Je me suis jetée sur ce troisième tome de la collection 10/18 – Society, heureuse de me plonger dans un nouveau fait divers et même si je l'ai dévoré d'un trait, cet inconnu de Cleveland est pour moi le moins bon de la collection.

Car finalement, on n'apprend rien ou très peu : cet homme avait abandonné sa famille puis une dizaine d'années plus tard, il a volé l'identité d'un jeune garçon décédé. Qu'a-t-il fait entre temps, mystère mais surtout beaucoup de spéculations.

J'ai trouvé le livre très confus, beaucoup d'enquêteurs, de détectives privés, de spécialistes de généalogie qui interviennent entre les chapitres et qui nous font perdre le fil concret de l'enquête.

J'ai hâte de découvrir le quatrième tome qui lui est bien plus contemporain puisqu'il s'agit de l'affaire Alex Murdaugh et qui je pense sera bien plus intéressant (plus concret et moins hypothétique).

Lien : https://missmolko1.blogspot...
L'histoire commence dans la banlieue de Cleveland quand la police découvre un cadavre.
Joseph Chandler se serait suicidé. Ce n'est qu'au moment de la succession qu'un privé se rend compte que l'homme vivait sous une fausse identité.
Qui était véritablement cet homme qui s'est suicidé ?

L'inconnu de Cleveland est le 3ème livre de la série true-crime que les éditions 10/18 ont sorti.
Et ce fût avec plaisir que j'ai découvert ce livre.
Comme certains savent déjà, j'aime beaucoup le genre et j'ai trouvé intéressant de découvrir cette histoire.
Ici il y a beaucoup de mystère et j'ai été frustré qu'on ne sache pas vraiment avec certitude qui était vraiment cet inconnu. Mais je ne peux pas en dire de trop sans dévoiler et spoiler l'histoire.
Par contre j'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire qui est celle qu'on retrouve assez souvent dans le true-crime. J'aime me retrouver dans un vrai récit qui retrace les faits. On a l'impression d'enquêter avec la police.
Et puis j'ai été étonné qu'en Amérique, à une époque, on pouvait changer aussi facilement d'identité !

Voilà pour moi, ce livre retrace une histoire intéressante et très immersive, que j'ai aimé lire, mais avec trop de part d'ombre que j'ai trouvé frustrant!
Je poursuivrai très certainement avec un autre livre de la série, qui pourrait beaucoup plus me plaire !
Nouvelle affaire dans l'Ohio par la série « livresque » Society.

La traque des enquêteurs sur des années entières pour retrouver l'identité réelle d'un sexagénaire, à la suite de son suicide.

Encore beaucoup parts d'ombre dans cette affaire qui sèment le doute et donnent au roman un goût d'inachevé.

On retrouve Joseph Chandler mort, suicide. Un concours de circonstance fait qu'on se rend compte que ce n'est pas sa vraie identité (c'est celle d'un petit garçon décédé il y a des années), qu'il vit avec ce nom depuis plus de 20 ans.

Mais qui est cet homme qui ne laisse aucune empreinte chez lui ? Pourquoi a-t-il changé son identité ? C'est ce que va essayer de démontrer l'auteur de ce livre. L'auteur explique aussi que c'est le premier livre consacré à l'Inconnu de Cleveland.

Les démarches pour savoir qui est cet homme étaient intéressantes. mais, si vous lisez ce livre, sachez que vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions. Une piste est lancée, mais...rien n'est corroboré. Alors, oui, dans ce type de livre, on n'a pas toujours les réponses mais ici, c'est frustrant :-p

Il est un peu différent des deux précédents lus et ce n'est pas mon préféré mais il était malgré tout assez intéressant.
Je me suis jetée sur ce troisième tome de la collection 10/18 – Society, après avoir lu les deux premiers, et d'avoir découvert des affaires non-connues.
Mais contrairement aux précédents, je ne l'ai pas dévoré, beaucoup d'éléments ont fait de ma lecture, une lecture lente, pas très intéressante, sur les indices économiques de telle ou telle contrée, l'épilogue était pour moi, le point de trop. Des éléments ont rendu la lecture lente comme les passages sur la guerre du Pacifique, ou bien le sort de certaines villes après l'industrialisation. On s'éloigne finalement du sujet.

Car finalement, on n'apprend rien sur cet homme qui a abandonné sa famille puis qui a volé l'identité d'un jeune garçon décédé. Qui est-il finalement ?

Ce ne sera pas mon préféré de la série des "Society" et je me demande toujours pourquoi on a écrit un récit sur quelque chose dont on ne peut rien expliquer.

Un inconnu qui restera un mystère jusqu'au bout car on apprend très peu de choses au cours de ces 200 pages, mais surtout, je ne sais toujours pas pourquoi cet homme a trompé, a dissimulé, a menti durant toutes ces années.
Et ça, ça a eu un petit côté frustrant quand j'ai refermé le livre.

