Critique de Luniver

Un anarchiste, aujourd'hui, est un type certainement marginal, vaguement dangereux, et sans doute tenté par un attentat à la bombe. Triste destinée pour un mouvement assez riche sur le plan philosophique, et qui a marqué de son empreinte le XXe siècle – même s'il a eu le mauvais goût de perdre toutes les batailles qu'il a menées.

À travers le personnage (fictif) de Fred Barthelemy, anarchiste convaincu, Michel Ragon nous fait parcourir tous les événements qui ont marqué le siècle : la révolution russe, qui a enfanté des mouvements anarchistes importants (Makhno en Ukraine notamment) et a compté des anarchistes dans les rangs bolcheviques, avant d'en être purgés une fois les guerres extérieures réglées ; et la guerre civile espagnole, pendant laquelle un mouvement anarchiste a émergé pendant plusieurs années, avant d'être écrasé.

On vit tous ces grands événements historiques de l'intérieur, avec un Fred Barthelemy qui fait partie d'une manière ou d'une autre des comités dirigeants. Cependant, on parle finalement assez peu des théories anarchistes proprement dites : Fred attire la sympathie par son enfance bohème, ses convictions intactes et son refus de la compromission même au coeur du pouvoir, et sa capacité à « prévoir » toutes les catastrophes qui vont arriver. Mais s'il est très utile pour souligner les erreurs et les inconsistances des autres, on en saura bien peu sur les dogmes qu'il est censé défendre.

Vivre la Grande Histoire en compagnie d'un personnage attachant, au coeur de toutes les intrigues était un vrai régal. Je recommande tout de même d'avoir un minimum d'intérêt pour la période : le livre est dense, et l'accumulation de toutes ces révolutions « poussiéreuses » aura un effet repoussoir sur beaucoup de lecteurs. Par contre, si vous avez déjà crié « Ni dieu ni maître » ou « No pasarán » une fois dans votre vie, plongez sur ce roman, vous ne le regretterez pas.