Critique de Crazynath

En cette période électorale, il est amusant que je lise un livre qui met en scène un homme qualifié de libertaire et qui revendique son appartenance à l'anarchie.
Pour être honnête, j'avais une vison assez étriquée de ce qu'étais pour moi un anarchiste : pour moi cela se résumait à poseur de bombe ou assassin de personnes célèbres. Oui, la réalité est un peu plus compliquée que cela.
Michel Ragon nous entraine dans une sacrée page d'histoire en nous faisant découvrir un personnage assez incroyable et terriblement vivant : Fred Barthélemy. Ce dernier, jeune parisien , va côtoyer toute une brochette de personnages ayant fait l'histoire avec un grand H. de certains membres de la bande à Bonnot jusqu'à son séjour dans la toute jeune république soviétique où il rencontrera Lénine, Trotsky et bien d'autres, Fred est sur tous les fronts ( ou presque ) où souffle un vent de liberté ( quoique, quelquefois, ce n'est pas vraiment le cas, son séjour chez les soviets le prouvera parfaitement ) . Il continuera toute sa vie à défendre ses idées et ses convictions, même en risquant sa vie, son passage en Espagne pendant la guerre civile en est un bel exemple.
Homme entier, Fred est un personnage attachant qui traverse le vingtième siècle sans perdre son intégrité morale . Difficile pour moi de ne pas penser à nos politicards de tous bords qui sont eux aussi sur tous les fronts mais pas pour les mêmes raisons.....

Challenge ABC 2016/2017