C`est en 2012 que les éditions Fleuve noir, créées en 1949, décident de changer de nom pour Fleuve Editions. Cette maison d`édition est spécialisée dans le roman populaire, notamment policiers, d`espionnages ou d`anticipation. On peut notamment citer les séries San-Antonio et Perry Rhodan. Avec le temps, la ligne éditorial s`est développée et compte aujourd`hui plus de 100 collections, 1000 auteurs et 10 000 titres.
Première immersion dans les romans de Cécile Cabanac !
Une très bonne découverte et des personnages bien construits, fouillés.
J'ai été un peu désarçonnée par la construction des chapitres, entre hiver et printemps d'une même année. Un autre choix pour les différencier aurait été moins perturbant pour le lecteur.
Écriture agréable. J'ai hâte de découvrir un prochain titre ou si j'en ai l'occasion, de lire les premiers romans de cette auteure.
Une plume à découvrir, de qualité.
Commenter  J’apprécie         00 
Coup de coeur !
Lisez ce roman qui délivre un beau message d'espoir et non ! Ce n'est pas un feel good contrairement à ce que fait penser à couverture qui, pour moi, est très mal choisie et trompe le futur lecteur !
Pourtant, j'ai terminé le livre avec une impression de tristesse , de mélancolie ! Et oui! Ce roman est triste et l'auteure n'a pas hésité à changer de registre ! Pas d'humour 'Peu ou pas d'amitié et de complicité féminine. Pas de situations rocambolesques ! La vie avec son lot de joies, de malheurs, de découvertes, d'incertitudes.. Des évènements imprévus entrainent des comportements différents, des choix et des émotions exacerbées.
Carène Ponte a aussi pris le risque le proposer une structure narrative un peu dérangeante par moments mais combien enrichissante. Bien que les trois parties soient différentes, elles décrivent des faits communs, elles renvoient aux mêmes personnages secondaires et obligent le lecteur à se questionner.
Quant au style, , l'auteur a aligné des mots simples, justes qui touchent le coeur et ne laissent pas insensibles.
Commenter  J’apprécie         20
C'est une belle histoire, émouvante.
Certaines réflexions de Thomas m'ont un peu agacée au départ, mais elles sont finalement peu nombreuses et c'est agréable de suivre son évolution au contact des autres.
J'avais le pressentiment que j'allais bien rigoler avec les seniors et je ne me suis pas trompée. Il y a un bon équilibre entre l'humour et l'émotion, je n'ai pas vu défiler les pages.
Commenter  J’apprécie         00