Le gros point fort de ce polar, c'est sa construction au millimètre près autour d'une intrigue resserrée dans le temps : un homme dans le coma suite au sabotage de son parachute, un riche industriel ; une lieutenant de police qui mène l'enquête après avoir essayé quelques mois auparavant de résoudre, en vain, l'énigme de l'enlèvement de sa fille avant sa réapparition, traumatisée.

Le lecteur vit cette enquête pas à pas, avec l'équipe de police. Il n'a jamais de temps d'avance sur elle ou de retard, comme collé le nez au sol à fureter pour trouver des indices.

Ça démarrait pépère classicou mais progressivement, ça se complexifie et ça commence à puer grave, puis carrément à virer sordide jusqu'à l'insupportable. Guillaume Ramezi excelle à faire monter le suspense qui explose dans les cinquante dernières pages, parvenant à relier de façon magistrale cette tentative de meurtre et le cold case de la disparition de la fillette ( et même plus ... ) Tout remonte à la surface et ce n'est pas beau à voir ...

Un polar vraiment très efficace, précis et parfaitement huilé ! J'espère que l'auteur fera revivre l'attachante équipe du lieutenant de police Camille Lambert pour une autre enquête !
La chute c'est celle d'un parachutiste...Camille est appelée car le parachute a été saboté. Ce crime réveille une histoire qu'a vécue la famille alors... l'important n'est pas la chute.

L'histoire est facile à suivre, elle ne s'embarrasse ni de fausses pistes, ni de la psychologie des enquêteurs célibataires qui semblent n'avoir qu'une vie dédiée à l'enquête. Nous cheminons dans les pas des policiers. le tout est linéaire et progresse dans le suspens de manière prenante.

Les éditions IFS ont eu la bonne idée de rééditer en 2022 roman paru initialement en 2019 . Deuxième ouvrage de Guillaume Ramezi après le très bon derniers jours à Alep , l'important n'est pas la chute est aussi un excellent thriller, qui commence par une scène très angoissante : un homme d'affaire fait un saut un parachute qui va tourner au drame : le parachute ne s'ouvre pas , et on assiste avec lui à sa chute ... miraculeusement il survit, dans un état désespéré .
C'est le lieutenant Camille Lambert ( qu'on retrouvera dans le crépuscule des éléphants) et son équipe qui sont en charge de l'enquête qui va vite s 'orienter vers une tentative de meurtre . Camille connait déjà la victime et sa famille puisqu'elle avait participé à l'enquête faisant suite à la disparition d'une de ses filles, qui été réapparu traumatisée , victimes de cruelles sévices et devenue mutique , et le coupable n' a jamais été retrouvé .
La personnalité de la victime , homme d'affaire sans coeur, et mauvais époux fait que les suspects ne ont pas manquer
On suit le déroulement de l'enquête en temps réel , le rythme s'intensifie dans une seconde partie dans laquelle s'invite le glauque et le sordide .
Le dénouement est logique , et surtout réussi .
L'écriture est maitrisée de bout en bout , les chapitres sont courts et l'intensité toujours présente . Les personnages, sont intéressants , notamment celui de la presque veuve .
Pour ceux ayant lu derniers jours à Alep , on retrouve, très brièvement, le personnage de Mathias . J'aime vraiment beaucoup ce que propose l'auteur .
Thomas Laverne a réussi dans les affaires mais, dans le même temps, il s'est fait des ennemis. Lorsqu'il est victime d'un accident de parachute qui se révèle criminel, la liste des suspects est longue pour Camille et son équipe.
Le petit avis de Kris
DE VO RÉ
Une intrigue au cordeau, mais avec Guillaume on est habitué. D'un bout à l'autre on a de cesse de tourner les pages, toujours en haleine, à se demander où il nous mène.
Rien , je dis bien rien, ne laisse supposer le noeud de l'histoire jusqu'à plus des 3/4 du livre. Pas donné à tout le monde de captiver ainsi son lecteur et j'en ai lu et j'en lis des livres !!
Excellent moment en compagnie de Camille, Lucas et les autres. Bravo, un sans faute !! Voir moins
Lien : https://collectifpolar.com/
Quel bon livre je viens de finir avec "l'important n'est pas la chute" de Guillaume Ramezi !
Le roman commence par l'accident de parachute de Thomas Laverne, riche industriel. Mais la jeune lieutenant Camille, qui connait déjà cette famille suite à l'enlèvement d'une des deux filles il y a deux ans, se rend vite compte qu'il y a eu sabotage. Avec son équipe elle va essayer de remonter sur les suspects mais ils vont découvrir une atrocité qu'ils n'imaginaient pas.....
Tout est bon dans ce roman, une écriture juste et efficace, on est attaché à cette équipe d'enquêteur dès le début. La mise en place de l'enquête se fait progressivement mais sans jamais de temps morts. Les rebondissements se succèdent pour finir en apothéose à la fin, j'ai été bluffée !
Ca faisait un moment que je n'avais pas autant apprécié une lecture et ça fait du bien !!!
J'ai son précédent roman dans ma pal et je ne vais pas tarder à le sortir et je vais suivre avec impatience ce que Guillaume Ramezi va nous faire par la suite, surtout qu'on va retrouver l'équipe de Camille.
Une chute accidentelle en parachute va nous faire découvrir la face cachée d'une famille très aisée.

