Sincèrement j avais acheté ce bouquin en croyant que c 'était un rompol , que nenni la dernière page tournée je ne sais toujours pas ce que j ai lu ou même si j ai lu quelque chose . Une inconsistante histoire d identification d un suicidé en suivant de loin la vie de personnes réelles (parait il) et dont l existence ne présente pas d intérêt particulier tout cela pour donner un semblant de vie à ce jeu d 'ombres
. Pour tenter de nous réveiller de notre somnolence l auteur de " l enquête " ( wouaf wouaf hihihi ) tente de nous faire accroire que le sexagénaire auto -révolvérisé est un légendaire tueur en série ( dont j avoue sans honte n avoir jamais entendu parlé ) .Mais attention c est pas sûr ! peut-être que ! on soupçonne vaguement ! mais on n a pas de preuve ! Jusqu'a aller chercher 15 ans et plus après sa mort le fils du défuncté pour montrer qu il était bizarre et qu on ne sait toujours pas pourquoi il a changé de vie et de nom , vous voyez le genre de binz impalpable pour attirer le gogo naïf en l 'occurrence moi Ainsi va la vie des pauvres lecteurs bouh snif !
Je me suis jetée sur ce troisième tome de la collection 10/18 – Society, heureuse de me plonger dans un nouveau fait divers et même si je l'ai dévoré d'un trait, cet inconnu de Cleveland est pour moi le moins bon de la collection.

Car finalement, on n'apprend rien ou très peu : cet homme avait abandonné sa famille puis une dizaine d'années plus tard, il a volé l'identité d'un jeune garçon décédé. Qu'a-t-il fait entre temps, mystère mais surtout beaucoup de spéculations.

J'ai trouvé le livre très confus, beaucoup d'enquêteurs, de détectives privés, de spécialistes de généalogie qui interviennent entre les chapitres et qui nous font perdre le fil concret de l'enquête.

J'ai hâte de découvrir le quatrième tome qui lui est bien plus contemporain puisqu'il s'agit de l'affaire Alex Murdaugh et qui je pense sera bien plus intéressant (plus concret et moins hypothétique).

Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle collection des éditions points avec des journalistes du magasine Society qui s'intéresse à des faits divers se passant aux Etats-Unis.

Ayant lu il y a peu le numéro de Society sur l'affaire Tiphaine Veron au Japon, j'ai eu très envie de découvrir ces faits divers américains.

Ici tout débute avec la découvert d'un corps celui de Joseph Chandler à Cleveland qui semble à première vue être un suicide, mais lors de l'enquête un autre mystère va apparaitre, l'homme qui vivait sous cette identité a en fait usurpé celle-ci.

Donc second mystère qui se greffe au premier, car il faut d'abord découvrir le véritable nom du corps retrouvé. Cette double enquête et très intéressante à suivre et le petit format du bouquin en fait un objet que l'on peut transporter partout, une véritable réussite à mes yeux, j'ai désormais très envie de lire les autres bouquins de cette collection.
J'ai rajouté ce livre pour sa couverture et par curiosité.
Lorsque je le commence, j'ai l'impression d'être sur le même thème qu'un roman de Philippe Boxho que j'ai lu récemment. Ce médecin légiste nous explique comment fonctionne son travail et ce qui amène les policiers à savoir ce qu'il s'est réellement passé.

Là ça commence pareil. Il y a la constatation du cadavre retrouvé dans son appartement. A priori un suicide mais rapidement, on s'aperçoit que cette personne n'était pas ce qu'on pensait.
Après, je trouve que l'on passe d'une idée à une autre, les pistes sont écartées mais ce qui m'a perdue c'est surtout que l'auteur, à chaque fois qu'il parle d'un nouvel intervenant, va nous raconter une partie de sa vie.
Pas intérêt de décrocher un temps soit peu sous peine d'être perdu.

Il est très court et c'est tant mieux pour en arriver à cette conclusion ou cette absence de conclusion !
C'est assez frustrant.
Au final, en lisant les autres commentaires, je pense que je n'ai pas lu le bon pour commencer. Alors, si un autre des romans appartenant à cette série se trouve sur ma route, je le rajouterai à ma PAL.
Est ce que le succès du magazine Society quand il a traité l'affaire Dupont de Ligonnès qui a donné l'idée de cette nouvelle collection ? En tous cas , les éditions 10/18 ont lancé une nouvelle collection de "True crime " en partenariat avec ce magazine.

Les éditions 10/18 ont eu cette excellente idée en imaginant cette collection recensant les crimes les plus marquants de chaque état des USA Proposer une véritable cartographie criminelle des States, autrement dit, explorer les Etats-Unis à travers leurs affaires criminelles en proposant un livre par état américain.

Le 3e livre de la collection-événement lancée en partenariat avec Society : un suicide, aucune empreinte, aucune identité.

Un vieux monsieur se suicide chez lui mais sans aucune famille ni de lettre expliquant son geste. Alors que l'enquête de police va être classée, il s'avère que l'homme vivait depuis plus de deux décennies sous une fausse identité.

L'auteur retrace l'enquête et met aussi les progrès de la science qui ont permis de lever le voile sur une partie du mystère.

L'enquête du journaliste Thibault Raisse est très complète et bien menée, sans omettre de resituer le contexte économique et démographique nous permettant de mieux nous plonger dans cette histoire assez hors du commun.

