Critique de 2JEAN

Quel livre... quelle fresque historique ! Il m'a fallu du temps pour en venir à bout, du fait de sa densité et de sa richesse. Parce qu'il m'a donné envie de faire des recherches sur les personnages exposés et sur l'histoire politique du XXe siècle (surtout la première moitié), l'anarchisme et les élans de liberté qui déboucheront entre autres sur un communisme dévoyé... tout un monde ce XXe siècle !
L'occasion pour moi de relier des morceaux d'histoire mal appris dans ma jeunesse, de voir comment ces morceaux forment un seul récit, riche de grands progrès et d'horreurs, de grands hommes et de tyrans... Pour nous accompagner dans ce siècle, Michel Ragon nous offre le personnage de Fred Barthélemy comme guide, qui sera aux premières loges et même acteur de l'histoire de ce siècle. Un personnage fictif au destin improbable, mais maintenant que j'ai découvert l'histoire de Makhno, plus aucun destin ne me semble improbable !