Critique de Nastie92

J'aime lire et j'aime la musique. ♬ 𝄢 ♮ 𝄫 𝄞 𝄡 𝄐 ♫
A priori, ce roman avait donc tout pour me plaire, et il a parfaitement tenu ses promesses.
Alexis Ragougneau nous invite à découvrir les coulisses de la musique classique, et il imagine une réalité beaucoup moins simple, sage et policée que ce que les apparences font croire. Je pense que lors des futurs concerts auxquels j'assisterai, je ne regarderai plus les musiciens du même oeil !

Après avoir un peu retourné dans tous les sens ce que je voulais écrire, je me suis dit que rien ne vaudrait la musique pour exprimer ce que je pense de cette lecture.
Alors, place aux termes italiens, à ces charmantes indications que l'on trouve sur les partitions, et dont la plupart se passent de traduction pour un francophone.
Sostenuto : comme la grande tension qui soutient toute l'intrigue.
Tempo : très juste, du début à la fin.
Espressivo : un texte qui vous touche, forcément.
Doloroso, dolce, drammatico, furioso, tristamente : tout cela tour à tour ou en même temps.
Animato, appassionato : une histoire qui ne peut pas laisser indifférent.
Con grazia, con delicatezza, con forza, con amore, con spirito, con espressione.
Con dolore.
Tranquillo : on ne l'est jamais.
Accelerando et rallentando : l'auteur maîtrise parfaitement les changements de rythme.
Crescendo et decrescendo.
Pianissimo et fortissimo.

Alexis Ragougneau nous raconte la vie d'une famille littéralement dévorée par la musique.
Tous ne vivent que par et pour la musique, qui occupe tout l'espace et le temps, qui occupe leurs pensées en permanence, qui régit leur vie.
L'histoire est prenante, les personnages principaux (les deux parents et les deux enfants) sont très bien construits.
L'histoire est surprenante également : l'auteur change parfois brusquement de direction et nous emmène là où on ne s'y attendait pas.

Faut-il aimer et connaître au moins un peu la musique classique pour apprécier ce livre ?
Je pense que non, mais je ne serais pas très affirmative. Pour moi, le fait d'adorer la musique, d'aller régulièrement à des concerts, a certainement décuplé le plaisir de la lecture. le fait que mes quatre enfants aient tous été au conservatoire également. Certaines scènes, certains passages, sont entrés en résonance avec du vécu et cela les a rendus plus intenses.

L'opus 77, c'est le premier concerto pour violon de Chostakovitch. Il habite le roman comme un fil rouge.
En quelques pages, l'auteur nous le décrit, mouvement par mouvement. Un extraordinaire récit, comme une histoire, qui met en avant le caractère de chaque passage et ce que vit le soliste lors de son interprétation. J'ai relu plusieurs fois ces pages en écoutant le concerto : un régal !

Alexis Ragougneau m'a entraînée dans un tourbillon de notes et de mots et je ressors de cet Opus 77 ravie, comme je le suis à la sortie d'un bon concert.

Molto : j'ai aimé ce livre, molto, molto, molto !

PS : pour ceux que ça intéresse, une excellente version de l'opus 77 par la merveilleuse Hilary Hahn.