AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 68 notes
5
17 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deux destins de jeunes femmes courageuses et déterminées malgré les humiliations, les mutilations, la captivité.
Une ode formidable à l'amitié qui démarre en Inde et se poursuit à travers le temps et la distance.
On dit que l'espoir fait vivre et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il leur en a fallu de l'espoir à ces deux héroïnes.
Un roman bouleversant.
Commenter  J’apprécie          50
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, c'est avec plaisir qu'avec Alfred aujourd'hui, nous vous parlons d'un très beau, premier roman aux Éditions XO de Shobha Rao J'IRAI TE CHERCHER JUSQU'AU BOUT DU MONDE


Au menu de ce roman, beaucoup de couleurs, beaucoup de saveurs, beaucoup d'émotions, pour l'histoire de ces deux jeunes Indiennes. Confrontées à la cruauté des hommes, coûte que coûte elles cherchent à s'en sortir alors qu'elles se retrouvent séparées.


Alfred voilà bien un roman qui m'a ravi. Pour un premier roman c'est vraiment excellent. C'est avec plaisir que nous sommes parti en voyage avec ce livre. L'auteure alternant plusieurs parties du roman entre ces deux héroïnes, Poornima et Savitha, donne sans cesse envie de continuer à tourner les pages. Facilement je me suis prise d'affection pour Poornima et Savitha dont les malheurs me touchaient au plus profond. 

Shobha Rao dépeint sans rentré dans le pathos, le quotidien de ces deux jeunes filles prêtent à tout pour s'en sortir, dans ce monde dans lequel elles n'ont qu'une valeur marchande. 

C'est à la fois un roman très cruel mais également très beau qui se dévore avec facilité entre espoirs et désillusions c'est un véritable déchaînement d'émotions qui attend le lecteur. Une fin qui m'a bousculée et déstabilisée à savourer jusqu'à la dernière miette.



Bien mon Alfred, J'IRAI TE CHERCHER JUSQU'AU BOUT DU MONDE également mais avant ça notre ressenti :

Qu'il est bon de succomber pour un tel roman !




Commenter  J’apprécie          30
PUISSANT ET NÉCESSAIRE. 🙏
👊
Poornima et Savitha deux indiennes, se lient d'amitié à l'âge de 16 ans. Elles ont les mêmes rêves, les mêmes espoirs, elles se comprennent. A deux, elles sont plus fortes et veulent lutter ensemble contre cette vie si étouffante et qu'elles n'ont pas choisie, parce qu'elles sont des femmes.
Mais un jour, Savitha, qui est victime d'un acte ignoble doit tout quitter. Poornima, elle, va faire ce qu'on attend d'elle: se marier. Cet événement va la chambouler à jamais, elle va alors s'enfuir avec un seul objectif: retrouver Savitha.
👊
C'est un très beau roman au cours duquel on suit le parcours de deux femmes fortes qui subissent des horreurs inimaginables. Ces deux héroïnes sont bouleversantes de part leur courage et leur abnégation malgré les cruautés qu'elles subissent dues à la condition des femmes de leur pays.
Elles ne s'appartiennent plus, leur corps ne leur appartient plus. Une seule importance: l'argent qu'elles peuvent rapporter...
👊
Ce roman est aussi une belle ode à l'amitié. Elles vont tout faire pour se retrouver. Entre mariage arrangé, viols, prostitution et mutilations, elles vont tout supporter se laissant guider par l'espoir.
Cette lecture est nécessaire mais certains passages sont difficiles et m'ont serré le coeur. Cet ouvrage nous rappelle que la liberté des femmes est loin d'être acquise dans tous les pays.
Souvenons nous qu'une femme sur trois est victime de violence dans le monde et uniquement parce qu'elle est une femme...

Je vous recommande vraiment de lire cette merveille pour ne pas fermer les yeux... 🙏
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est aussi bouleversant que magnifique. Certains passages sont très difficiles, et c'est le coeur serré que j'ai terminé ma lecture. Il nous rappelle que la liberté des femmes n'est pas acquise pour toutes dans toutes les parties du monde, que le combat dure depuis des millénaires et que nous avons énormément de chance dans nos sociétés.
L'amitié indestructible envers et contre tous de Poorinama et Savitha est à prendre en exemple.
Un combat de femmes à armes non égales, un roman unique dans son genre, riche, réaliste qui nous fait comprendre la soif de liberté. Il réveillera des émotions oubliées et vous bouleversera jusqu'à la dernière ligne. Un roman essentiel à lire pour ne plus fermer les yeux.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
"J'irai te chercher jusqu'au bout du monde" est l'un de ces romans que l'on garde en tête très longtemps, dont les personnages continuent à vivre en nous bien après avoir lu la dernière page. Ce roman m'a offert une lecture comme je les aime, riche en émotions...
#Jiraitechercherjusquauboutdumonde #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je viens vous parler de ma première lecture pour le prix Charleston poche 2024 catégorie littérature étrangère, J'irai te chercher jusqu'au bout du monde de Shobha Rao.

En Inde, Poormina, 16 ans, attends que son père lui choisisse un mari. Elle rencontre Savitha, une jeune femme indépendante et se lie d'amitié avec elle. Mais Savitha va devoir aller aux États-Unis. Poormina va donc tout faire pour pouvoir retrouver son amie au bout du monde.

Deux destins de femmes courageuses qui doivent faire face aux difficultés à trouver un mari, à la cruauté envers les femmes, à la captivité... Mais face à toute cette noirceur, l'amitié des deux jeunes femmes apporte de la lumière et de l'espoir.

Une lecture mitigée pour ce roman qui m'a parfois captivée pour son côté culturel, notamment avec le tissage des saris et également d'autres traditions qui m'ont permis de m'imprégner de cette culture indienne mais j'ai parfois trouvé le rythme assez lent avec certains moments où je sentais que je décrochais. Cela n'en reste pas moins une lecture puissante et bouleversante qui plaira à beaucoup.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Des romans se déroulant en Inde à me conseiller ?

Commenter  J’apprécie          00
Alors que Poornima, en âge de se marier, vient de perdre sa mère, elle fait la connaissance de Savitha, qui travaillera désormais dans sa maison pour filer le rouet. Mais la complicité des deux adolescentes sera de courte durée car Savitha vivre une nuit infernale et fuira. Poornima, quant à elle, goûtera au mariage et vivra à son tour un drame. Elle fuira à son tour, avec pour but, retrouver Savitha, même si désormais elle vit à l'autre bout du monde.

"J'irais te chercher jusqu'au bout du monde" est un roman poignant mettant en scène deux jeunes femmes qui connaîtront l'horreur à plusieurs reprises. Elles feront preuve d'un énorme courage pour continuer à se battre et offre à son lecteur énorme leçon de vie et de sororité.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}