Critique de Carole75

A l'image d'une oeuvre musicale, ce n'est pas la longueur qui détermine la puissance : Opus 77 est certes un roman court mais tellement fort.
A l'occasion des obsèques de son père, Ariane se remémore sa famille, composée d'artistes de renommée internationale. Tel un orchestre, chaque membre occupe un rôle bien précis. le père pianiste puis chef d'orchestre très réputé, règne sur sa famille comme sur son orchestre. Sa femme, Yael, ancienne soprano israélienne mais qui a perdu sa voix, s'efface. David, leur fils, violoniste à la carrière prometteuse, se saborde pour ne pas se brûler les ailes face à la lumière potentielle de la notoriété. Contrairement à sa soeur Ariane, pianiste : la plus libre d'entre tous, elle enchaîne les tournées internationales, tout en tentant de jouer le rôle du fil qui maintient tant bien que mal cette famille à flots.
Alexis Ragougneau aborde la question de l'emprise et de la liberté, que ce soit dans la société, au sein de la famille, ou dans le rapport à la musique (ou à toute forme d'art). Mention spéciale pour le rôle particulier joué par l'Opus 77 de Chostakovitch : véritable fil conducteur du livre, témoin du secret qui peut régner au sein d'une famille, jusqu'à marquer d'un fer rouge son histoire au fil des générations, un témoin qui se passe ou qui créé des ruptures. Il y est aussi question d'amour, amour inconditionnel, amour tu, ou amour désespérément recherché, et donc, vous l'aurez compris, aussi d'absence et de douleur.
Telle une oeuvre musicale divisée en opus, Opus 77 se compose de cinq chapitres qui rythment le récit et dont les titres (nocturne, scherzo, passacaille, cadence et burlesque) marquent aussi le rythme de la vie. Les mots mais aussi les silences, tellement bien décrits, nous portent telles des notes ou des blanches cherchant à faire vivre ensemble ultra-sensibilité et extrême fermeté, noirceur et lumière. Une partition livresque particulièrement réussie : à lire à haute voix !
Lien : https://accrochelivres.wordp..