AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265134621
143 pages
Fleuve Editions (01/01/1967)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Les blindés en manœuvres foncent dans les rues de la petite ville française ; certains sont français, d’autres portent une croix de Malte qui rappelle de mauvais souvenirs. L’entraînement terminé, un officier allemand va tous les soirs de café en café, parle, fait parler les gens : un homme nommé Trottner. « Trottner ? Un nom tragiquement connu dans le pays. Est-il parent avec le major Trottner qui, vingt-deux ans auparavant, a été fusillé par la Résistance pour cri... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fleuve Noir Espionnage n°605 - Sous collection "Le monde en marche" - 1967

Ce qui suit spoile l'intrigue


CE QUE J'EN PENSE : J'ai très longtemps cherché à relire ce roman qui avait fortement marqué ma jeunesse. Difficile à trouver, je l'ai lu récemment, fruit d'une boite à livres. C'est avec infiniment de crainte que je l'ai commencé et de déception que je l'ai fini. La nostalgie a tant de force sur les romans mineurs lus étant jeune. Je n'y ai bien entendu pas trouvé l'émoi étonné qui fut mien il y a longtemps. Pourtant on y retrouve bel et bien tous les ingrédients qui me sont chers : les paradoxes humains issus des conflits militaires terminés. Maintenant plus endurci face à ces drames violents et inutiles, il me faut convenir que celui-ci, ni dans son fond ni dans sa forme ne possède vraiment les ingrédients du chef-d'oeuvre entrevu jadis. Pas mal, sans plus. Un de mes meilleurs Fleuve Noir Espionnage lus.

Cette chronique pour faire revivre une collection très populaire de 1950 à 1987; quantitativement hors normes (mille neuf-cent-cinq romans dont un bis); des héros récurrents dont Coplan par exemple; des auteurs maison, des exécrables, des médiocres, des moyens, certains devenus légendaires tel Frederic Dard; et ce Claude Rank inattendu, ni pire ni meilleur qu'un autre auquel inexplicablement j'ai accordé une confiance et une fidélité sans borne jusqu'à une date toute récente.
Le FNE ne se collectionne pas, il y a trop d'exemplaires en circulation; dans les années 60 chaque roman est diffusé à cent-quarante milles exemplaires.
Sans oublier Gourdon, l'illustrateur maison de la collection (itou celui du voisin Fleuve Noir Special Police), qui inonda très longtemps de ses couvertures en noir et blanc les unes de la collection.

Lien : https://laconvergenceparalle..
Commenter  J’apprécie          76


Lire un extrait
autres livres classés : espionnageVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}