Critique de lecture_matinale

Je viens de terminer le deuxième tome de la série John Rebus. Et d'emblée, je vous avoue que je reste sur une impression pour le moins mitigée.
J'ai bien aimé l'atmosphère d'Edimbourg, on passe des quartiers déshérités abandonnés aux squatteurs aux quartiers chics et très mondains. Ce contraste est saisissant et nous questionne.
J'aime aussi le personnage de John Rebus, ce flic solitaire, très indépendant et tenace. Il est doté d'un certain humour qu'il faut savoir détecter et interpréter. C'est un personnage dans la veine des Harry Bosch de Michaël Connelly ou des Dave Robicheaux de James Lee Burke qui restent mes références en la matière.
Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le récit. Je n'ai rien à redire sur la plume de l'auteur qui est plutôt séduisante. Mais , je me suis quelque peu ennuyé. le récit se déroule sur une semaine avec un chapitre par jour. Mais qu'est ce qu'ils sont longs les chapitres, d'autant plus que l'on avance très peu à chaque fois. J'ai trouvé que ce récit manquait cruellement de piment et de rebondissement. La fin manque également de saveur, on la sent venir sans aucune surprise. Dommage.
Je vais continuer la série dans l'ordre bien sûr, ça c'est mon côté psycho-rigide. Mais je dois vous avouer que celui là ne sera sans doute pas celui dont je garderai le meilleur souvenir. Pour les personnes moins "psycho-rigide" que moi, vous pouvez passer votre tour, vous ne manquerez pas grand chose.