Une troisième enquête totalement addictive comme les deux premières on attend la suite avec impatience !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire commence dans la banlieue de Cleveland quand la police découvre un cadavre.
Joseph Chandler se serait suicidé. Ce n'est qu'au moment de la succession qu'un privé se rend compte que l'homme vivait sous une fausse identité.
Qui était véritablement cet homme qui s'est suicidé ?

L'inconnu de Cleveland est le 3ème livre de la série true-crime que les éditions 10/18 ont sorti.
Et ce fût avec plaisir que j'ai découvert ce livre.
Comme certains savent déjà, j'aime beaucoup le genre et j'ai trouvé intéressant de découvrir cette histoire.
Ici il y a beaucoup de mystère et j'ai été frustré qu'on ne sache pas vraiment avec certitude qui était vraiment cet inconnu. Mais je ne peux pas en dire de trop sans dévoiler et spoiler l'histoire.
Par contre j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire qui est celle qu'on retrouve assez souvent dans le true-crime. J'aime me retrouver dans un vrai récit qui retrace les faits. On a l'impression d'enquêter avec la police.
Et puis j'ai été étonné qu'en Amérique, à une époque, on pouvait changer aussi facilement d'identité !

Voilà pour moi, ce livre retrace une histoire intéressante et très immersive, que j'ai aimé lire, mais avec trop de part d'ombre que j'ai trouvé frustrant!
Je poursuivrai très certainement avec un autre livre de la série, qui pourrait beaucoup plus me plaire !
30 juillet 2002. Un homme est retrouvé mort dans son appartement. Les apparences indiquent aux enquêteurs qu'il s'agit d'un suicide. L'homme se serait tiré une balle dans la tête une semaine plus tôt. Cet homme c'est Joseph Newton Chandler III, l'un des plus grands mystères des dernières années. Plein de choses étranges entourent l'homme. D'abord, aucune empreinte n'est retrouvée dans son appartement, comme s'il essayait de ne laisser aucune trace. Et puis, aucun proche connu. C'est justement à cause de l'héritage qu'il pourrait laissé que le mystère se révèlera. Ce livre, c'est l'enquête qu'à mener des policiers désireux de découvrir qui était réellement cet homme. Et même une fois l'identité connue, il reste encore un flou sur ce qui a mené l'homme à changer d'identité… Une piste est explorée vers la fin, qui titille la fan de true crime en moi. Bref, une superbe collection que nous propose 10/18… j'ai hâte de me plonger dans les prochains volumes.
Eastlake banlieue de Cleveland, un homme est découvert mort dans son appartement.
A première vue un suicide, rien de plus simple... Mais... pourquoi aucune empreinte est relevée ?
Et la autre coup de massue, cet homme vivait sous une fausse identité. Pourquoi ? Que chercher t'il à fuir ?

C'est le second livre que je lis de cette série, même si celui-ci m'a moins emballé, je dois dire qu'il reste intéressant !
Déjà car je ne connaissais pas du tout cette histoire et que le travail fourni est impressionnant.
De plus tout est bien raconté. Cette série de livre à un côté addictif que j'adore !
Lu d'une seule traite, cette nouvelle série aux éditions 10/18 et intéressante.
J'aime beaucoup lire des pans de vie lorsque je sais qu'il s'agit d'histoires réelles.

Ici, Thibault Raisse a réussi à rassembler les éléments d'une enquête qui a tenu en haleine l'Amérique et les US. Marshall pendant une dizaine d'années ; et en a fait un documentaire / roman.

A Cleveland, au début des années 2000, un homme d'une soixante d'années est retrouvé mort, une balle logée en pleine tête. le suicide paraît l'explication la plus probable, malgré le fait que les mouches aient les larves aient déjà trop attaqué le cadavre.

Jusque là, cela aurait pu passer pour une histoire "banale" du suicide d'un homme seul, cependant un détective privé, en cherchant sa famille pour trouver à qui reviendra la succession, découvre qu'en réalité, l'homme mort n'était pas celui qu'il prétendait être. Cela faisait plus de vingt ans qu'il usurpait l'identité d'un petit garçon mort des années auparavant sur une route du Texas.

Petit plus à la fin du livre : un QR code pour accéder aux éléments de l'enquête.

Je suis adepte du true crime et je regarde quotidiennement des vidéos, mais je n'avais encore jamais lu de livre sur ce sujet. Et c'est la révélation. J'ai adoré cette écriture journalistique. Je n'ai pas trouvé que c'était du voyeurisme et je me sentais comme dans l'équipe à chercher les preuves, les solutions face à cette énigme qui semble insoluble.

Alors certes, on a des réponses mais pas toutes, mais je trouve que c'est ce qui fait le charme des true crime. C'est la vraie vie, pas une fiction sortie de la tête d'un auteur. L'enquête est très bien sourcée, très claire et elle permet de situer les faits dans l'actualité du pays, de la région et la ville. C'est un peu une tranche de vie que l'on tente de décortiquer. Mais cette histoire est complètement folle et intriguante. Comment un homme a-t-il pui vivre 24 ans sous une fausse identité? et ce suicide? Pourquoi toutes les empreintes ont-elles disparu? Autant d'énigmes que Thibault Raisse nous présente et tente de démêler les noeuds. un conseil , accrochez-vous à chaque détail, chaque personne, car ils sont liés, importants. J'ai aussi aimé les références à un autre livre de la série. On apprend énormément de choses sur les techniques de l'époque, leurs évolutions jusqu'à nos jours. C'est un travail titanesque qui nous est proposé ici.

J'ai dû résister à la tentation d'enchaîner sur les suivants (car il m'a fallu les acheter tellement cette série me titillait).