Critique de Louise1200

Lorsque j'avais lu la Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier dans la lointaine Madagascar en 2014, j'avais eu pour mission de me procurer lors d'un prochain voyage en France les autres volumes qui, curieusement, n'étaient pas disponibles à la bibliothèque. J'avais apprécié ces chroniques dans le style de Saint-Simon narrant les coulisses du règne de Louis XIV dans un style impeccable, mais avec une langue de vipère n'épargnant ni les zones d'ombre du Roi-Soleil ni les courtisans dont il faisait lui-même partie.
Avec François le Petit, Patrick Rambaud use du même style, mais qui ne convient pas à ce souverain qui se voulait "normal" lors de sa campagne. Affublé de sobriquets peu flatteurs, "le Mou", "le Présomptueux", François IV est loin d'être exemplaire comme il l'aurait voulu, mais Patrick Rambaud aurait mieux fait d'utiliser un ton moins grand siècle à un règne qui s'apparente plus à un vaudeville du XIXème siècle qu'à une tragi-comédie du grand siècle.