Critique de Sylviegeo

D'abord merci à #NetGalley et aux éditions #LeMasque pour ces retrouvailles avec Rebus. Toujours un plaisir de retrouver ce teigneux d'inspecteur euh pardon ex-inspecteur. Dans "La maison des mensonges", Rebus est réellement à la retraite. Malade en plus. Un truc respiratoire. Mais croyons-nous vraiment que Rebus pourrait rester chez lui, tranquille à promener son chien et à faire des mots croisés ? Voilà! Vous avez bien compris! Et de façon toute civile et à la demande de son amie l'inspectrice Clarke il revisitera un dossier, il retrouvera son double côté ombre vieil ennemi de toujours Cafferty, il se mêlera bien sûr d'une enquête en cours, il voudra tout savoir et ni Clarke et ni Fox ne sauront lui tenir tête. Bref je n'aimerais pas avoir une belle-mère comme lui ! Toujours là, à l'affût, avec ses secrets de policiers de la vieille école, toujours à prouver que ses méthodes d'ancêtres fonctionnent, à bousculer tout et tout le monde. Mais que voulez-vous, ça marche ! On le retrouve avec plaisir mais disons que dans mon cas, cette fois-ci, ce fut avec un peu moins de sympathie. Ian Rankin doit encore avoir quelques cartes dans sa manche car je crois que la police d'Édimbourg et nous n'en avons pas fini avec un Rebus retraité.