AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 23 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Petit livre salutaire, complètement dans l'état d'esprit de la Collection "Laboratoire de l'égalité" : "faire joyeusement le ménage des idées reçues".

Ce n'est pas un essai, juste quelques pages pour mettre des mots sur ce que nous savons déjà mais acceptons si facilement.

Deux points particulièrement importants à mes yeux.
En premier lieu, et le plus lourd de conséquences, le nom des rues de nos villes : la personnalité à l'honneur est "un homme dans 94% des cas" , comme si l'inventivité, la création n'était pas autant féminine. Croyez-vous, que les salaires des femmes resteraient depuis des lustres inférieurs de 25 à 30% à celui des hommes si notre environnement mettait autant à l'honneur, les artistes, philosophes, chercheuses femmes ? Bon côté, militaires, il y aurait pénurie. Et le "ménage" aussi côté littérature. Je suis surprise d'apprendre que nos écrivain(e)s modernes sont quasiment absentes des livres scolaires !
En second lieur : ces quelques pages m'ont fait découvrir combien la société civile, les communes sont actives et réactives autour de ces sujets. Des solutions ont été trouvées pour construire des villes vraiment mixtes et donc plus égalitaires. le monde est en marche, et si c'était dans le bons sens ?

Un nouveau petit livre à mettre dans les mains de nos enfants, pour les aider à mieux décrypter leur environnement.

Pour conclure, ma petite minute de prosélytisme : et si la municipalité de Paris lançait un grand concours pour "débaptiser" les boulevards des maréchaux ? J'ai toujours eu l'impression qu'un long fleuve de sang et de malheur ceignait la ville. Suggestion : remplacer "Boulevard Masséna" par "Boulevard Maria Beasley" : celle qui a imaginé les radeaux de sauvetage en 1882. Un petit air d'air marin, chargé d'iode balaierait ...les miasmes guerriers. Héhé ! C'est aussi de la dépollution.
Commenter  J’apprécie          60
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Yves Raibaud (1) Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}