30 juillet 2002. Un homme est retrouvé mort dans son appartement. Les apparences indiquent aux enquêteurs qu'il s'agit d'un suicide. L'homme se serait tiré une balle dans la tête une semaine plus tôt. Cet homme c'est Joseph Newton Chandler III, l'un des plus grands mystères des dernières années. Plein de choses étranges entourent l'homme. D'abord, aucune empreinte n'est retrouvée dans son appartement, comme s'il essayait de ne laisser aucune trace. Et puis, aucun proche connu. C'est justement à cause de l'héritage qu'il pourrait laissé que le mystère se révèlera. Ce livre, c'est l'enquête qu'à mener des policiers désireux de découvrir qui était réellement cet homme. Et même une fois l'identité connue, il reste encore un flou sur ce qui a mené l'homme à changer d'identité… Une piste est explorée vers la fin, qui titille la fan de true crime en moi. Bref, une superbe collection que nous propose 10/18… j'ai hâte de me plonger dans les prochains volumes.
Je suis adepte du true crime et je regarde quotidiennement des vidéos, mais je n'avais encore jamais lu de livre sur ce sujet. Et c'est la révélation. J'ai adoré cette écriture journalistique. Je n'ai pas trouvé que c'était du voyeurisme et je me sentais comme dans l'équipe à chercher les preuves, les solutions face à cette énigme qui semble insoluble.

Alors certes, on a des réponses mais pas toutes, mais je trouve que c'est ce qui fait le charme des true crime. C'est la vraie vie, pas une fiction sortie de la tête d'un auteur. L'enquête est très bien sourcée, très claire et elle permet de situer les faits dans l'actualité du pays, de la région et la ville. C'est un peu une tranche de vie que l'on tente de décortiquer. Mais cette histoire est complètement folle et intriguante. Comment un homme a-t-il pui vivre 24 ans sous une fausse identité? et ce suicide? Pourquoi toutes les empreintes ont-elles disparu? Autant d'énigmes que Thibault Raisse nous présente et tente de démêler les noeuds. un conseil , accrochez-vous à chaque détail, chaque personne, car ils sont liés, importants. J'ai aussi aimé les références à un autre livre de la série. On apprend énormément de choses sur les techniques de l'époque, leurs évolutions jusqu'à nos jours. C'est un travail titanesque qui nous est proposé ici.

J'ai dû résister à la tentation d'enchaîner sur les suivants (car il m'a fallu les acheter tellement cette série me titillait).
Dans la famille Society de 10-18, je demande "L'inconnu de Cleveland".
🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️🕴️
Où est-il ? Chez lui. Mort.
Que lui est-il arrivé ? Il s'est suicidé.
Son nom ? Joseph Chandler.
Le dossier va être vite clos une fois sa descendance identifiée et prévenue.
Enfin, le croit-on.
Le souci est que Joseph Chandler est déjà mort alors qu'il n'était qu'un enfant et l'appartement du prétendu Joseph est dépourvu de toute trace papillaire. Qui donc est cet homme ?
L'affaire qui semblait d'une relative simplicité à boucler soulève bien plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

➡️J'ai apprécié l'enquête et les mystères qui entourent cet homme : des interrogations classiques, des hypothèses plurielles sur son identité, un questionnement sur le motif de ce changement de nom.

Par-dessus tout, j'ai beaucoup aimé cette histoire dès lors que la personnalité et une partie du passé de ce faux Joseph Chandler sont révélées. Quelques rares portes s'ouvrent pour nous faire voir qui il était mais l'on reste au seuil d'un pan de son histoire. Cet homme à l'apparence banale et à la vie discrète a excellé dans l'art du camouflage et de la fuite.

Excellente lecture de cette enquête menée par Thibault Raisse.
Je me suis régalée en lisant ce Livre-enquête de Thibault Raisse. Il faut dire que sa plume est particulièrement agréable. Il nous offre le premier livre consacré à cet usurpateur d'identité intrigant et très célèbre aux États-Unis.
On assiste à la découverte du corps d'un monsieur tout le monde, étrange retraité suicidé pour abréger ses souffrances, dans l'isolement le plus complet. Il se privait de tout, mais laisse un pécule. Il faut donc tenter de retrouver les héritiers éventuels. La routine. Sauf que, identité usurpée. Crémation. Aucune empreinte sur les scellés ni dans la voiture. le type même mourant et presque aveugle n'a fait aucune erreur! Qui fait cela? Pour cacher quoi? Une vaste enquête aux multiples rebondissements. Passionnant!
Un homme est retrouvé mort dans son minuscule appartement. Mort depuis quelques jours, la découverte du corps par les policiers est très particulière : la chaleur de la région de Cleveland n'aide pas les policiers à supporter l'odeur lourde du corps en décomposition. Dans cet appartement, il n'y a pas beaucoup de chaleur humaine : pas de décoration, pas de signe de vie véritable à l'exception d'un bureau bien rangé, avec 2 livres vantant les techniques pour devenir riche, et d'un coffre-fort fermé. Grâce au bail de l'appartement, les policiers savent qui il est : Joseph Chandler. Mais rapidement, des questions apparaissent au sujet de cet homme : la particularité de l'appartement est aussi qu'il n'y a aucune empreinte ADN, et que cet homme ne semble pas avoir de famille ni d'amis proches. le bail de l'appartement précise les noms des 2 personnes pouvant être contactées en cas de problème : sa soeur et un ex-collègue. Après quelques recherches, les policiers s'aperçoivent que cette soeur n'existe pas et que l'adresse de cette soeur est inventée. Les policiers contactent alors son ex-collègue, qui lui précise qu'il n'a jamais eu de véritable contact en dehors du travail et que ce collègue n'a invité à dîner chez lui qu'une seule fois, mais qu'il n'avait jamais renouvelé l'invitation.

