Critique de Witchblade

Merci à Myriam pour cette excellente pioche d'Avril qui m'a permis de renouer avec le style si particulier de Ian Rankin. Je l'avais découvert il y a une dizaine d'années avant d'arrêter pendant quelques temps de lire. Je l'avais acheté après avoir lu un ou deux livres de lui en bibliothèque, le personnage de l'inspecteur Rebus est assez atypique et change des « bons » flics habituels. Rebus est un bon flic, il résout ses enquêtes mais pas toujours dans les règles de l'art et il a une part d'ombre.

Le résumé de ce livre oublié depuis longtemps, j'ai failli me laisser abuser par le titre. Un loup-garou à Londres ? Mais non, point de fantastique dans cette histoire, juste le nom donné à un tueur en série à cause de l'emplacement de son premier meurtre répertorié. Pas trop imaginatif les flics des fois... Mis à part ça, Ian Rankin m'a bluffé de bout en bout malgré sa construction particulière qui nous permet de suivre Rebus la majeure partie du temps et par moments, de découvrir le tueur par le biais de ses actes et de ses pensées sans jamais nous dévoiler son nom. Une construction très réussie qui amène à essayer de résoudre l'enquête avant Rebus mais manque de bol pour moi, il est un peu comme Poirot, certains détails ne sont vus que par lui. J'ai imaginé tout un tas de scenarii pour le tueur et j'ai fait chou blanc. Je n'ai pas forcément lu les enquêtes de l'inspecteur Rebus dans l'ordre chronologique mais vu que cela remonte un peu, ce n'est pas grave car je ne me souvenais qu'un peu du personnage mais sans plus. Il est assez atypique en son genre : écossais, têtu comme une mule, a du mal avec l'autorité et résout les enquêtes à sa manière, donc pas toujours en finesse. Un flic comme on en rencontre peu dans les polars ou thrillers, bien que c'est en train de changer comme me l'a prouvé « L'affaire Isobel Vine ». La majeure partie des enquêtes de Rebus se passe dans son Écosse natale. Dans celle-ci, on l'appelle en renfort à Londres dans une enquête particulièrement ardue où les flics sont sur les rotules : 4 meurtres mais aucun indice ne mène au tueur, à part le scénario du meurtre, aucune similitude entre les victimes... Dur dur pour les flics londoniens...

Comme vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette pioche qui m'a permis de me souvenir de cet auteur et de son personnage si particulier. Si vous êtes amateurs de polars avec un inspecteur taciturne et têtu, je vous conseille très fortement l'inspecteur Rebus et plus particulièrement cette histoire où il n'en fait qu'à sa tête en territoire « étranger ». Pour ma part, je compte bien renouveler l'expérience dès que ma PAL arrivera à se vider d'une centaine de bouquins.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)