Citations sur Inspecteur Rebus, tome 22 : La maison des mensonges (21)

- Seigneur, qu'est-ce que je regrette de ne plus fumer.
- Mais tes poumons ne sont probablement pas de cet avis.
- Le spécialiste voulait me faire grimper sur un vélo d'appartement, tu imagines ?
- Pas vraiment, non.
- Moi, dans mon appart en train de pédaler pour aller nulle part.
Même avant d'avoir Brillo, j'allais souvent me promener le soir sur les Meadows. Tard, après la fermeture des pubs. Je me plantais au beau milieu et j'écoutais la nuit. On l'entend la ville, tu sais. Si tu exerces tes oreilles. Mais entendre ne suffit pas toujours.
Fox se pencha vers Clarke pour l'embrasser sur la joue.
- Doucement, le gronda Rebus. On n'est pas chez ces fichus français .
- Je suis un homme d' affaires, en toute légalité, John. C'est ce que le juge a déclaré au cours des débats.
- Oui, et tout comme toi j'ai aussi entendu les guillemets.
- Oui, mais le ton de la voix n'est pas inscrit dans les minutes du procès.
Relax, le rassura-t-elle. Ce qui se dit à la bouilloire reste avec la bouilloire.
Le même CD tournait en boucle, Moondance de Van Morrison, et en sourdine. Quand il se leva pour éteindre sa chaîne, il entendit ses vertèbres craquer. Il plaça les poings de chaque côté de sa colonne vertébrale et poussa. Nouveaux craquements. Exactement comme un vinyle explosé, John, se dit-il.
- Que sais- tu que je ne sache pas ?
- Eh bien, d'abord, je peux te citer toutes les faces B des Rolling Stones depuis les années soixante.
- Mais seriez- vous prêt à engager de l'argent là-dessus ? demanda Fox.
(...)
- J'ai eu tout faux la dernière fois, Siobhan. J'aimerais juste une occasion de me rattraper.
- " You Can't Always Get What You Want".
Il la fixa un instant puis se tourna vers Fox. Vous voulez toujours prendre le pari ?
- Face B de Honky Tonk Women, récita-t-il.
- Quoi qu'il en soit, je suis toujours là, dit Rebus en étirant les bras. Comme le veut le proverbe...
- La mauvaise herbe qui repousse toujours ? Ou l'éléphant dans le magasin de porcelaine ?
— J’en veux à la technologie moderne, tu sais.
— Pour quelle raison ?
— La trop courte mémoire des gens de ta génération. Tu as oublié la façon dont un cerveau est capable de stocker les informations.
Le truc bizarre, lui dit-elle en le regardant, c'est que, en ligne, les gens sont prêts à partager avec des inconnus ce qu'ils cachent à leurs proches et à leurs intimes. ( p 221)