Critique de vinch64

One! Two! Three! Four!
Et hop une nouvelle plongée dans le monde des Ramones, mon groupe préféré avec les Beatles.
La sortie de ce livre m'était complètement passé inaperçu et heureusement que mon libraire préféré me l'a gentiment signalé.
Pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça les Ramones c'est le premier groupe punk (oui oui je sais qu'il y a eu avant les Dictators et d'autres groupes si on veut mais je schématise) et initialement il est composé de Johnny Ramone (guitare), Joey Ramone(chant), Dee-dee Ramone(basse) et Tommy Ramone(batterie). Après 3 albums studio et un live, Tommy Ramone décide de quitter le groupe et un nouveau batteur sera recruté. Ce sera Marky Ramone. Et c'est donc lui l'auteur de Punk Rock Blitzkrieg qui est une autobiographie. Ca parle donc effectivement des Ramones mais aussi de la vie de Marky avant et à côté.
J'avais déjà lu beaucoup de choses sur le groupe à travers la drôlissime biographie Mort aux Ramones de Dee-Dee Ramone et les témoignagnes du Please kill me de Legs McNeil et Gillian McCain (livre indispensable pour ceux qui aiment cette période) et j'étais content d'avoir un avis un peu extérieur via une pièce rapportée.

Après avoir raconté sa jeunesse et ses précédents groupes comme Dust et Richard Hell and the Voïdods, Marky rentre dans le vif du sujet en entrant chez les Ramones. J'avais beau connaître les caractères principaux de chaque autre membre du groupe, son regard extérieur est très intéressant et on se rend compte qu'il a servi de ciment dans le groupe. J'ai appris beaucoup de nouvelles anecdotes que ce soit en studio ou en tournée.
D'ailleurs, il y a un très long passage sur l'enregistrement de "End of the century" avec Phil Spector et la description semble plus proche de la réalité (même si la fin du livre m'a mis un doute) que celle de Dee-Dee.
Mais au final, les passages les plus réussis et les plus poignants concernent des périodes où il ne fait plus partie du groupe : son sevrage alcoolique après avoir été viré (il sera réintégré 6 ans après) et les décès des 3 membres principaux, surtout celui de Joey.
Bref, je ne rentrerai pas plus dans les détails pour vous laisser découvrir ce livre par vous même et je dirai simplement que je l'ai adoré. Tout fan des Ramones se doit de le lire, si ce n'a pas déjà été fait!