AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025105689
French Pulp Éditions (14/03/2019)
4.17/5   52 notes
Résumé :
Quand une chute est sans fin, est-il possible de se relever indemne ?
Un accident de parachute est exceptionnel, d'autant plus lorsqu'il se révèle criminel...
La liste des suspects sera longue pour Camille et son équipe. Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais on n'atteint pas les sommets sans se faire au passage des ennemis : certains vous jalousent, d'autres vous en veulent pour avoir perdu un emploi, ou pour ne pas l'avoir obtenu...
>Voir plus
Que lire après L'important n'est pas la chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,17

sur 52 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le gros point fort de ce polar, c'est sa construction au millimètre près autour d'une intrigue resserrée dans le temps : un homme dans le coma suite au sabotage de son parachute, un riche industriel ; une lieutenant de police qui mène l'enquête après avoir essayé quelques mois auparavant de résoudre, en vain, l'énigme de l'enlèvement de sa fille avant sa réapparition, traumatisée.

Le lecteur vit cette enquête pas à pas, avec l'équipe de police. Il n'a jamais de temps d'avance sur elle ou de retard, comme collé le nez au sol à fureter pour trouver des indices.

Ça démarrait pépère classicou mais progressivement, ça se complexifie et ça commence à puer grave, puis carrément à virer sordide jusqu'à l'insupportable. Guillaume Ramezi excelle à faire monter le suspense qui explose dans les cinquante dernières pages, parvenant à relier de façon magistrale cette tentative de meurtre et le cold case de la disparition de la fillette ( et même plus ... ) Tout remonte à la surface et ce n'est pas beau à voir ...

Un polar vraiment très efficace, précis et parfaitement huilé ! J'espère que l'auteur fera revivre l'attachante équipe du lieutenant de police Camille Lambert pour une autre enquête !
Commenter  J’apprécie          850
La chute c'est celle d'un parachutiste...Camille est appelée car le parachute a été saboté. Ce crime réveille une histoire qu'a vécue la famille alors... l'important n'est pas la chute.

L'histoire est facile à suivre, elle ne s'embarrasse ni de fausses pistes, ni de la psychologie des enquêteurs célibataires qui semblent n'avoir qu'une vie dédiée à l'enquête. Nous cheminons dans les pas des policiers. le tout est linéaire et progresse dans le suspens de manière prenante.

Commenter  J’apprécie          250
C'est bien connu que l'important n'est pas la chute mais l'atterrissage. C'est ce que se dit Marc Laverne, homme d'affaires riche et connu, après avoir essayé d'ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.

Alors que le malheureux est dans le coma, les premières constatations sont sans appel : il s'agit d'une tentative d'homicide, le matériel ayant été saboté.

L'enquête est confiée à l'équipe de Camille, qui n'est pas dans sa juridiction. Son intervention a été demandée par Claire Laverne, les policiers ayant suivi quelques années auparavant l'enquête sur la disparition de la fille cadette du couple, réapparue au bout de trois semaines, traumatisée et plongée dans un mutisme total. Une affaire qui reste comme un échec pour l'équipe avec une enfant détruite et un kidnappeur toujours dans la nature.

Les personnages de flics sont légèrement stéréotypés. Une femme comme chef de groupe. Une jeunette tout juste sortie de l'école avec des résultats impressionnants, issue d'un milieu difficile. Un vieux flic adepte du terrain, des bonnes vieilles méthodes, et réfractaire aux nouvelles technologies. Et bien sûr, l'antithèse du précédent, le geek, qui préfère la compagnie des ordinateurs.

Tout naturellement les investigations s'orientent du côté professionnel, Marc Laverne ayant laissé beaucoup de monde sur le bord de la route dans diverses restructurations d'entreprises.

Le rythme est assez lent sur une première partie de récit, puis s'accélère sérieusement à mesure que l'intrigue change d'orientation, devenant plus complexe, basculant vers nettement plus sordide à mesure que les personnalités se dévoilent.

Je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Guillaume RAMEZI au salon «Sang pour sang polar» lorsque je recherchais quelques auteurs à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec joie que je retrouve la plume de l'auteur dans ce second roman. Comme d'habitude j'ai été directement embarquée et dès le premier chapitre, j'avais déjà le ventre noué. La plume est addictive, immersive, réaliste. L'auteur manie à la perfection la quantité de détails et de descriptions pour nous happer dans le récit comme si on le vivait réellement, c'est du grand art.

Dans ce tome, nous allons suivre Thomas Laverne qui affectionne le parachutisme mais son dernier saut ne s'est pas passé comme prévu ! de plus sa fille a disparu 2 ans plus tôt avant de réapparaitre complètement détruite ! Est-ce un hasard? le sort s'acharne-t-il sur cette famille? Camille et son équipe sont chargés de l'affaire mais que vont-ils découvrir.

Les chapitres sont courts ce qui apportent un rythme haletant. On découvre au fur et à mesure des indices. Plus on avance dans l'histoire, plus on en apprend sur l'horreur qui se cache là derrière. Ce livre est impossible à lâcher un vrai page-turner.

