AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 68 notes
5
17 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quelle magnifique histoire d'amitié !
Poormina et Savitha sont deux jeunes filles de condition plus que modeste, pour qui une banane et une boule de riz représentent un repas de fête. Malgré cela, elles sont heureuses, pétillantes et bienveillantes. Ce n'est malheureusement pas le cas de leur entourage pour qui les femmes ne sont que des objets sans droits et sans valeur.
Savitha fuit son village après y avoir vécu une expérience traumatisante. Quelques années plus tard, c'est au tour de Poormina de plier bagage avec une seule idée en tête : retrouver son amie. La route sera longue, elles devront affronter la prostitution, les mutilations et l'esclavage. Quel prix est-on prêt à payer par amitié ?
Malgré la cruauté de la vie de ces deux pauvres jeunes filles, ce roman est magnifique car l'auteur parvient à nous faire sentir l'Inde et à nous embarquer, dès les premières pages, dans ce voyage d'amitié féminine. Un livre que l'on referme, sachant qu'il nous poursuivra durant un bon moment encore.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre dur et réaliste sur fond d'amitié.
L'amitié, c'est celle entre Poornima & Savitha. Entre elles va se dresser la vie ... Mais pas celle qu'on connait en Europe et qu'on côtoie. Non ... Celle qui n'épargne rien aux jeunes filles, aux jeunes filles.

Dans ce livre, on découvre la maltraitance, le trafic sexuel et humain de manière générale. On dépeint les femmes comme des objets dont on peut disposer. On y parle aussi de violences sexuelles, familiales, physiques & psychologiques.
Au milieu de ces horreurs, comment ne pas voir leur amitié comme un espoir, une lumière au milieu du reste.

J'ai reçu un coup de poing en lisant ce livre, même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment bouleversée. Je l'ai été mais très tard dans le roman. J'ai joué la funambule toute ma lecture entre affection & anonymat pour ces deux femmes.

Cependant, même si je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais espéré et souhaité, les messages de ce roman restent bouleversants. Un roman profondément féministe & engagé.
Commenter  J’apprécie          10
Cette année je suis jurée pour le Prix Charleston catégorie littérature étrangère et ce roman fait partie de la sélection. Je n'ai donc même pas lu le résumé avant de le découvrir, complètement à l'aveugle. Bon d'accord, la couverture donne quand même un indice sur la destination : l'Inde.

Et j'ai aimé le voyage et le dépaysement total proposé. J'ai découvert une culture, des traditions, une société de castes mais surtout une vision archaïque de la femme. Ce roman dénonce d'ailleurs leurs conditions de vie, les sévices qu'elles subissent, pour ne pas dire la torture. Il y a des passages très durs, profondément cruels et révoltants, douloureusement puissants et bouleversants. Ce sont ces épreuves qui donnent l'intensité dramatique au récit cassant ainsi le côté descriptif très présent. Mais du coup, le rythme est trop en dents de scie pour moi, j'ai oscillé entre moments de terreur et moments d'ennui même si je voulais désespérément aimer ce livre. Parce que j'ai aimé les valeurs qu'ils véhiculent et la magnifique amitié qu'il illustre. Parce qu'une partie de moi était captivée par le récit, glaçant de réalisme. Une partie seulement. L'autre partie de moi subissait ce rythme déséquilibré, cette narration parfois un peu lourde et trop détaillée. Si la plume de l'autrice est plutôt accessible, j'ai parfois trouvé son ton impersonnel et factuel en dépeignant un quotidien d'horreur. Implacable comme les évènements. Et ça m'embête vraiment de ne pas avoir été complètement séduite par ce roman si prometteur.

L'amitié entre les deux femmes est tellement forte qu'elle les porte littéralement. L'espoir de retrouvailles nous aident à supporter la violence et la cruauté. Parce que c'est définitivement une lecture éprouvante, une lecture coup de poing, une lecture qui m'a malgré tout tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Les deux femmes vont elles se retrouver ? Pour le savoir il vous faudra découvrir ce roman qui m'a, pour ma part, laissée sur ma faim. Il a néanmoins toutes les qualités pour plaire au plus grand nombre.

Déception d'avoir été déçue.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
J'irais te chercher jusqu'au bout du monde est l'histoire de deux jeunes filles qui se lient d'une amitié puissante. Malheureusement, vivant en Inde dans des quartiers pauvres elles vont être confrontées à la cruauté et au sentiment de supériorité des hommes qui les considère comme des accessoires.

La première partie du livre est un peu longue à démarrer, elle met en place l'histoire et la rencontre des deux filles. Puis j'ai dévoré à la hâte le reste du livre qui alterne les points de vue de Poornima et Savitha, ou la première va chercher la seconde à travers le monde.
Le livre se termine sur leur retrouvailles. Je m'attendais à des effusions de sentiments heureux et à lire un peu la suite de leur histoire à deux. Pourtant ce n'est pas le cas, elles se retrouvent par hasard et... fin du livre.

Tout comme le commentaire de jardinlitteraire j'aurais voulu avoir un coup de coeur pour ce livre. Je l'ai apprécié mais il me manque quelque-chose pour lui attibuer 5 étoiles
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}