Critique de rosulien

De la musique avant toute chose , écrivait Verlaine
Dans ce beau livre de' Alexis Ragougneau , elle est omniprésente
Ariane Claessens, la narratrice est une pianiste classique de renommée mondiale
Le père Claessens, pianiste génial, devenu un chef d'orchestre mythique et despotique
Yael, la mère d' Ariane,soprano jadis brillante autrefois, mais qui a sombré dans une douce folie
David ,le fils du grand chef de orchestre, le frère d'Ariane , violoniste virtuose mais fantasque
L'histoire est celle de toute la famille et surtout de David qui va prendre de court tout ce beau monde avec une décision stupéfiante qui va l'isoler du monde
Pourquoi ce choix incompréhensible, comment expliquer à travers le histoire familiale la réclusion volontaire de David
Celui-ci reviendra -t-il à la raison commune?
C' est tout le sujet de ce roman qui se lit comme une enquête policière
Avec , en toile de fond le fameux opus 77 de Chostakovitch
Alexis Ragougneau a la bonne idée de nous parler longuement de la vie tumultueuse,surtout sur le plan politique de Chostakovitch qui fut detesté par le pouvoir stalinien puis réhabilité puis à nouveau honni
Un immense compositeur souvent repris par les cinéastes
Tout le talent de l' auteur est d' écrire un roman basé sur la musique classique qui arrive à passionner un lectorat qui va bien au delà d' un cercle restreint de mélomanes
Inutile de être un fervent connaisseur
Ici, ce qui prime ,c'est l' intrigue et le suspense
C'est aussi une galerie de personnages originaux , remarquablent analysés sur le plan psychologique
Le livre est court et percutant . Une bien belle musique pour un roman subtil et passionnant