La psychologie des personnages est finement travaillée. J'aime beaucoup le personnage de Camille, j'ai hâte de la retrouver.

Le rythme s'accélère au fur et à mesure et une succession de sentiments vont se bousculer (peur, tristesse, colère, …). Certains chapitres se lisent les larmes aux yeux tellement le récit parait réaliste.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman écrit par une plume captivante et addictive dont j'ai terminé les derniers chapitres en apnée et les larmes aux yeux. Je vous recommande bien évidemment de le lire, de mon côté je suis à chaque fois subjuguée par la qualité d'écriture et d'immersion, merciiiiiiiiii.
Commenter  J’apprécie          10
Les éditions IFS ont eu la bonne idée de rééditer en 2022 roman paru initialement en 2019 . Deuxième ouvrage de Guillaume Ramezi après le très bon derniers jours à Alep , l'important n'est pas la chute est aussi un excellent thriller, qui commence par une scène très angoissante : un homme d'affaire fait un saut un parachute qui va tourner au drame : le parachute ne s'ouvre pas , et on assiste avec lui à sa chute ... miraculeusement il survit, dans un état désespéré .
C'est le lieutenant Camille Lambert ( qu'on retrouvera dans le crépuscule des éléphants) et son équipe qui sont en charge de l'enquête qui va vite s 'orienter vers une tentative de meurtre . Camille connait déjà la victime et sa famille puisqu'elle avait participé à l'enquête faisant suite à la disparition d'une de ses filles, qui été réapparu traumatisée , victimes de cruelles sévices et devenue mutique , et le coupable n' a jamais été retrouvé .
La personnalité de la victime , homme d'affaire sans coeur, et mauvais époux fait que les suspects ne ont pas manquer
On suit le déroulement de l'enquête en temps réel , le rythme s'intensifie dans une seconde partie dans laquelle s'invite le glauque et le sordide .
Le dénouement est logique , et surtout réussi .
L'écriture est maitrisée de bout en bout , les chapitres sont courts et l'intensité toujours présente . Les personnages, sont intéressants , notamment celui de la presque veuve .
Pour ceux ayant lu derniers jours à Alep , on retrouve, très brièvement, le personnage de Mathias . J'aime vraiment beaucoup ce que propose l'auteur .
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Nouveau coup d’œil sur l’altimètre, il approchait de la cible. Il écarta à nouveau les bras pour se stabiliser avant le choc du ralentissement violent qu’entraînerait le dépliage de sa voile. Il s’assura une dernière fois que le moment était venu et à son grand regret tira un coup sec sur la poignée. Puis, il attendit l’habituelle secousse.
Rien ne se passa…
Surpris, Thomas jeta machinalement un coup d’œil au-dessus de son épaule où il aurait dû voir la toile en train de s’étendre.
Il tira une seconde fois sur la poignée pour le même résultat : nul.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Camille entra, les trois hommes tournèrent la tête vers elle, avec toutefois des expressions bien différentes : soulagement pour les deux civils, qu’il se passe enfin quelque chose, colère non masquée pour le gendarme qui voyait débarquer ce flic sur ses plates-bandes. Camille tenta immédiatement de désamorcer la tension ambiante.
– Bonjour messieurs, je suis le lieutenant Lambert. Je suis chargée de venir vous rencontrer au sujet, m’a-t-on dit, d’un accident de parachutisme. C’est bien cela ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle était sur un dossier, elle ne prenait pas de repos et se jetait à corps perdu dans ses recherches, c’était une mission qu’elle s’assignait à chaque fois. Et les enquêtes s’enchaînaient les unes après les autres. Urgence après urgence, flagrants délits ou dossiers insolubles, elle enquillait les heures au commissariat avec son équipe, cherchant à n’omettre aucun détail, même s’ils n’avaient pas toujours le temps nécessaire pour accorder toute leur attention aux victimes.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la presse people, comme dans les journaux économiques, il faisait les choux gras des chroniqueurs de tout bord et il en jouait parfaitement. Il jouissait par ailleurs d’une cote de popularité hors norme auprès du public. Sa carrière n’était émaillée d’aucune ombre : pas de relation adultère sulfureuse, il passait pour le mari et le gendre idéal, ni de scandale économique, il avait toujours rendu publiques ses déclarations d’impôts, qu’il se disait fier et content de payer.
Commenter  J’apprécie          10
Il fut soulagé d’entendre le bruit caractéristique de l’aile se dépliant hors du sac à dos. Son apaisement fut de courte durée. Il ne ressentit aucun choc violent, comme s’il avait été tiré brusquement vers le haut par son harnais. Au lieu de cela, il n’avait que peu ralenti et continuait de descendre beaucoup trop vite. Pour ajouter encore à la complexité terrifiante de sa situation, il s’était mis à tournoyer à une vitesse folle en tombant en vrille comme un pantin.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : accident mortelVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..