Critique de Il_voyage

Jamais je ne lis de poésie ... ou si peu ...
Peut-être parce que ce genre littéraire me semble trop peu ancré dans le réel, à moi, petit professeur d'histoire ?

C'est un tort de ma part. Chaque fois que j'ouvre un recueil, je suis frappé par la puissance des mots, la vitalité qui se dégage des textes.

Ainsi en avait-il été des Feuillets d'Hypnos de René Char.
Ainsi en est-il de ce "Cri des femmes afghanes".

Une anthologie de poèmes de femmes afghanes, chacune étant rendue à la mémoire de l'humanité par les notices biographiques en fin d'ouvrage.
Nombre d'entre elles ont vécu ou vivent encore sous le joug des Talibans.
Certaines ont fait le choix de l'exil.
D'autres ont payé de leur vie ces quelques mots contre la barbarie.

Ces textes, traduits par Leili Anvar, sont d'une beauté qu'on peine d'autant plus à imaginer qu'ils sortent de la bouche de femmes qui vivent l'oppression au quotidien. Classés en chapitres thématiques, ils disent mieux que mille livres, mieux que cent experts, mieux que des dizaines d'enquêtes journalistiques, la réalité de l'Afghanistan d'aujourd'hui.

Parce qu'hélas, publié en 2002, après le premier départ des Talibans, je lis cette poésie en 2023, alors que les mêmes Talibans ont de nouveau jeté un voile de ténèbres sur leur pays, et singulièrement sur les femmes.

Puisse ce cri des femmes afghanes être un jour entendu.
C'est là toute la force et la noblesse de ces textes que d'éveiller nos consciences.