Critique de Allantvers

Depuis quelques temps, je me surprends à prendre l'habitude d'augmenter mes lectures de vidéos, d'images ou de musique. Non pas que la lecture ne se suffise à elle-même, mais plutôt pour enrichir l'expérience, approfondir les apports du livre et chercher à remonter à ce qui est à l'origine de l'oeuvre.
Ecouter l'opus 77 de Chostakovitch est loin de m'être naturel, étant malheureusement proche de la barbarie en matière de grande musique. Et pourtant je l'ai fait, partiellement en tout cas, portée vers cette musique difficile par un texte somptueux, envoûtant, qui m'a tenue captive dès les premières pages.
Tel que présenté à travers cette famille de musiciens d'exception, l'univers de la grande musique et de ceux qui la portent aux sommets est fascinant. "Opus 77" nous présente un supra-monde quasi surnaturel de travail acharné et de représentations sensationnelles aux quatre coins du meilleur monde dans lequel la musique semble aspirer tout le cosmos. Tous les mots et les émotions également, dans cette famille où seule la flamme du talent compte, et dans laquelle il faut soit apprendre à vivre et briller sans air dans le sillage du père, chef d'orchestre mondialement reconnu, soit payer au prix fort la liberté de respirer en simple humain.
C'est par les touches de son piano que la fille de la famille, soliste divine, nous emmène, alors qu'elle joue à l'enterrement du père, dans ce voyage sidérant et douloureux à travers son histoire familiale, levant un coin de voile sur un microcosme d'élite.
Superbe découverte à l'occasion du prix Libraires en Seine 2020 que ce roman dans lequel j'aurai beaucoup appris.