AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,68

sur 53 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
6 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un roman d'apprentissage aux personnages attachants, à l'écriture simple et plaisante, par l'auteur de "Mon année Salinger".
Commenter  J’apprécie          30
Voici un livre particulièrement long (600 pages) que j'aurai enfin réussi à finir !



Non pas qu'il n'était pas bien ! :)



C'est l'histoire de la vie, sur une période d'une dizaine d'années, peut-être moins, d'une bande de jeunes qui se connaissent depuis la fac, dans le sud de la banlieue New Yorkaise.



On débute avec le mariage de Lil et Tuck. On fait alors connaissance avec Emily, Beth, Sadie, puis viendront Tal, Caitlin et son mari Rob, Ed, Curtis, Clara et d'autres personnages qui iront et viendront au fur et à mesure que les années passent.



Certains se marieront, se quitteront, auront des enfants, mais garderont en mémoire leurs premières amours, qui sont finalement des gens qu'ils cotoient toujours et qui de leur coté, vivront des évènements qui leur feront peut-être regretter certains choix ...



Nous suivons ces personnages, auxquels il est très facile de s'identifier, évoluer dans leurs vies plus ou moins difficiles, cachaient certains aspects de leur vie à leurs amis, essayant de passer pour fort alors qu'ils auraient besoin d'aide, cachant leur solitude et leur peur de l'avenir.



Je reproche cependant un point qui m'aurait paru intéressant : le manque de précision dans les dates et l'aspect temporel. Parfois, passer d'un chapitre à un autre nous fait faire un pas d'un an ou deux, et ce n'est pas toujours clair, mais ça reste logique dans le sens ou l'auteur y relate certains faits marquants de l'actualité, dont le plus important est sans aucun doutes Les Attentats du 11 Septembre 2001.



En tous cas, malgré peut-être quelques longueurs parfois, l'écriture et le style restent fluides et accessibles sans problèmes. Les personnages ont un côté attachant, et on plonge facilement dans l'entrelacement de ces vies et destins.


Lien : http://messaline.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai mis du temps à lire ce roman: déjà parce que c'est un bon pavé de 600 et quelques pages mais aussi parce qu'il m'a fallu entrer dans l'histoire, connaître les différents personnages et ça n'a pas été chose facile.

L'histoire débute en 1998 lors du mariage de Lil avec le prétentieux …Tous les meilleurs amis de Lil sont là : Dave, Beth, Sadie, Tal, Emily. Eux, les gosses de riches bobos et qui se veulent intello anti-conformistes ne comprennent pas bien le choix très traditionnel de leur amie Lil, qui se marie à la manière des bourgeois qu'ils veulent détester mais dont ils font partie.

Mais les années passent, chacun fait sa vie comme il le peut : Tal connaît le succès en tant qu'acteur tandis que la carrière de comédienne d'Emily ne décolle pas ; Sadie hésite entre plusieurs hommes, Dave fait de la musique…

Les mariages, les enfants, l'appartement à New York, le divorce, finalement, ils n'y coupent pas : leur vie est aussi banale que celle de Monsieur tout-le-monde. Certains s'en accommodent et réussissent même à être heureux, d'autres n'y arrivent pas. Mais chacun fait son chemin, les amis se perdent de vue pour se retrouver dans des circonstances pas toujours agréables.

Ce roman est très actuel, à la sauce bobo, surfant sur la vague « New York et le 11 septembre ». Il se lit finalement plutôt bien et certains personnages deviennent attachants ; pour moi, ce furent Emily et Beth qui me plurent le plus. Mais les 200 premières pages ne m'ont pas passionnée. En effet, j'étais un peu perdue entre les différents protagonistes qui, je trouve, se ressemblaient tous : arrogants, prétentieux, gosses de riches, méprisant les autres. Mais leurs vies qui s'effondrent et le réel démarrage de l'histoire ont retenu toute mon attention et j'ai poursuivi ma lecture avec intérêt.

Au final, ce n'est pas une lecture inoubliable car plutôt banale : Joann Smith-Rakoff ne possède à mon sens, pas d'immenses qualités littéraires ni d'originalité mais je suis assez contente de l'avoir découverte. Un joli coup d'essai, malgré ses défauts, qui aurait toutefois supporté d'avoir moins de pages et de parenthèses, le lecteur n'ayant pas forcément besoin d'explications aux divers sous-entendus, il n'est pas complètement crétin.
Lien : http://leslecturesdesophie.b..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Joanna Smith Rakoff (1) Voir plus

Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}