Camille Lambert, l'enquêtrice en charge de cette affaire, va tenter de déceler à qui profite le crime...

Un polar très puissant dont l'auteur a pris le temps d'installer le décor pour nous surprendre !

Entre conspiration, mensonges et fausses pistes, les révélations sont sans appel. Les rebondissements se succèdent jusqu'à la chute terrifiante.

L'histoire est bien menée, minutieusement orchestrée et l'écriture bien rythmée.

Un roman captivant de bout à bout.
Son premier roman avait produit un véritable intérêt chez moi. Bingo ! Il est renouvelé. Pour son second roman, Guillaume Ramezi nous glisse au coeur d'une enquête qui gravite autour de la famille Laverne. le déclenchement, un saut en parachute, une victime, Thomas, l'homme de la famille à qui tout avait réussi, jusqu'à ce que l'on sabote son équipement.
Avec la dextérité dont il avait usé pour les Derniers jours à Alep, Guillaume nous met dans les pas de Camille Lambert, une lieutenant de police. A la demande de la famille, c'est à elle que revient l'enquête. Camille à la tête de son équipe cherche. Elle fouine de tous les côtés, y compris sur d'éventuels liens entre le riche industriel et ses décisions professionnelles qui ont laissé des employés sur le carreau, mais également vers l'affaire qui l'a lié par le passé à Claire et Thomas Laverne. La disparition d'Héloïse, la cadette de la famille retrouvée violentée, deux ans auparavant.
Tu l'auras compris, lecteur, ce thriller est opulent. Il fourmille de découvertes. Guillaume distille les switches et nous faire prendre des virages qui entretiennent le suspense le temps de l'investigation. La progression est totalement maitrisée. Elle conduit le lecteur vers les personnages multiples, souvent à double fonds. Ils sont surtout marqués par l'équipe de Camille. A savoir, Bourdieu, qui prend la place du flic qui a vécu, personnage bourru et qu'il ne faut pas trop chercher, Lucas Romans, le techno de l'équipe, et Malika, la brillante petite nouvelle. A mon sens, tout est en place pour de une nouvelle enquête…
Au fil de chapitres, pas à pas, je fouine, je me plais à les voir creuser autour d'un suspect, à suivre une piste et je suis surpris par les rebondissements que l'auteur me donne à lire. Surtout dans les dernières pages. L'accélération donnée par Guillaume est un coup de fouet magistral. Effectivement, l'Important n'est pas la chute. Dans tous les cas, celle de Thomas Laverne aura été un excellent moment de lecture.
Lien : https://nigrafolia.fr
Un grand merci aux éditions French Pulp, à Babelio et à l'auteur Guillamue RAMEZI qui signe un deuxième roman très bien élaboré et que j'ai lu d'une traite.
J'ai vraiment bien aimé l'enquête mené par Camille LAMBERT, jeune lieutenant de police avec ses acolytes, Bourdieu, le vieux flic, Lucas Romans, un jeune très féru de technologies nouvelles, et la très jeune Malika, assez intuitive et réactive.
Je pense que ses 4 personnages se retrouveront dans un prochain roman, d'ailleurs Guillaume RAMEZI nous le laisse entendre dans les premières lignes de ses “remerciements”
Voila un chef d'entreprise jeune, 38 ans, très connus médiatiquement qui en s'adonnant à une de ses passions, va faire un saut en parachute, dans sa région, la Picardie.
Rien de plus banal… sauf que cela ne se passe pas tout à fait comme il devrait en être.
Il s'écrase et se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort.
Sa femme qui a déjà eu affaire à la police pour l'enlèvement de sa jeune fille il y a deux ans, demande à ce que ce soit Camille Lambert qui enquête, car elle connaît la famille.
L'enquête débute et on va suivre très minutieusement la trame de ce qui va se transformer au fil des chapitres en quelque chose de beaucoup plus gore qu'un simple accident.
Guillaume RAMEZI est très méticuleux et bien documenté pour nous faire vivre presque de l'intérieur le déroulement de l'enquête, sans temps mort. On est vraiment transporté par ses phrases et certes, quelques indices nous font réagir comme si on était nous même enquêteurs, c'est d'ailleurs très intéressant.
Je vais suivre avec attention la suite de ses écrits qui devraient faire de très bons romans à l'image de celui-ci qui est un très bon roman.
C'est bien connu que l'important n'est pas la chute mais l'atterrissage. C'est ce que se dit Marc Laverne, homme d'affaires riche et connu, après avoir essayé d'ouvrir sans succès ses deux parachutes et que rien ou presque ne se passe.

