Critique de Piwai

Piwai
06 novembre 2023
Un bon John Rebus, ancré dans sa bonne ville d'Edinbourg dont il connaît tous les recoins et histoires, et dans laquelle il se meut tel l'acarien dans la poussière.
Tous le considèrent comme un "bon" parasite, des ex-collègues aux truands notoires, et tous reconnaissent l'indispensabilité de ses compétences conférées par ses profondes racines ancrées en ces lieux.
C'est ainsi que bien que retraité il se retrouve au coeur d'une affaire dans laquelle ses qualités d'enquêteur sont sollicités à la fois par Big G Cafferty, truand notoire et omnipotent d'Edinbourg et vieille connaissance de Rebus, et la hiérarchie policière de la ville.
Le style de Ian Rankin excelle dès lors que ses personnages évoluent dans les cercles d'une certaine misère sociale et sociétale, sans jugements apparents, et l'on ressent sa tendresse pour eux, même les pires.
Aux cercles de la truanderie locale, dont les compromissions avec et au service des puissants, se greffe les guerres et alliances nationales avec les big boss de Glasgow. Un Yalta de la pègre écossaise.
Rebus évolue avec un efficace flegme et son humour goguenard dans ces eaux troubles jusqu'à la vérité, obtenue par une alliance contre-nature avec la pègre. Bien que vieillissant, Big G Cafferty, connaissance ambivalente de Rebus, est flamboyant et trouve en ce roman un rôle central à sa mesure.
Le roman est surprenant par sa trame basée sur l'implication de truands établis à la résolution des enquêtes.
Comme d'habitude Rankin ménage différentes enquêtes imbriquées pour complexifier son histoire et intéresser son lecteur.
Comme écrit, un très bon Rebus.