Après une guerre civile mondiale, l'histoire a en partie disparu. Au 23e siècle, alors que le monde est divisé en quatre empires et que les monarchies sont généralement rétablies un peu partout dans le monde, la famille royale d'Angleterre fait partie des voyageurs du temps. Melody, dernière de cette grande fratrie, fête ses 18 ans. C'est à cet âge qu'elle peut enfin commencer son travail de négociatrice du temps, entre autres pour permettre de reconstituer l'histoire du passé. L'étrange Conseil qui pilote les voyages dans le temps l'envoie, pour sa première mission, dans le camps de Birkenau...

Voilà un angle d'attaque bien intéressant!
L'intrigue allie roman historique et voyages dans le temps; tout pour me plaire.
J'ai, dans l'ensemble, bien aimé cette lecture même s'il a fallu attendre presque la moitié du roman pour que je me sente "happée" par l'histoire de Melody. Il faut avouer qu'en première partie, d'une part je n'aimais pas trop le personnage principal, et d'autre part, je ne trouvais pas l'ensemble hyper crédible. Pourtant, on voit que l'autrice a tenté d'intégrer sa fiction au mieux dans le réel. Par exemple, à Birkenau, les compagnes de Melody ne sont rien de moins que Simone Veil et Ginette Kolinka. Elles ne sont appelées que par leurs prénoms, mais si on s'intéresse un peu à l'histoire des camps, les deux jeunes femmes sont clairement identifiables. Ce qui a contribué à ma perplexité puisque d'un côté on avait un aspect "très ancré dans le réel" et de l'autre, on a le subterfuge grotesque de la perruque et du tatouage au bic.

Par la suite, Melody se trouvera à bord du Titanic lors de son voyage inaugural et, il faut bien avouer que l'autrice s'est largement inspirée du film; un des personnages s'appelle carrément Jack Dawson, qui dit mieux? Sans compter que pour cette partie de l'intrigue, je n'ai pas trop compris comment l'histoire du naufrage avait pu traverser les siècles sans que sa cause ne soit connue. En effet, la mission de Melody reste bien de comprendre comment et pourquoi le Titanic a coulé. Cela m'a semblé assez incohérent même si le traitement de l'intrigue est bien fichu.

Malgré ces éléments qui peuvent un peu gâcher la bonne idée du début, dans la seconde moitié, certains éléments captent réellement l'attention du lecteur et donnent envie de poursuivre la lecture. La toute fin constitue d'ailleurs les bases d'une suite qui apparaît plus intéressante encore; suite que je vais guetter même si j'aurais aimé que les personnages soient un peu plus épais.
Je dois dire que quand cet ouvrage m'a été proposé, j'ai rapidement été intriguée par la quatrième de couverture. L'idée des voyages dans le temps me plaisait bien, sans compter que les périodes historiques évoquées m'ont tout de suite donné envie de plonger dans cet ouvrage et de découvrir ce que l'autrice nous réservait.

Nous faisons donc la connaissance de Melody qui n'est pas une femme comme les autres. Elle fait partie d'une famille possédant des dons particuliers, entre autres celui de voyager dans le temps. Cela est plutôt une chance car cela leur permet de reconstruire des événements historiques dont toute trace a disparu, le but étant d'apprendre des erreurs commises et de ne pas les reproduire, tout en reconstituant le passé et les événements qui l'ont secoué.

Nous allons donc la suivre sur différentes missions qui lui sont confiées par le Conseil, alors qu'elle découvre ce qui est attendu d'un Négociateur au fil de ses missions : observer, prendre note, comprendre ce qui s'est produit, mais ne pas changer le passé. Elle va donc plonger dans différents événements qui vont la marquer et qui vont la mettre face à un passé bien terrible par moment. Entre les camps de concentration, la traversée du Titanic et d'autres voyages, Melody va être transformée à jamais par ces missions.

Je dois dire que j'ai adoré le concept et ces voyages dans le temps, d'autant plus que les événements mis en avant, sont des événements prenants, forts et qui marquent au fer rouge. Nous suivons donc le parcours de Melody avec une certaine tension et une crainte de ce qui va se passer. Comment se sortir de tout cela ? Comment faire face à de telles horreurs ? Il y a de quoi se questionner.

J'ai apprécié suivre cette héroïne, même si je dois admettre que je ne me suis pas totalement attachée à elle. Je suis restée assez de marbre face à ce qu'elle vivait, étant plus touchée par les personnages secondaires qui étaient plus touchants à mon sens. Nous en apprenons plus petit à petit sur les Négociateurs, mais je reste quand même sur ma faim concernant leurs facultés, leur fonctionnement et leur façon de faire.

C'est davantage une plongée dans les différentes périodes historiques que dans le monde des Négociateurs, ce qui laisse encore bien des questions en suspens. Mais cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit d'un premier tome, car les révélations finales nous laissent imaginer que nous en apprendrons plus par la suite. Affaire à suivre donc !

