Citations sur Le Pain de la mer (6)

Il était pourtant moins beau que François; à vrai dire, il n'était même pas beau, d'ailleurs. C'était pire : il avait du charme.
Il n' était jamais bon de côtoyer trop longtemps la mort; elle risquait de s' habituer à vous
L'homme tirait sur sa pipe éteinte. Machinalement, comme tout ce qu'il faisait depuis des jours et des jours. Il était trempé de la tête au pied , la pluie, mêlée aux embrun, ruisselait sur son visage et collait sur son front des mèches de cheveux noirs et bouclés. Ses yeux, rougis de fatigue, fouillaient inlassablement le bouillonnement d'écume qui, trente mètres plus bas, ceignait Armen. En d'autres temps, il aurait apprécié le spectacle des énormes paquets de mer qui, inlassablement, montaient à l'assaut du phare et s'écrasaient sur la lourde porte de chêne solidement ancrée aux murs de granit. Il savait qu'il n'avait plus rien à craindre, que le plus dur de la tempête était passé. La tour d'Armen avait montré sa solidité et résisté aux coups de boutoir de l'océan déchaîné : les lames les plus gigantesques n'étaient pas venues à bout de la mince colonne de pierre.
Ainsi, cette petite garce était enceinte ! Estelle pâlit. Mais elle se ressaisit très vite et joua son rôle de maîtresse de maison avec sûreté. Considérant que la meilleure façon d'approcher Yves était de gagner l'amitié de sa femme, elle entreprit de faire la conquête de celle-ci et lui fit visiter Bellevue pendant que les hommes s'installaient au salon. Elle s'amusa de l'admiration d'Anne devant les pièces de réception, le hall gigantesque et ses portes en verre gravé et biseauté ou la statue de bronze qui supportait la rampe de l'escalier monumental.
Yves resta quelques minutes sans mot dire, observant, à la dérobée, Anne qui, sans être vraiment fâchée, avait pris sa mine boudeuse d'enfant gâtée. Quelles idées saugrenues lui passaient parfois par la tête ! C'était incroyable. Le profil pur, l’œil limpide, les cheveux parfaitement rangés sous la coiffe, les joues rosies par la brise, tout en elle disait la candeur, l'innocence, la naïveté même, et pourtant... Comment pareilles idées pouvaient-elles germer dans une si jolie tête ?