Dans ce récit, Sue Rainsford a su dès les premières pages attirer mon attention jusqu'à sa dernière page. Ce court roman dérange avec ces guérissons si particulières, questionne sur le rapport aux autres et sur l'amour. Une très belle découverte littéraire.
J'étais très intriguée par le résumé de ce roman, mais aussi par sa couverture qui a tout son sens une fois la lecture terminée. Et je vous avoue que je suis ravie de m'être laissé tenter, car j'ai passé un bon moment et je suis totalement sortie de ma zone de confort.

Il est bien difficile de qualifier ce bouquin et de le faire rentrer dans une case ou dans l'autre et c'est ce qui le rend si intéressant. On oscille entre fantastique et contemporain et on en arrive souvent à se demander de quel côté on est. L'horreur est aussi présente mais plus dans le sens de la noirceur humaine et du côté sombre et étrange de l'histoire.

On va suivre Ada qu'on a du mal à cerner, tout comme ce roman. Elle semble être une sorcière et nous allons découvrir au fil des pages le pourquoi du comment, qui est très intéressant. On va s'attacher à notre héroïne, car elle va nous rendre curieux. Elle vit avec son père qui, lui aussi, a sa part d'étrangeté et de bizarrerie. Cette histoire de guérisseurs et de cures est vraiment bien tournée et j'ai aimé découvrir ce que les cures pensent de ce père et de cette fille. Nous allons aussi faire la connaissance de Samson qui va faire naître une légère romance certes, mais l'autrice va nous emmener bien plus loin que ça dans la relation entre Samson et Ada.

Ce roman, c'est aussi tout un lien autour de la terre, cette terre de leur jardin qui a un pouvoir spécial et j'ai trouvé l'idée très originale. Une fois qu'on a commencé notre lecture, on se sent embarqués dans un monde totalement immersif et il est difficile de quitter nos personnages.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Un roman étonnant, poétique, parfois malaisant sans pouvoir vraiment définir son origine.

J'ai apprecié les débuts de chapitre à la manière d'un docu fiction avec l'intervention des personnages secondaires, les villageois, ces cures qui témoignent de leur rencontre avec Ada et Père, à un moment ou à un autre de leur vie.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, le rapport à la Nature, la Terre, ses entrailles vivantes, son souffle créateur, guérisseur mais dont il faut aussi se méfier.
Et cette couverture sublime !
Il y a certaines histoires difficiles à décrire. Celle ci en fait partie.
Ada vit avec son père dans une petite maison. Ils soignent les gens du village depuis toujours, qu'ils appellent les cures. Ils ne sont pas comme eux. Ils ne vieillissent pas. Ils restent à part. Mais Ada voit Samson. Lui n'a pas peur d'elle. Il lui fait ressentir des choses. Mais son père n'est pas d'accord. La soeur de Samson n'est pas d'accord. Mais Ada fera tout pour ne pas le perdre.
"Inclassable'' est bien le mot pour définir ce roman. Quoique, même le mot "définir" ne sied pas à cette histoire qui trempe dans tant de genres différents, à la fois conte, roman initiatique, récit fantastique...on ne sait plus et on s'en fiche pas mal. C'est surtout un texte qui gratte, qui remue, qui nous ouvre et s'installe là, sans nous demander notre avis.
La nature a une place toute particulière dans cette histoire. Ada est née de la Terre, comme son père. La Terre les aide à soigner les cures. Mais la Terre est aussi parfois dangereuse. 🍁
Cette histoire, elle s'incruste sous nos ongles, comme si l'on avait trop creusé la terre. Elle se pose sur notre langue et si l'on se lèche les lèvres, on peut goûter son arôme doux-amer, qui ressemble parfois à un conte.
D'une certaine manière, nous sommes nous aussi des cures. Ada nous ouvre avec ses doigts agiles, mais elle n'enlève rien. Elle dépose son histoire, juste là, dans nos entrailles, dans nos poumons, et à chaque inspiration, elle ressort un peu, sans jamais partir. Mais elle ne laisse aucune cicatrice.
Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce roman atypique, dérangeant, et pourtant beau, à sa manière. ❤ Sombre, magnétique, poétique, féministe, envoûtant. Voilà d'autres mots, maintenant c'est à vous de le découvrir par vous même.
Une lecture intéressante pour ses usages assez audacieux du fantastique, entre allégorie et inquiétante étrangeté.
Pas ce que je préfère personnellement, mais indubitablement captivant et prometteur pour son autrice dont je devine qu'elle en a encore pas mal en réserve. Je serai curieux à l'avenir.
Lien : https://syndromequickson.com..
Je ne connaissais pas du tout cette auteure et ce roman a été une véritable découverte. Je me suis plongée avec curiosité dans le sillage d'Ada. La jeune femme est un peu sorcière et vit sous la coupelle de son père. Dès les premières pages, il se dégage une ambiance particulière. Très vite, les choses nous paraisssent étranges. L'intrigue nous narre le tiraillement de Ada entre son désir d'émancipation et son côté mystique.
Il y a une atmosphère moite et rempli de mystère. J'ai parfois ressenti l'humidité ambiante voire la moiteur de l'air. La touffeur de l'atmosphère générale du roman traduit également le fait que Ada étouffe dans la maison de son père.
Le style de Sue Rainsford est vraiment séduisant et original. J'ai adoré cette lecture qui a été une découverte de l'auteure et de son univers.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Après avoir lu toute une trilogie, dont un pavé pour dernier tome, ça fait du bien d'enchaîner avec un "petit" livre de 200 pages. 😊

