3,8

Etrange roman que voilà. L'ambiance y est étouffante, terreuse, humide, poisseuse. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère teintée de magie, reliée à la Terre. On ne sait pas trop si Ada est humaine; en fait on ne sait pas trop ce qu'elle est. Elle entretient des liens très étroits et corporels avec son environnement. Elle est un peu magicienne, comme son père. Les habitants qu'ils soignent, les cures, ont des maux étranges, et les soins qu'ils reçoivent sont tout aussi étranges.

Sachez ainsi qu'on plonge dans les entrailles de chacun et de chacune assez régulièrement. On est dans un body horror assez doux, paradoxalement. Ce n'est jamais trop hard, ni too much, cela ne choque jamais vraiment. C'est corporel, organique, viscéral, au sens premier du terme. J'ai aimé le contraste offert par l'écriture et le point de vue d'Ada : la plume est à son image, un peu planante, écorchée, naïve. Les décors sont minimalistes, assez bruts. C'est cohérent, mais de ce fait l'immersion est courte, d'autant que le livre n'est pas très long. La construction du roman est intéressante, car plusieurs témoignages de cures parsèment le récit d'Ada, comme pour apporter un éclairage supplémentaire sur ce qu'il se déroule. Chaque témoignage fait d'ailleurs bien ressentir le parler propre à chaque personnage qui s'exprime.

Et tout ça pour dire quoi ? Jusque dans la terre est une histoire d'amour. Enfin, amour. C'est surtout une histoire de désir sauvage, de sensualité, de corps. Et puis surtout, c'est une histoire somme toute très humaine qui nous est racontée. le final est surprenant, car magie ou pas, le fond des récits est souvent bassement terre à terre… Et finalement, le plus dérangeant et malaisant réside là, dans ces dernières pages.

Si cela est réussi, je regrette néanmoins un propos assez court et pas suffisamment féroce pour moi. On passe le temps du bouquin plongé dans les entrailles des uns et des autres, mais selon moi ce roman ne va pas assez loin, ne prend pas suffisamment aux tripes pour laisser une marque pérenne dans l'esprit. C'est un peu dommage.
Naître de la Terre tel un golem sans jamais vieillir, et guérir les maux des humains grâce à cette même mère. Celle-là même qui soigne, transforme, remodèle et fait bien ce qu'elle veut. Voilà à quoi se résume l'existence d'Ada et de son père. Ada qui s'humanise pourtant, s'interroge, et cherche l'émancipation jusqu'à s'attacher à Samson. Un Samson qui a ses propres secrets et démons.

Un roman étrange dans une atmosphère oppressante, poisseuse, organique, qui aborde beaucoup de sujets sensibles et tragiques. J'ai été immergée dans un univers évoquant le vaudou, et la conclusion a confirmé cette impression.

Exploration des thèmes de la nature, de la transformation, de la quête de soi jusqu'aux extrêmes, mais également des relations toxiques pouvant devenir de véritables prisons émotionnelles jusqu'au cycle destructeur, le tout dans un contexte riche en symbolisme et en ambiance.

Une fois de plus, je demeure indécise quant à mon appréciation de ce livre qui, cependant, se distingue suffisamment pour me pousser à suivre les futurs écrits de cette autrice.

Lu dans le cadre du pumpkin autumn challenge 2023 dans la catégorie automne douceur de vivre - La dame chouette des îles bouillantes - mots-clefs : sorcière, magie, malédiction.
Humus et sortilèges

Jusque dans la terre est un récit qui manie l'étrangeté et le mystère allié à une certaine pudeur. Un concept auquel il vaut mieux adhérer dès le début de la lecture pour en apprécier tout le sel.

Le style de l'autrice se veut avare en mots, une manière d'en dire beaucoup sans trop en faire et il ne faudra pas compter sur les interludes en forme de témoignages des villageois pour en savoir plus. C'est entre les lignes, dans les non-dits des dialogues que le lecteur devra discerner le vrai du faux, le merveilleux du banal, la vérité des mensonges. Un jeu narratif qui pourra décontenancer certains lecteurs autant qu'il en charmera d'autres.

La plume se veut très sensitive concernant la faune et la flore, le champ lexical de la terre et de la nature est omniprésent. Au contraire de celui des corps, des hommes et femmes qui viennent se faire soigner, qui sont plus souvent des présences évanescentes, sans consistance malgré les soins que leur apporte Ada.

