AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


C'est quelques jours avant l'armistice de mai 1945 que Niels Rasmussen, un resistant franco-danois apprend qu'un de ses amis Jean-Francois va être jugé par un tribunal parisien pour collaboration. Quittant Copenhague pour Paris, Niels cherche à comprendre les faits et le parcours de cet ami qu'il considérait comme un frère, du temps où, à Paris, il avait développé son goût pour le théâtre, écrivant des pièces que Jean-François mettait en scène brillamment et intelligemment...
Dès son arrivée, Niels est frappé par l'ambiance délétère et violente qui sévit à Paris, où règne une épuration mêlant résistants de dernière minute qui appellent aux exécutions sans jugement, baroud d'honneur des intellectuels collabos, rencontres avec des vieilles connaissances de théâtre - une actrice juive qui sort de son refuge, le régisseur qui a dû travailler sous gestion allemande, une jeune femme aux cheveux courts après avoir été tondue. Un parcours difficile pour vérifier les accusations d'intelligence avec l'ennemi dont on accuse son ami et surtout comprendre l'enchaînement des faits et des choix profonds de ce frère, dans cette période de tourmente.

Avec Niels, Alexis Ragougneau explore une période trouble de la France, celle de la collaboration avec l'Allemagne nazie, mais plus précisément celle des artistes qu'ils soient metteurs en scène, directeurs de théâtres, auteurs ou comédiens qui se sont compromis ou pas avec l'occupant. Comment choisir son camp dans une période de guerre, qui peut paraître, pour certains, comme un tremplin, l'occasion de s'emparer d'un théâtre, obtenir un rôle ou des financements pour monter une pièce de théâtre ou un film et faire vivre qui une troupe, qui une équipe, sans collaborer vraiment. D'autres y trouvent l'occasion de faire le vide autour d'eux et révèlent leur vraie nature, encourageant l'éviction des juifs et se livrant à des actes ou rédigeant des articles antisémites dans les journaux collaborationnistes...
Alexis Ragougneau explore donc toutes ces problématiques en les replaçant dans la période de l'après-occupation et donc, dans une période de reglements de comptes dont il maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants, faisant preuve d'une connaissance approfondie de cette époque ainsi que des protagonistes historiques, tels Pierre Fresnay, Charles Dulin ou Brasillach dont il évoque l'attitude durant l'occupation.
Un roman qui aborde un thème délicat mais dans lequel Alexis Ragougneau n'épargne personne, tranchant même dans le vif. Un récit très instructif.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}