Citations sur Après-guerre, tome 2 : Blocus (19)

Parce que, si toi aussi tu changes ... Alors, cela voudra dire que le monde a eu raison de nous.
Je suis en train de me détruire à petit feu ... Comme si je me consumais lentement. Il ne restera bientôt plus que de la cendre ... Et je m'éteindrai définitivement.
Tu devrais changer ta façon de t'exprimer maintenant que tu as changé de bord en rejoignant le camp des camarades socialistes et en finançant le parti. Une façon comme une autre de faire oublier la provenance de l'argent qui t'a permis d'agrandir ton garage en 1946. Et voilà maintenant reconverti en anti-léopoldien !?! Je en vois pas bien ce que tu peux lui reprocher à ce pauvre roi Léopold !?! Après tout, il a lui aussi serré la main d'Hitler, comme le gros Léon, ton führer de l'époque.
Röthlisberger a disparu comme de nombreuses personnes ces temps derniers. Il marchait dans la rue lorsqu'une limousine Tatra s'est arrêtée à sa hauteur. Deux hommes en sont sortis et l'ont contraint à monter à l'intérieur. Un de ses étudiants a assisté à la scène et a suivi la voiture en vélo jusqu'au siège du KGB à Karlhorst.
Je vois voir comparaître le médecin qui assistait à certains de mes interrogatoires. Il sera entendu en tant que témoin, et je veux le voir se justifier. Entendre comment il va expliquer le fait qu'il nous gardait en vie pour les SS flamands puissent nous torturer à leur aise.
J'ai été l'élève de Simone de Beauvoir au lycée Molière. Je la connais très bien pour les avoir fréquentés, elle et Sartre, de très près et pour continuer d'un peu plus loin. Je nourris des sentiments variés à leur sujet. Mais certainement pas de la jalousie !
Et alors, ma jolie, où cours-tu ainsi ? J'espère que tu ne viens pas nous casser la baraque avec ta gueule d'amour et tes guibolles comme des compas…
Vous prendrez bien tous les deux une coupe de champagne pour sceller la nouvelle amitié germano-soviétique ! L'histoire n'est qu'un éternel recommencement, n'est-ce pas ?
A minuit, ce 12 mai 1949, après plus de onze mois d'embargo terrestre, le blocus de Berlin ouest est enfin levé. La ville est devenue le symbole de la résistance de l'occident face à la menace soviétique et les Berlinois ne sont désormais plus perçus comme des nazis, mais comme des victimes de l'URSS...