C'est pourtant lorsqu'elle évoque le corps souffreteux de ses “patients” que la plume se teinte d'un merveilleux poétique alors que tout ce qui se rapporte à la terre et aux racines reste formel, voire clinique, renforçant l'élégante étrangeté du récit.

Inutile d'aller plus loin dans la chronique de ce récit hors norme, qui laisse une impression étrange dans l'esprit du lecteur à la conclusion, comme si l'on avait marché longtemps en forêt et que l'on ne savait plus très bien où l'on se trouve. À chacun de se faire une idée avec cette lecture aussi élégante qu'étrange.
Un roman terreux, EXTRÊMEMENT étrange et original. Je suis sorti de là déboussolé, pas sûr d'avoir tout compris (ou bien interprété), mais au moins surpris. Peut-être un peu trop barré pour moi au moment où je l'ai lu, c'est néanmoins un livre à découvrir pour ne serait-ce que s'en faire une interprétation personnelle.
Dans un monde étrange et menaçant, Ada et son père dispensent des soins par le chant. Ils ouvrent les corps des « cures », les personnes qui viennent les consulter, pour soigner les organes touchés. Ils les enterrent pour les guérir, dans une approche intuitive et viscérale. Les deux personnages vivent repliés sur eux-mêmes, la fille totalement inféodée au père et le mystère est entretenu sur leurs origines et leurs motivations. Leur équilibre bascule le jour où Ada rencontre l'énigmatique Samson dont elle tombe amoureuse. Des tensions naissent alors entre le père, la fille et la soeur du jeune homme… L'adolescente a du mal à gérer le conflit de loyauté entre son héritage vénéneux et l'élan destructeur de sa relation qui l'éloigne de tout ce qu'elle a connu.
L'ambiance du roman est âpre et les décors marqués par les marécages, la terre, l'air pesant, sans parler des non-dits et des mystères qui règnent partout. La thématique centrale du roman est sans doute le corps : celui des personnages qui se métamorphosent à l'occasion, celui vicié « des cures » mais aussi le corps qui change, grandit, vieillit, se modelant et s'usant. L'autrice parle également du passage à l'âge adulte, de la difficulté à devenir femme et mais aussi de subir sa condition dans son rapport aux autres, aux hommes, au patriarcat.
Sue RAINSFORD livre ici un texte puissant dont l'atmosphère magique transporte le lecteur dans un ailleurs imaginaire et inquiétant. La forme du texte permet de recueillir le récit d'Ada et le témoignage de différents patients traités. La tension est distillée tout au long et annonce l'issue, forcément dramatique.
Découvert dans le cadre du Lilojury 2022, ce récit étonnant sur fond de chamanisme ne m'a guère emballé. La terre menaçante, la sorcellerie, les monstres et l'émancipation forcée de l'héroïne m'ont vraiment dérouté.
Ada et son père vivent à l'écart, êtres sauvages et vaguement inquiétants dont on sait peu de choses, si ce n'est qu'ils ne sont pas vraiment humains, qu'ils soignent par leurs mains ou par la Terre dans laquelle ils enfouissent leurs patients.
En dehors des soins, on leur parle peu. Sauf Samson, qui tisse une relation avec la jeune Ada. Mais certaines maladies ne se distinguent pas, et ne s'extraient pas facilement d'un corps. Comment les soigner, alors ?
C'est un roman vraiment original et surprenant. Je ne m'attendais pas à cette atmosphère surnaturelle et brumeuse. Nous n'avons pas les clés, et c'est parfois frustrant de rester dans le flou. Mais l'immersion est totale, tant les sensations sont présentes.
Les mots ne sont pas posés sur ce mal invisible, mais, lorsqu'il émerge entre les lignes, c'est glaçant. Il y a un côté très dérangeant dans cette Terre à la fois guérisseuse et dangereuse, dans ces corps ouverts et ces mains qui plongent dedans. Les codes sont faussés, il faut réellement se laisser aller au-delà de toute vraisemblance.
Surréaliste, sombre, c'est une histoire à lire à travers la brume. Pas forcément le genre de lecture que j'affectionne, donc. La dernière page m'a laissée sur ma faim, et un peu soulagée je dois bien le dire. Car trop de non dits, trop de flous artistiques m'ont agacée à la longue.
C'est néanmoins une belle découverte, un premier roman qui dévoile une écriture originale et subtile, un auteur à suivre donc !