Beaucoup de spéculations, des faits qui ne servent pas à l'enquête, et trop de détails inutiles sur chaque personnage.

À la base une histoire intéressante, un petit mystère bien particulier, mais trop de lourdeurs et de zones d'ombres.

Cela ne m'empêchera pas de continuer cette suite de true crime avec pour prochaine lecture : Les meurtres de low-country.
3eme livre de la collection lancée en partenariat avec Society, « L'inconnu de Cleveland » débute par la découverte du cadavre d'un vieil homme qui semble s'être fait sauter la cervelle. Chose étrange il n'y a aucune empreinte ni dans l'appart, ni dans le véhicule de la victime.
Fée du logis avant de mettre fin à ses jours ? Peu probable.

Nous sommes à l'été 2002 dans la banlieue de Cleveland dans l'Ohio. Au moment de classer l'affaire, un détective chargé de retrouver les héritiers révèle que ce monsieur vivait sous une fausse identité depuis 24 ans, celle de Joseph Chandler, un petit garçon décédé dans un accident de voiture.

Une 2eme enquête s'ouvre, longue et fastidieuse, requérant l'intervention de généalogistes chevronnés et de détectives spécialisés.

Ce qu'on sait de ce vieil homme, c'est qu'il vivait comme un ermite, était du genre mutique, et qu'on ne lui connaissait ni famille ni amis. Les enquêteurs disposent seulement des renseignements qu'il a laissés à son bailleur et ceux recueillis auprès de ses voisins ou ex collègues de travail.

L'enquête est sérieuse, les pistes nombreuses. Si certaines sont des impasses, d'autres semblent rapprocher les enquêteurs de la vérité. Une chose surprenante que j'apprends est la facilité avec laquelle il était possible de changer d'identité aux USA à l'époque.

On découvrira enfin une famille à cet homme étrange qui un jour, pour une raison inconnue, a disparu des radars de la société. Mais on ne disparaît pas sans raison, et les enquêteurs vont continuer leurs recherches et croiser sa présence sur des lieux où des meurtres ont été commis, des affaires non résolues.

Malheureusement, les pistes levées restent à l'heure où ce livre est publié, des éventualités plausibles mais non avérées. Dommage, car plongée dans ce récit très immersif, j'étais persuadée que les recherches seraient payantes. Mais qui sait, il est toujours permis d'espérer ??!!!
J'ai commencé cette collection par L'affaire du Golden State Killer qui valait un 5/5.
Celui ci m'a beaucoup moins convaincue...
Les portraits des flics impliqués dans la découverte du corps, en plus d'être inutile sont un peu lourd. Clichés au possible.
Le mystère en lui même est intriguant certes mais si vous pensez le percer en tournant la dernière page et bien c'est raté.
Je déteste les mystères irresolu, j'ai un léger besoin de clôture cognitive.
Je suis si déçue que j'ai envie de me le faire remboursé.
C'est le récit d'une enquête pour démêler qui peut être cet homme, retrouvé mort par suicide plusieurs jours après son décès à son domicile. Et des efforts, il en faut pour percer le mystère à jour.
Le premier chapitre est assez difficile à suivre, il faut le dépasser pour plonger dans les questionnements et intrigues de ce mystère. Qui finalement laisse encore la porte ouverte à d'autres questions...
Cet ouvrage est plaisant pour la curiosité de suivre la persévérance des protagonistes et le fil des découvertes technologiques qui permettent d'avancer dans le dossier en question mais pas inoubliable.
J'aime beaucoup cette collection de true crime, en partenariat avec Society. Je me jette sur ces livres, et il me tarde déjà de lire le quatrième, qui est sorti il y a quelques semaines.

Malheureusement, ce troisième livre de la collection ne m'a pas autant emballée que les autres car je n'y ai pas retrouvé les ingrédients des précédents. Peut-être tout simplement car celui-ci me semble différent.

Thibaud Raisse, nous relate l'histoire d'un homme, qui s'est suicidé après avoir usurpé pendant 15 ans, l'identité d'un petit garçon.

Si je reconnais le travail journalistique, il n'empêche que le récit, bien que court, m'a un peu ennuyée. J'ai ressenti quelques longueurs et surtout, mon intérêt diminuait au fil des pages.

Les intentions de l'homme restent inconnues, et même si de nombreuses hypothèses ont été émises, il n'empêche que le mystère reste non élucidé. Alors oui, c'est le jeu avec ce genre d'histoire, ça arrive, et parfois cela ne me dérange pas de ne pas tout savoir, mais dans le cas présent, j'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps car je m'attendais à avoir des réponses.

J'ai donc terminé le récit se termine avec un sentiment d'inachevé et de frustration car finalement on en apprend pas beaucoup sur cet homme….

Cette déception ne m'empêchera certainement pas de lire tous les suivants de la collection !
Lien : https://www.instagram.com/p/..