Citations sur L'important n'est pas la chute (25)

Les dépositions étaient souvent bâclées et les questions trop directes, sans tact. Aller droit à l’essentiel, c’était la consigne que leur hiérarchie leur donnait.
Cet accident allait faire grand bruit et Camille comprit aussitôt qu’elle allait naviguer en terrain miné et qu’elle n’aurait pas le droit à l’erreur
Dans la presse people, comme dans les journaux économiques, il faisait les choux gras des chroniqueurs de tout bord et il en jouait parfaitement. Il jouissait par ailleurs d’une cote de popularité hors norme auprès du public. Sa carrière n’était émaillée d’aucune ombre : pas de relation adultère sulfureuse, il passait pour le mari et le gendre idéal, ni de scandale économique, il avait toujours rendu publiques ses déclarations d’impôts, qu’il se disait fier et content de payer.
Elle comprit instantanément pourquoi c’était elle qu’on avait envoyée pour traiter ce qui semblait être un banal accident. Elle connaissait Thomas Laverne, tout le monde le connaissait du reste. Une des plus grosses fortunes françaises qui excellait à utiliser les moyens modernes pour étayer la communication sur ses diverses marques de vêtements et d’équipements.
L’officier s’approcha d’elle et lui répondit d’un ton peu amène :
– C’est donc pour vous qu’on m’a ordonné d’attendre ici en jouant les matons ? Je sais pas par quel jeu de relations vous avez réussi à débarquer ici. Ce n’est pas un job pour la judiciaire !
Camille resta silencieuse en fixant son interlocuteur. Il n’allait quand même pas lui faire le coup de la guéguerre de juridiction ?
Quand Camille entra, les trois hommes tournèrent la tête vers elle, avec toutefois des expressions bien différentes : soulagement pour les deux civils, qu’il se passe enfin quelque chose, colère non masquée pour le gendarme qui voyait débarquer ce flic sur ses plates-bandes. Camille tenta immédiatement de désamorcer la tension ambiante.
– Bonjour messieurs, je suis le lieutenant Lambert. Je suis chargée de venir vous rencontrer au sujet, m’a-t-on dit, d’un accident de parachutisme. C’est bien cela ?
– Vous ne pouvez pas rester madame, l’aéroclub est fermé aujourd’hui. Une enquête est en cours suite à un accident. Veuillez quitter les lieux et retourner à votre véhicule.
Sans le regarder et sans s’arrêter, Camille présenta sa carte et lui répondit en passant :
– Lieutenant Lambert, le commissariat m’a gentiment privée de mon dimanche matin pour que je vienne me perdre en Picardie alors vous serez gentil de m’indiquer qui est en charge de l’enquête.
Soudain tout lui revint. La sortie en avion, le saut, la chute libre, l’angoisse quand son parachute principal refusa de s’ouvrir et enfin la terreur lorsque celui de secours se mit en torche et qu’il fut précipité vers le sol à grande vitesse. Il ne se rappelait pas le choc ni ce qu’il s’était passé ensuite.
Un vide. Un simple vide, c’est la sensation que ressentit Thomas au moment de l’impact. Le vide le plus absolu. Plus de son, plus d’image, plus d’odeur. Il n’éprouva aucune douleur et perdit complètement la notion du temps. Quand la lumière revint, il ne perçut d’abord rien de plus qu’un halo d’une blancheur aveuglante.
C’est elle qui l’avait découvert gisant dans une mare de sang. « C’était un homme perturbé », avait répondu son supérieur quand elle lui avait hurlé dessus en disant que tout cela ne serait pas arrivé si on leur avait donné les moyens de faire le job. D’autres se réfugiaient dans l’alcool.