Le Livre de Poche (12/04/2006)
3.75/5   4 notes

La formidable ascension d'une jeune paysanne bretonne dans le Paris d'Offenbach et Haussmann.

Orpheline dès sa naissance en 1834, servante à neuf ans, Rosalie ne semble pas gâtée par la vie. Mais elle a la beauté du diable, et quand l'aubergiste se prend pour celui-ci, elle s'enfuit. Elle vient d'avoir quinze ans.

L'instrument de son destin s'appelle Frédéric. Il se dit musicien, ce n'est qu'un demi-sel. Tous les deux vivent d... >Voir plus
Que lire après La princesse aux sabotsVoir plus
Quand tu te mettras avec un homme, qu'il soit banquier, commerçant,ou rentier, fais-le uniquement s'il en vaut la peine. Qu’il ait de la fortune, oui, mais pas seulement. Il faut aussi qu'il soit courtois, qu'il te respecte. Et matériellement, demande-lui l’impossible, demande-lui toujours plus qu’il ne pourra t'offrir. C'est ainsi que tu établiras ta cote et ta réputation.
Quelques conseils, encore. Hé! oui que veux-tu, je ne vais pas me refaire! Sois toujours ta propre maîtresse, ma Rosie. Ne laisse jamais un homme t'imposer sa loi. Ils ne nous sont en rien supérieurs, ni en caractère, ni en intelligence. Et nous sommes plus fines, plus rusées qu'eux. Je l'ai prouvé. Ce qu'ils ont de plus que nous, c'est le pouvoir qu'ils gardent jalousement.
Ce n'est pas la vie, c'est l'argent. L'argent qui corrompt tout, l'argent qui conduit à fermer les yeux, à refuser de voir. Et aujourd'hui, il n'y a que ça : l'argent ! C'est le nouveau dieu. Et je m'y suis laissé prendre.
Il fallait qu'elle eût des talents cachés pour retenir André après l’avoir conquis. Des talents ou des jaunets sonnants et trébuchants.
Elle a une furieuse envie de vivre, de tout partager avec cet homme,allongé près d'elle, le prince annoncé des années plus tôt. Elle se redresse sur un coude et les voit. Ils sont là, ses sabots de bois !Au pied du lit. Elle les oubliait ; c'est lui qui s'en est souvenu et les a fait chercher, en pleine nuit. Il sait que, pour elle, il ne s'agit pas d'un caprice, qu'il les lui faut absolument. Elle lui en a tant parlé, dans ses lettres, de ses sabots vernis, ses sabotsde mariage !

Lire un extrait