En bref, j'ai adoré le concept et les périodes historiques mises en avant, mais je ne me suis pas vraiment attachée à l'héroïne, ce qui a fait que je suis restée un peu en rentrait face à son vécu et à ce qui lui arrivait. Je me demande quand même ce que l'autrice va proposer par la suite, car cet univers a de quoi réserver de belles surprises et il s'avère plus qu'intriguant.
Je suis plutôt mitigée sur ma lecture. J'ai bien aimé l'histoire en elle-même, surtout lorsqu'on remonte le temps et que l'on découvre les évènements historiques du point de vue de Melody. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec Melody, notre héroïne et personnage principal. Je l'ai souvent trouvée agaçante, c'est l'enfant gâtée de la famille qui n'en fait qu'à sa tête (quand elle a mis le feu au bûcher de Jeanne d'Arc sous le coup de la colère par exemple). Bien sûr, elle va traverser des épreuves qui vont la faire évoluer, mais je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle, même après ça, et c'est ce qui rend ma lecture mitigée. Heureusement que le personnage de Paul a fait son apparition, j'ai plus apprécié ma lecture lorsqu'il est arrivé.
Et puis, j'ai trouvé au début frustrant le fait que la famille royale laisse le Conseil décider pour les Voyages, comment peuvent-ils envoyer Melody à peine sortie de l'enfance à Auschwitz sans négocier plus que ça ? du coup le Conseil est plutôt intriguant, dès le début il laisse planer le doute quant à son objectif.
En ce qui concerne la plume de l'autrice, j'ai trouvé que ses descriptions étaient claires et détaillées, surtout lorsque l'on traverse les époques.
Une lecture mitigée donc, quel dommage que je n'ai pas su m'attacher à l'héroïne.
Merci beaucoup à Babelio et sa masse critique pour ce livre.

J'ai apprécié cette lecture de ce premier tome. Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des histoires dans le temps et j'ai trouvé cela très intéressant surtout de voir l'approche que l'auteure a choisie.

J'ai mis un moment avant d'écrire cet avis car même si j'ai apprécié ma lecture, j'en suis resortie mitigée. L'histoire est prenante, on découvre des époques ou des évènements différents. On s'interroge de comment cela va se dérouler. L'écriture est vraiment bien et les descriptions sont très réalistes qu'on s'imagine facilement les décors ou personnages qu'on lit au fil des pages. Jeanne d'Arc (qui m'a beaucoup impressionnée vers la fin), Les camps de concentration, le Titanic, le Londres victorien,... C'est tellement dépaysant.
Mais ce qui me rend mitigée c'est que je n'ai pas aimé plus que cela le personnage principal. Au début elle m'a fait les yeux au ciel plus d'une fois. Pourtant à cause de sa première mission après son anniversaire, elle va changé mais l'alchimie n'est toujours pas là. A voir dans la suite de cette histoire.

J'ai aimé les autres personnages comme les frères et soeurs de Melody. J'espère qu'on en saura un peu plus sur eux. Et j'ai hâte d'en savoir un peu plus sur Paul et les mystères qui l'entourent. A son arrivée, une belle dynamique a pris place et m'a fait rentrée plus facilement dans l'histoire.

Je tire mon chapeau à l'auteur car même si je n'apprécie pas beaucoup son personnage principal. Tout l'univers qui a été fait autour avec ses mystères me rend curieuse de la suite que je lirais avec plaisir.
J'ai des sentiments très mitigés quant à ce roman. La quatrième de couverture m'avait pourtant séduite et l'idée de base avait tout pour me plaire.

Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans le récit. Dans un premier temps j'étais perdue dans la nombreuses fratrie de Mélody et ma lecture n'était pas fluide, loin s'en faut. Les premiers chapitres étaient tellement lents que je m'y ennuyais un peu...
J'ai persisté et commençait à apprécier le récit du voyage dans le temps. le camps de concentration était extrêmement bien écrit. Trop bien peut-être... une des scènes m'a littéralement soulevé le coeur.
Passé cet épisode douloureux, le récit s'emballe et j'ai eu du mal à lâcher le roman.

Quant à Melody, j'avoue ne pas l'apprécier. de pourrie gâtée et hautaine au début du récit, elle est devenue glaciale et cruelle. Heureusement, l'arrivée de Paul est venu égayer l'histoire (ou L Histoire, c'est au choix...).

Par contre, à aucun moment il n'est mentionné que ce roman est le premier d'une série ! Cela explique la lenteur du début : les pièces sont mises en place pour une suite. Je trouve ça préjudiciable et ai eu le sentiment d'avoir été bernée. Pourtant j'ai tellement adhéré à l'intrigue dans la deuxième moitié du roman que oui, j'ai envie de connaître la suite et lirai volontiers la suite de cette aventure...