AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 17 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Monisha Rajesh est une Anglaise d'une trentaine d'années, d'origine indienne, qui travaille comme journaliste à Londres.

Un jour, elle décide de partir à la découverte du pays de ses origines en faisant, sur le modèle du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, le tour de l'Inde en 80 trains. Et, comme Phileas Fogg, elle s'adjoint un compagnon de voyage, un Norvégien ami d'un ami, avec qui elle partage ce périple de quatre mois et de 40.000 kilomètres (la circonférence de la Terre).

Faire le tour de l'Inde en 80 trains, et pas un seul de moins, implique de ne pas suivre un itinéraire linéaire ou presque, mais à un voyage façon yoyo, un peu incohérent dans son organisation.

Mais cela nous permet de découvrir les multiples facettes du voyage en train en Inde, même si l'on rencontre souvent des situations récurrentes : la presse pour monter et descendre des trains, les vendeurs arnaqueurs qui arpentent les quais à la recherche de la bonne aubaine, et les inévitables retards des trains (sans parler de ceux - et c'est bien pire ! - qui partent en avance ...).

Grâce à Monisha Rajesh on voyage aussi bien dans le somptueux India Maharaja - version indienne de l'Orient Express - que dans de petits trains de montagne, serpentant au-dessus de gouffres, le long d'étroites corniches ou sur de tout petits ponts.

On découvre le confort des couchettes de première classe et l'inconfort de celles de troisième classe, et la différence des repas qui y sont servis.

Côté paysages, Monisha Rajesh nous emmène à la découverte du désert de Thar (au Rajasthan) comme à celle des Backwaters (au Kerala). du Nord au Sud du pays elle nous fait partager les spécialités culinaires des régions traversées, et la vie de tous les jours des Indiens pour qui le voyage en train est une nécessité quotidienne.

Le seul reproche que je ferais à ce livre, véritablement dépaysant, est de ne pas nous fournir de cartes sur lesquelles on pourrait suivre les trajets de l'auteur et de son compagnon de voyage. On réaliserait mieux ainsi les distances parcourues et les Etats et les paysages traversés. Un cahier de photos aurait également été le bienvenu.

Ce livre est votre pass pour monter à bord de l'Himalayan Queen, du Chennai Kanyakumari Express, de l'Amristar Shivarna Shatbadhi et du Darjeeling Mail (mais pas seulement).

Petit conseil personnel (pour avoir pris le train en Inde) : les horaires affichés ne sont pas ceux du départ du train, mais de son arrivée en gare : alors soyez vigilant, attention au départ !
Commenter  J’apprécie          1713
Quel voyage ! Monisha Rajesh nous emmène sur les rails indiens pour une expérience des plus dépaysantes.
Journaliste britannique de parents indiens, l'auteur décide d'entreprendre un retour aux racines en partant à la rencontre des Indiens sur les voies ferrées. En quelques mois, elle va sillonner le pays du nord au sud, d'est en ouest en tentant de relever le défi de prendre 80 trains différents.
Le lecteur se voit donc embarqué dans ce voyage hors du commun, où une sacrée galerie de personnages vont se succéder, de l'homme d'affaire en déplacement professionnel à l'étudiant en mal des bons petits plats de sa mère qui rentre dans son village natal, en passant par le couple d'Australiens à la recherche d'aventure ou l'enfant qui voyage seul pour rendre visite à de la famille et dont la garde a été confiée à l'auteur le temps du trajet.
Un récit de voyage qui se lit comme un roman tant on est pris par les différentes aventures et rebondissements de ce road- trip haut en couleur ! Un livre que je recommande vivement à tous ceux qui aiment les récits de voyage et que l'Inde intrigue car on est vraiment emporté au coeur de la vie quotidienne de ses habitants.
Commenter  J’apprécie          70
Voyager avec 80 trains pour une durée de quatre mois et à travers toute l'Inde, c'est le pari fou qu'avait entrepris Monisha Rajesh, une jeune indienne issue de la diaspora indienne.
Avant son voyage, de l'Inde et des trains, elle n'y connaissait pas grand chose. En effet, durant sa jeunesse elle ne vécut que très peu de temps en Inde et ses autres séjours étaient des vacances dans la famille de Madras et d'Hyderabad. Elle ne s'est jamais très intéressée à son pays d'origine, privilégiant sa vie londonienne. C'est donc preque en terre inconnue qu'elle débarque en Inde pour y entreprendre un voyage au gré de ses envies et des occasions se présentant à elle. Une partie du voyage se fera avec la compagnie d'un homme qu'elle surnomma Passepartout.

"Le Tour de l'Inde en 80 trains" est un récit d'un fabuleux voyage à travers l'Inde, une Inde brute et sans clichés.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Je regrette, mais je n'ai pas du tout accroché, malgré ma grande envie de découvrir cette aventure (je
n'avais demandé que deux titres à cette Masse Critique, tant j'espérais recevoir celui-ci, mon meilleur choix.)
Je n'ai pas réussi à m'y intéresser vraiment, et j'ai pas mal traîné pour arriver au bout, sans trop savoir pourquoi.
Je suppose que c'est dû à l'écriture et à la forme, mais aussi au fait que je ne connais pas du tout l'Inde. Sans doute me manque-t-il quelques clés pour comprendre certaines situations.

