Critique de Anulipe

Cette courte chronique résume tous les événements politiques et les grands débats sociétaux de la première année de la présidence de Sarkozy, ou devrais-je dire plutôt le règne de ce dernier car Patrick Rambaud a choisi de narrer les truculences des élites politiques françaises sous les traits d'une cour royale. Les grandes personnalités politiques sont ainsi dépeintes qu'elles appartiennent au parti gouvernemental ou à l'opposition avec une verve assassine où les adjectifs évocateurs se disputent avec les commentaires ironiques la part du lion. L'auteur ne cache pas à ses affinités politiques et le texte n'a pas pour vocation d'être impartial. Il ne s'agit pas d'un essai politique mais bien d'une satire dans la tradition initiée par Horace et Juvénal. le livre pourtant est une bonne façon de se remémorer l'ensemble d'une année publique. Il nous permet de nous rappeler de détails d'événements majeurs ou encore d'anecdotes qui nous avaient échapper ou que l'on avait oublié dans le tourbillon médiatique dans lequel nous vivons aujourd'hui. Je vous recommande ce livre. Il vous déridera après une journée longue et difficile.