La recherche d'héritiers est une des particularités aux Etats-Unis : des enquêteurs se mettent à la recherche de la famille d'un défunt et en échange prennent une part de l'héritage pour compenser leur travail. Les enquêteurs vont alors se succéder dans cette affaires et bientôt, ils vont s'apercevoir que ce Joseph Chandler a changé son identité depuis plus de 24 ans. Pourquoi a-t-il changé son identité ? Comment a-t-il pu passer entre les mailles du filet pendant aussi longtemps ? Cache-t-il un passé de meurtrier ?

J'ai découvert ce livre en écoutant une conférence organisée par Vleel. Et puis j'ai vu passer les avis de lecteurs sur les autres livres de la même collection. Attirée par les faits divers racontés par des journalistes captivants et ne se mettant pas en avant dans le livre en racontant par le menu le détail de leur enquête, celui-ci me paraissait le plus intéressant car le mystère sur ce Joseph Chandler est entier. J'ai été prise dès les premières pages de ma lecture et l'ai terminé très rapidement. J'ai apprécié cette lecture, simple d'accès, fourmillant de détails intéressants. Quelques digressions sur quelques personnes menant les enquêtes n'ont pas ralenti la lecture. La toute fin du livre nous permet d'avoir des nouvelles des personnes marquantes de cette histoire au moment de l'écriture de ce livre.

Bref, une bonne lecture encourageante pour les prochaines sorties sur le même format. Je recommande.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
On continue chez l'éditeur 10/18 à nous fournir notre dose de trues crimes, car, il faut le dire, après l'affaire Alice Crimmins et du Golden State Killer, on était vite en manque.
Ici, c'est le journaliste indépendant qui a participé à l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès qui s'y colle, soit, le premier roman en collaboration avec le magazine Society.
Que ceux qui recherchent à tout prix la résolution d'une enquête ne soient pas déçus, on a largement de quoi spéculer afin de créer notre propre avis. de plus, on est tout de même sur un fait divers récent, puisqu'elle date de 2002.
L'affaire est simple à première vue : l'ancien s'est tout simplement suicidé dans l'anonymat le plus complet. D'ailleurs, on ne peut pas mieux l'écrire, puisque, on le verra rapidement, ce dernier a emprunté l'identité d'une autre. Pourquoi ? Cette question va en trouver des milliers d'autres.
Thibault Raisse va faire pour la première fois les éclaircissements sur cette sombre affaire en France, car, rien n'a été écrit dessus auparavant. Il le fera même au péril de sa vie, vous l'écouterez sur le podcast qui est en lien à la fin du livre. Les habitués de la collection le savent, vous pourrez également obtenir les documents grâce au fameux QR code. Par contre, je vous conseille tout de même de ne le faire qu'en fin de lecture, afin de ne pas divulguer certains indices avant leur lecture.
le point fort de ce livre, c'est aussi de voir grandir en parallèle la ville de Cleveland. Sans bouger de notre coin de lecture, on y prendra la température à l'aide de ses habitants, ou alors, à l'aide de ses infrastructures. Il en découlera une politique toute particulière. Enfin, on notera les différents anglicismes explicités qui peaufinent le tout. Allez, c'est la fin de mon « shift » (garde) pour cette chronique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

♥ J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette collection.
Le principe qu'a voulu lancer 10/18 est super chouette. En partenariat avec Society, cette maison d'édition propose aux auteurs/journalistes de raconter l'histoire d'une enquête marquante d'un état d'Amérique.
Meurtres, suicides, agressions, cambriolages…

Ici Thibault Raisse nous propose une enquête sur l'inconnu de Cleveland. Un homme retrouvé mort, chez lui. Un suicide. Banal.
Mais les enquêteurs s'aperçoivent de quelques bizarreries… mais qui était cet homme qui vivait depuis des années sous une fausse identité ?
Si vous êtes adeptes de suspens et curieux des déroulements d'une enquête foncez lire ce super livre ☺

Chaque livre propose un QR code avec des documents inédits et un Podcast avec une interview de l'auteur qui raconte les dessous de son enquête.
C'est le second livre que je lis de cette nouvelle collection sur de grandes enquêtes qui ont marqué les Etats-Unis. Après l'affaire Alice Crimmins, j'ai plongé dans l'enquête dédiée à l'inconnu de Cleveland. Un vieux monsieur se suicident chez lui mais qui n'a pas de famille, pas d'amis proches et n'a pas laissé de lettre expliquant son geste. Alors que l'enquête de police va être classée, il s'avère que l'homme vivait depuis plus de deux décennies sous une fausse identité.