Alors que le malheureux est dans le coma, les premières constatations sont sans appel : il s'agit d'une tentative d'homicide, le matériel ayant été saboté.

L'enquête est confiée à l'équipe de Camille, qui n'est pas dans sa juridiction. Son intervention a été demandée par Claire Laverne, les policiers ayant suivi quelques années auparavant l'enquête sur la disparition de la fille cadette du couple, réapparue au bout de trois semaines, traumatisée et plongée dans un mutisme total. Une affaire qui reste comme un échec pour l'équipe avec une enfant détruite et un kidnappeur toujours dans la nature.

Les personnages de flics sont légèrement stéréotypés. Une femme comme chef de groupe. Une jeunette tout juste sortie de l'école avec des résultats impressionnants, issue d'un milieu difficile. Un vieux flic adepte du terrain, des bonnes vieilles méthodes, et réfractaire aux nouvelles technologies. Et bien sûr, l'antithèse du précédent, le geek, qui préfère la compagnie des ordinateurs.

Tout naturellement les investigations s'orientent du côté professionnel, Marc Laverne ayant laissé beaucoup de monde sur le bord de la route dans diverses restructurations d'entreprises.

Le rythme est assez lent sur une première partie de récit, puis s'accélère sérieusement à mesure que l'intrigue change d'orientation, devenant plus complexe, basculant vers nettement plus sordide à mesure que les personnalités se dévoilent.

Je ne regrette pas d'avoir fait confiance à Guillaume RAMEZI au salon «Sang pour sang polar» lorsque je recherchais quelques auteurs à découvrir.
Merci aux éditions M+ EDITIONS pour l'envoi en SP du livre de Guillaume Ramezi " l'important n'est pas la chute".

C'est le premier que je lis de cet auteur et j'en redemande déjà !

L'histoire commence fort avec la chute d'un homme en parachute. Ce dernier ne s'ouvre pas et c'est la catastrophe ! Il s'écrase et est dans le coma. Lui, c'est Thomas Laverne, 38 ans, riche industriel, marié, deux enfants.
Accident ? Tentative de meurtre ?

Très vite, le lieutenant de police Camille Lambert et son équipe, sur demande de l'épouse de Thomas, Claire, mène l'enquête et découvre que le parachute a été saboté.

Ce que j'ai aimé ?
D'avoir eu l'impression de vivre cette enquête avec l'équipe et ça va en crescendo. Tout s'accélère.

En parallèle, cette même équipe s'était occupée de la disparition d'une des filles du couple qui a été retrouvée traumatisée mais sans que le kidnappeur soit appréhendé. Ce dernier court toujours !
Surtout qu'une autre petite fille a disparu. Y a t'il un lien ? Rebondissements, suspens ....

Il ne s'agit pas simplement d'un accident en parachute mais d'une enquête qui va frôler l'horreur, la face cachée d'où le titre " l'important n'est pas la chute ".
Méfiez vous des apparences !

Tout est juste, tout est bien ficelé et l'intrigue bien mené jusqu'au bout et jusqu'à l'apothéose.

Bravo !
Lien : https://instagram.com/comme...