Critique de kielosa

Un retour en arrière avec ce thriller paru en 1977 et la version française 10 ans plus tard dans l'intéressante collection Rivages/noir. Ce livre est le quatrième et dernier d'une série autour de l'inspecteur Mike Meredith de la brigade criminelle de New York. Ces 4 romans peuvent être lus séparément.

L'auteure, Diana Ramsay (1934-2014), originaire de Brooklyn, New York, a écrit quatre autres romans policiers entre 1975 et 1994.

Le lieutenant Meredith n'occupe pas dans ce récit le rôle le plus important. Ce rôle est réservé à Judith Walker, qui a fait des études de médecine et rêve de se spécialiser dans la lutte contre la leucémie, auprès du professeur Alec Schuyler, la grande autorité en ce domaine.

La jeune Judith Walker commence un beau jour à rencontrer de sérieuses difficultés dans son travail comme interne-stagiaire à l'hôpital. Apparemment, quelqu'un s'acharne contre elle en mettant en scène des fautes professionnelles qu'elle n'a pas commises, tels des dossiers médicaux mal remplis.

Elle a l'impression que quelqu'un est déterminé à ruiner sa carrière et se demande en vain qui et pourquoi ? de guerre lasse et à bout des nerfs elle s'adresse à son amie Cassandra Evans, la femme de l'inspecteur Mike Meredith.

Les soupçons se portent sur Oz Krebs, un vendeur de matériel de plongée, avec qui Judith a eu une brève liaison amoureuse après une soirée mondaine. Seulement ce Krebs a disparu.

Pour Meredith le lien entre cette rencontre amoureuse et les malheurs récents de Judith à l'hôpital est évident.

Lorsque peu après une artiste de théâtre qui porte le même nom que Judith Walker est retrouvée suicidée et que l'on apprend qu'elle aussi a été victime d'actions visant la ruine de sa carrière, les investigations prennent une tout autre tournure.

La valeur de l'ouvrage réside, à mon avis, dans l'idée de démontrer que l'on peut parfaitement bien tuer quelqu'un, sans besoin d'armes ou violence physique, en menant une campagne bien conçue et orchestrée de terreur psychologique.

Probablement que c'est la "chasse aux communistes" du sénateur républicain américain Joseph McCarthy (1908-1957) d'après-guerre qui a inspiré l'auteure et dont ont été victimes écrivains et artistes comme Chaplin, Dashiell Hammett, Arthur Miller, Orson Welles, etc.

Si l'idée de base du roman de Diana Ramsay est intéressante, j'ai regretté par contre son style et son langage que j'ai trouvé parfois trop alambiqué.