L'auteur retrace l'enquête et met aussi les progrès de la science qui ont permis de lever le voile sur une partie du mystère.
Pour les âmes sensibles, la description du corps peut être dur à lire car rien n'est épargné. On se croirait avec les enquêteurs assaillis par l'odeur, la chaleur et les nuées de mouches.
C'est intéressant, prenant et découvrir les rebondissements du dossier d'enquête.
Comme pour l'affaire Alice Crimmins, nous ne savons pas tout et peut être que nous ne serons jamais le fin mot de l'histoire.

C'est une collection que j'ai découvert grâce à la masse critique Babelio et idem pour ce livre. Moi qui aime lire les livres sur les true crime, je valide.
Nous partons dans l'Ohio à la découverte de "l'inconnu de Cleveland" de Thibault Raisse chez les editions 1018 et society

* Alors que cette mort devrait être classé dans les dossiers de suicide, il s'avère que cela va prendre une tout autre tournure.
Voici l'affaire Joseph Chandler.
C'est ce que les enquêteurs vont vouloir découvrir mais aussi comprendre, comment un homme a pu changer d'identité aussi longtemps et surtout pourquoi. Tout ceci ne sera pas de tout repos.

* L'auteur nous offre une enquête immersive aux côtés de ces nombreux enquêteurs et scientifiques.
Je connaissais déjà sa façon d'écrire avec le livre " l'enquête Xavier Dupont de Ligonnes" ,
sa plume est toujours autant addictive que vous lirez sans pouvoir lâcher votre livre.
Bien sûr, certains pourront penser n'avoir ou peu appris sur cette énigme mais c'est ce qui reflète ce nombre important de cold case, qui sont malheureusement non élucidés ou voir mettre un temps infini.
A ce jour, cela reste encore une interrogation même si une certaine hypothèse a été émise.

* Pour ma part, j'ai vraiment été conquise par ce troisième volet de cette série.
Si vous ne connaissez pas, et que vous aimez les True Crime, je vous la recommande.
C'est précieux un nom. C'est ce qui vous désigne en tant qu'être humain, ce qui vous distingue de vos congénères, ce qui vous attribue une existence propre et réel aux yeux de la Société, le droit d'exister, le droit d'être un citoyen, un élève, un travailleur, un retraité, un mort, le droit d'être et d'avoir été. Alors que se passe-t-il lorsque votre nom a été volé, que vous êtes alors victime d'usurpation d'identité. Vous vous faites voler votre vie? Un ou une autre vous prend ce qui de plus intime, votre nom, votre identité. Et du côté de l'usurpateur ou de l'usurpatrice, comment vit-on avec l'identité d'un autre? Peut-être avons-nous un bout de réponse avec "l'inconnu de Cleveland", un livre écrit par Thibault Raisse et paru chez 10/18.

Tout commence banalement par la découverte d'un corps à Eastlake, Ohio. La victime s'est donnée la mort, mais pourquoi? Pas de dette, pas de rupture, rien, l'inconnu, comme la vie de Joseph Chandler, le suicidé, il ne parlait pas, on ne lui connaît aucune famille. Mais un détective privé lui trouve une parente, surprise de la mort de Joseph Chandler, qui pour elle est mort à l'âge de 8 ans d'un accident de voiture. Qui est mort alors à Eastlake? Qui se cache derrière cet homme qui a usurpé à plus de 40 ans cette identité pendant plus de 20 ans? Pourquoi? Qui est-il vraiment?

Nouvel opus de cette formidable série de livre enquête qui sillonne chaque état américain pour en récolter une affaire permettant de mieux cerner ce pays aux multiples états et facettes. Ici c'est l'Ohio, Cleveland où l'industrie a fait passer cet état du sommet au tréfond, avec des fleuves tellement pollués qu'ils brûlent et des habitants qui ont beaucoup perdu. Thibault Raisse mène l'enquête en questionnant toutes celles et ceux qui ont pu côtoyer Chandler, échanger quelques mots avec lui. A travers ces témoignages, l'auteur parvient habilement à nous dresser le portrait de cet homme mystérieux, ingénieux, ayant des poussées exubérantes comme son escapade au magasin outdoor ou encore son déguisement d'al Capone. Il y a l'opiniâtreté du marshall pour faire la lumière sur le mystère de cet homme, à commencer par son vrai nom. Avoir ce nom c'est essayer ensuite de comprendre pourquoi il n'en voulait plus et enfin s'il n'a pas voulu supprimer, avec son nom, tous les méfaits dont il ne veut plus se rappeler. Il a sûrement emmené son secret dans la tombe même si le dossier est toujours ouvert. L'inconnu de Cleveland ne l'est plus vraiment et ce livre ne doit pas l'être non plus des amateurs de "cold case".
Lien : http://www.rcv99fm.org