Critique de tripackbyron

A mon avis, l'un des meilleurs (peut-être même le meilleur !) des 11 polars de la série John REBUS que j'ai lus jusqu'à présent.
J'avais abordé cette série par hasard avec les derniers (à l'époque, soit du 18ème au 21ème) et j'ai été conquis par ce personnage. Je recommande d'ailleurs à ceux qui n'en ont pas entendu parler le très bon "The Beat Goes On", une série de nouvelles qui comblent les trous dans la biographie de REBUS.
J'ai donc décidé de tout reprendre depuis le début et ce 7ème opus est pour moi un coup de coeur. Deux enquêtes, l'officielle qui nous plonge dans l'univers de l'exploitation du pétrole en mer, et l'autre, à laquelle REBUS est très attaché, s'agissant du Copieur de Bible John qui avait sévi 30 ans auparavant et qui avait hanté le mentor de REBUS, toutes deux très bien menées et très complexes. ET une histoire d'amitié entre deux flics qui furent collègues, Jack qui s'est sorti de l'alcool et qui est chargé de chaperonner John à qui les supérieurs cherchent des poux dans la tête, et John qui va réussir (provisoirement ?) à se sevrer et du tabac et surtout de l'alcool grâce à cet ami. de plus, la vie sentimentale de John, qui était assez prépondérante dans le livre précédent, est ici assez discrète et c'est aussi bien.
Une fois encore je recommande de lire cette série dans l'ordre chronologique, même si les enquêtes sont indépendantes, la vie de REBUS est aussi intéressante que le côté policier.
Ian RANKIN est pour moi la référence des auteurs de polars écossais.