AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253108795
379 pages
Le Livre de Poche (12/04/2006)
3.75/5   4 notes
Résumé :

La formidable ascension d'une jeune paysanne bretonne dans le Paris d'Offenbach et Haussmann.

Orpheline dès sa naissance en 1834, servante à neuf ans, Rosalie ne semble pas gâtée par la vie. Mais elle a la beauté du diable, et quand l'aubergiste se prend pour celui-ci, elle s'enfuit. Elle vient d'avoir quinze ans.

L'instrument de son destin s'appelle Frédéric. Il se dit musicien, ce n'est qu'un demi-sel. Tous les deux vivent d... >Voir plus
Que lire après La princesse aux sabotsVoir plus
Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Quand tu te mettras avec un homme, qu'il soit banquier, commerçant,ou rentier, fais-le uniquement s'il en vaut la peine. Qu’il ait de la fortune, oui, mais pas seulement. Il faut aussi qu'il soit courtois, qu'il te respecte. Et matériellement, demande-lui l’impossible, demande-lui toujours plus qu’il ne pourra t'offrir. C'est ainsi que tu établiras ta cote et ta réputation.
Commenter  J’apprécie          40
Quelques conseils, encore. Hé! oui que veux-tu, je ne vais pas me refaire! Sois toujours ta propre maîtresse, ma Rosie. Ne laisse jamais un homme t'imposer sa loi. Ils ne nous sont en rien supérieurs, ni en caractère, ni en intelligence. Et nous sommes plus fines, plus rusées qu'eux. Je l'ai prouvé. Ce qu'ils ont de plus que nous, c'est le pouvoir qu'ils gardent jalousement.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas la vie, c'est l'argent. L'argent qui corrompt tout, l'argent qui conduit à fermer les yeux, à refuser de voir. Et aujourd'hui, il n'y a que ça : l'argent ! C'est le nouveau dieu. Et je m'y suis laissé prendre.
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait qu'elle eût des talents cachés pour retenir André après l’avoir conquis. Des talents ou des jaunets sonnants et trébuchants.
Commenter  J’apprécie          30
Elle a une furieuse envie de vivre, de tout partager avec cet homme,allongé près d'elle, le prince annoncé des années plus tôt. Elle se redresse sur un coude et les voit. Ils sont là, ses sabots de bois !Au pied du lit. Elle les oubliait ; c'est lui qui s'en est souvenu et les a fait chercher, en pleine nuit. Il sait que, pour elle, il ne s'agit pas d'un caprice, qu'il les lui faut absolument. Elle lui en a tant parlé, dans ses lettres, de ses sabots vernis, ses sabotsde mariage !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Joël Raguénès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Raguénès
5 questions posées à Joël Raguénès, à l'occasion de la sortie de son livre Une mer de lin bleu (Yago) Source : Librairie Dialogues
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}