Critique de oiseaulire

La littérature sud-américaine se détache de toute autre. Et quand on lit le mexicain Juan Rulfo ou le brésilien Graciliano Ramos, on touche les étoiles en même temps qu'on s'enfonce dans la terre nourricière et cruelle.

Il y a une poésie et un réalisme tout à la fois, qui chantent la misère et l'espoir : l'homme, la femme et le chien, cheminent dans le sertao, à la recherche d'un abri provisoire chez un propriétaire ou un autre, et touchent aux racines de la vie : la mort et les charognards les suivent dans leur longue marche vers l'eau, le travail et la nourriture. A peine s'installent-ils que la sècheresse exterminatrice les chasse vers un autre lieu tandis que l'enfant demande à se mère ce que signifie le mot "enfer" et que le propriétaire, le "blanc", n'oublie pas d'exiger les intérêts de l'emprunt qu'ils ont sollicité.

Tous les personnages sont attachants, c'est tellement simple et beau qu'on est ému comme devant quelque chose d'éternel, et ce qui est éternel, c'est le cheminement, entre joie et désespoir : oui, la vie est une fuite entre un néant et un autre, mais tout le monde n'a pas les mêmes cartes en main pour la durée du voyage.

Bien sûr la prise de conscience politique affleure chez le paysan pauvre. Les mots lui manquent encore, et son raisonnement défaille, mais il sait que son émancipation passera par eux.