J'ai beaucoup aimé l'écriture très lyrique, ce qu'on constate dès le début du livre.

Les étés, par ici, sont faits de longues herbes négligées, d'une uniforme lumière citron, de chaleur qui cuit la terre et qui fait vibrer l'air. Les ombres sont si noires, si profondes qu'elles semblent aussi solides, aussi vivantes que les corps qui les projettent.

Le résumé est très mauvais ! Il met l'accent sur une romance adolescente à la Roméo et Juliette, ce n'est pas du tout ce que nous raconte l'histoire. Il y a certes de la romance, mais je ne la qualifierai pas comme telle, elle est juste prétexte à l'émancipation de l'héroïne.

Jusque dans la terre est surtout un roman horrifique. Dans tous les sens du terme. L'horreur par ce qui est montré, et l'horreur des non-dits. On a jamais la certitude de comportements glaçants de certains personnages clés, mais on se doute bien qu'on est sur quelque chose de bien glauque et dégueulasse...

La majorité du roman est très body horror, ce qui me donnait une vibe que j'aime bien comme celle du film Grave (j'adore ce film 😅 ). La manière dont Ada et son père soignent leurs patients est particulièrement terrifiante.

Je suis étonné que le résumé mette pas en avant cet aspect horrifique, alors qu'on le constate dès les premières pages.

Bref j'ai beaucoup aimé cette atmosphère surnaturelle et presque "sale".

La seule raison pour laquelle je ne met pas 5 étoiles c'est pour deux éléments :
- Trop de questions sans réponse. (je déteste ça xD)
- Peut-être que le but de l'autrice était de faire ressentir un maximum de dégoût à son lectorat, mais j'ai ressenti une fascination malsaine pour l'inceste dans son texte. 🤢
Lien : https://www.instagram.com/ki..
Jusque dans la Terre de Sue Rainsford aux éditions Aux Forges de Vulcain.

Ada vit seule avec son père dans une clairière à l'orée d'une forêt, non loin du village.
Ils ont la capacité de soigner les maux des gens du village en chantant pour les endormir, puis en ouvrant leur corps pour en retirer le mal. Et quand ca ne suffit pas, ils les mettent un temps dans la Terre derrière chez eux.
Mais un jour Ada s'éprend de Samson, un jeune homme du village...

