Critique de stephanerenard

Tout le génie de Ian Rankin s'exprime dans cette aventure de John Rébus. On voit en parallèle le travail de la police et l'avancée des criminels (plus en filigrane). Les enquêtes ne sont pas statiques mais la situation fluctue. Et ici Rébus travaille sur un copycat, qui reproduit les crimes d'un sérial killer des années soixante. Mais il travaille aussi sur un crime commis à l'encontre d'un employé des stations pétrolières off-shore. C'est donc aussi une plongée dans le milieu des travailleurs off-shore. Et ils vont être assez présomptueux pour essayer de ballader Rébus!
Tout cela s'entremêle, est-ce la même affaire, sont-ce des dominos qui tombent les uns à la suite des autres? Rébus va aussi en profiter pour se mettre aussi à dos des flics en dehors d'Edimbourg (Aberdeen).
Mais c'est aussi, depuis quelques épisodes, le fond du trou pour Rébus, de plus en plus alcoolique. Il va faire une rencontre qui va changer sa vie, Jack, un autre flic qui va devenir son parrain d'abstinence et un mentor.
Une des meilleures enquêtes dans une des meilleures séries de polars au monde.