Pourtant, cette idée de parcourir en train tout le sous-continent m'avait vraiment tentée, j'adore les voyages en train.
J'avais été passionnée par le tour du monde de Nelly Bly (Quatre-vingts jours autour du monde, de Matthew Gooman) mais je n'ai pas retrouvé ici l'envie de suivre ce périple.

J'ai regretté qu'aucune carte ne permette de suivre le trajet. Au minimum une carte de la totalité du parcours, mais j'aurais apprécié aussi le détail par chapitre, car le lieu a une certaine importance.
J'ai bien repéré les étapes principales sur Internet, mais ça aurait été plus pratique sur le livre.
J'en ai profité pour découvrir des photos des merveilles dont on parle, et ça, ça donne vraiment envie !
J'ai été agacée assez souvent car tous les mots intraduisibles sont en italique, avec un lexique à la fin, sauf que parfois on les trouve dans le lexique, d'autres fois non.

Je pense cependant que c'est un bon livre, qui peut plaire car on y découvre beaucoup de lieux et de situations intéressantes.

L'autrice a toujours vécu en Grande-Bretagne, sauf une courte période où ses parents avaient essayé de revenir en Inde, et qui fut un échec, et elle a très envie de découvrir par elle-même ce pays.
Elle va donc nous conter, avec un regard un peu décalé, ni vraiment étrangère ni vraiment du pays, ce qu'elle va vivre durant ce périple.
Nous aurons la découverte de quelques sites, mais surtout la vie à bord, les rencontres, la pauvreté et la pagaille, mais pas toujours. Et aussi ses démêlés avec son co-équipier, qu'elle ne veut pas quitter car voyager seule dans certains endroits l'inquiète, mais ils ont du mal à s'entendre au fil des kilomètres.
Nous apprenons à voir l'Inde de l'intérieur, et ça donne envie d'approfondir le voyage.
J'ai particulièrement apprécié un des derniers chapitres, lorsque Monisha, un peu étourdie par tout ce qu'elle a vu, entendu et subi au cours de ces quelques semaines, décide de faire une retraite de dix jours en silence.

Je vais à présent prêter le livre à une amie qui était en Inde le mois passé, et je sais que ça va lui évoquer pas mal de souvenirs.

Je remercie les Editions Aux forges de Vulcain pour m'avoir permis de découvrir ce livre et de parcourir l'Inde au rythme des trains de luxe ou de troisième classe.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Voyage, humanité, Inde, introspection. Cette lecture fut une jolie surprise, pas que je m'attendais à une chose en particulier d'ailleurs ! Mais par le style « enlevé », ce témoignage sincère m'a touché et j'en ai appris beaucoup.
Ce carnet de route se lit avec autant de délectation qu'un thé chaud en hiver. J'ai découvert, avec l'humour et le recul de Monisha, la culture indienne, de ses différences, de la simplicité et de la richesse sociale.
Ce fut une vraie évasion, bref je recommande vivement ce livre, un vrai road-trip littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Clin d'oeil à Jules Verne, le récit de voyage de la journaliste britannique Monisha Rajesh dresse un portrait sans complaisance d'un pays dont elle est originaire. du nord au sud, de l'est à l'ouest, elle emprunte, comme l'indique le titre, 80 trains qui lui permettent de découvrir villes, villages, paysages mais aussi populations souvent misérables aux traditions bien ancrées.
Accompagnée d'un bodyguard qu'elle surnomme Passepartout (autre référence à l'auteur de « Michel Strogoff »), elle s'amuse et se désespère à la fois confrontée qu'elle est à ce pays fou avec une bureaucratie envahissante et absurde, le poids de la religion et des coutumes, la multiplication des gourous qui manipulent les esprits, le racisme anti-hindous et anti-Indiens de l'étranger, le fatalisme de certains qui acceptent le statu quo, les attentats trop fréquents, la place des femmes et le harcèlement dont elles sont victimes, une pauvreté effrayante qui côtoie une richesse insolente, l'indifférence à la détresse des plus nécessiteux, le voyeurisme des touristes en visite dans les bidonvilles.
Mais les voyages sont aussi l'occasion de faire de belles rencontres, de s'immiscer dans la vie du peuple indien, de nouer des amitiés et de positiver certaines situations pour tirer le meilleur parti d'une aventure extraordinaire.
L'écriture est fluide, l'auteur ne manque pas d'humour et de sens de l'autodérision mais l'ensemble est un peu superficiel. On passe néanmoins un bon moment de lecture et on a l'impression de partager avec Monisha Rajesh ce grand périple ainsi que des idées de lectures et c'est déjà pas mal.
Merci à Babelio et à l'éditeur.

EXTRAITS
- Mais malgré toutes les avancées, c'était un pays où, dans un village de l'Ourissa, un garçonnet de deux ans pouvait être marié à un chien pour chasser les mauvais esprits, car il avait le malheur d'avoir une dent cariée.
- C'est comme tout dans ce pays, pas la peine de chercher de l'ordre dans la folie.
- Les Brésiliens ont le café, les Arabes le pétrole. Les Indiens, eux, ont de la spiritualité à revendre.
Lien : http://papivore.net/document..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Monisha Rajesh (1) Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}