Premier roman de l'autrice irlandaise Sue Rainsford, Jusque dans la Terre est un court roman atypique. L'histoire d'Ada (dont on comprend rapidement que ni elle ni son père ne sont humains), évoluant tout au long du roman, sa solitude et son besoin d'amour, son incompréhension des humains malgré son don mystérieux pour les soigner...
Une histoire totalement weird (ne cherchez pas d'explication à tout ), entre fable fantastique et body-horror, à l'atmosphère lourde et poisseuse. C'est tantôt poétique, tantôt cru et brutal. Un récit plein de sous-entendus...
Car au final, ce ne sont peut-être pas Ada et son père les êtres les plus monstrueux de cette histoire.
Quel titre étonnant que ce premier roman offert par l'irlandaise Sue Rainsford. Si étrange que je ne sais ni le classer dans un genre (sans doute un mélange de fantastique et presque de conte ?) ni si je l'ai aimé ou non… ?
J'ai préféré attendre quelques jours après l'avoir refermé pour prendre le temps de le digérer et mettre mes idées en place. Mauvaise idée car mes idées ne sont pas plus en place qu'au moment de ma lecture et pire, j'ai déjà quasi oublié ce que j'ai lu ! Et pourtant, Jusque dans la terre possède ce je-ne-sais-quoi qui ne laisse pas indifférent…

Le lecteur fait la rencontre d'un père et de sa fille – Ada -, deux êtres qui ont forme humaine (ou presque) mais qui possèdent des dons de guérisseurs. Les habitants des alentours viennent les visiter lorsqu'ils souffrent de maux physiques et les deux créatures se chargent d'eux : Ada fouille dans leur ventre à la recherche de l'intrus à éliminer, le père se charge d'enterrer dans le jardin les malades qui auraient besoin d'un traitement plus costaud. Ils semblent sans âge tous les deux, sortis tout droit de la terre que lui a su plus ou moins canaliser au fil du temps, sorte de golems immortels.

Les jours, les mois, les années passent. le temps glisse sur le père et sa fille mais la routine bien huilée connaît ses premiers soubresauts alors qu'Ada découvre les premiers émois amoureux. Il s'appelle Samson. Ils se retrouvent en cachette et batifolent dans l'herbe, au bord de l'eau.
Mais le père sent l'entourloupe et tente de faire cesser l'amourette. En vain. La soeur de Samson, enceinte jusqu'aux dents, aimerait également retrouver son jeune frère et se place donc ainsi sur la route des amoureux.
C'est le conflit entre loyauté à ce père qui est tout pour elle, à cette terre nourricière et à ce nouveau désir puissant d'émancipation.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas totalement convaincue car pas particulièrement surprise. En revanche, les images qui se révèlent grâce aux mots choisis par Sue Rainsford sont particulièrement fortes et efficaces. On est dans la clairière et on sent la terre sous nos pieds, entre nos doigts.
Il y a quelque chose de très organique qui se dégage de ce livre ; j'avais très clairement un parfum d'humus en tête pendant que je le parcourais. Les sens du lecteur sont mis à contribution et c'est, il me semble, ce qui fait de cette lecture une expérience assez surprenante. Étrange. Et glauque.

Mais malheureusement, je ne sais pas quoi retirer de ce livre. J'ai l'impression que je passe à côté d'un message, d'une métaphore que je n'ai pas su déchiffrer ; et ça m'ennuie. Alors non, je ne peux pas vraiment le conseiller et en même temps, son caractère atypique vaut tout de même la curiosité…
Cela dit, je pense que Sue Rainsford est un imaginaire à suivre et je serais curieuse de lire ses prochaines créations !
Lien : https://bazardelalitterature..
À la frontière entre le fantastique et le réel, voilà où l'on pourrait situer ce roman de Sue Rainsford. Un père et sa fille Ada vivent retranchés et reçoivent régulièrement des habitants du coin pour leur prodiguer des soins. Ils appellent ces habitants les "cures". Ils basent leur médecine sur une relation privilégiée avec la terre, mais là ce serait dommage d'en dire plus. L'autrice campe toute une atmosphère autour de ce duo aussi mystérieux qu'inquiétant à certains moments. Plusieurs passages dans le livre laissent la parole aux habitants qui donnent leur point de vue sur ces deux personnages. Une lecture originale et surprenante qui mérite vraiment le détour. C'est toute une langue qui se déploie et je vous invite à la découvrir.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..