Tout en nous brossant le portrait de cette jeune fille au profil psychologique particulier, Claire Raphaël nous fait un état des lieux des banlieues gangrenées par la misère et la violence, tout en puisant dans son expérience personnelle pour nous évoquer les difficultés du travail de la police qui n'est  pas épargnée par ce que les banlieusards subissent.

C'est pas juste un bon polar social divinement bien écrit , c'est également une belle analyse sur la vie dans les cités, sur la précarité et sur l'ensemble des conditions de vies des plus démunis qui entraînent parfois vers certains trafics pour s'en sortir et l'auteure passe également en revue le métier de flic, pas toujours bien compris, des hommes et des femmes avec leurs vies a gérer en plus de leurs enquêtes, pas toujours évident de concilier les deux.

La jeune fille et le feu, c'est la vraie vie avec ses doutes, ses colères, sa violence mais aussi ses espoirs, tout n'est jamais complètement perdu si un peu d'humanité perdure, entre les gens issus de milieux différents.
Une dose d'encre à caractère sensible de grande envergure que j'ai grandement apprécié.
30//2024

Découverte très originale, avec beaucoup d'ingrédients dans un court format :)

On est ici dans un roman policier sur le fond, à savoir un duo d'enquêteurs tente de savoir si une ado est responsable de la mort de sa mère violente et alcoolique, mais sur la forme on a bien plus que ça :)

On suit le monologue ou les scènes de dialogue à travers le regard de Yasmine, et cette narration est hyper particulière : on a accès à ses questionnements sur l'enquête, ses rapports avec ses deux collègues Tom et Franck, sa vie personnelle plutôt pauvre tournée vers ses soirées passées au chevet de son père mourant, et nous avons également accès, et cela prend probablement autant de place que l'enquête policière, à ses états d'âme sur la société, le monde de la police, le monde de la magistrature, la délinquance, les familles dysfonctionnelles, bref un large panel de points de vue, ressentis ou opinions.

Et c'est ici finalement que noter ce livre devient pas simple : la résolution de l'enquête étant finalement relayée au second plan, certains y verront un polar noyé dans les pensées de l'autrice à travers son héroïne. Ceux qui verront positivement ces pensées trouveront que la plume de l'autrice est à juste titre pertinente, originale, car on sent sa connaissance des rouages de ce type d'enquête au vu de son métier IRL.

Pour ma part, quitte à avoir accès aux pensées d'un personnage, ou de son auteur à travers lui, j'aurais aimé un truc beaucoup plus cash à la Antoine Chainas dans Versus, où pensées et histoire policière cohabitent en faveur du récit. Pour mon ressenti, j'ai ici un entre-deux, pas assez policier pour moi, pas assez à vif pour Yasmine, d'où ma note intermédiaire.

Mais encore une fois félicitations à l'autrice pour son écriture, sa connaissance de ce domaine, et pour ses avis donnés au fil du récit sur sa vision de la vie de nos jours :)
Pour rappel, il faut partir des chiffres, du concret, glanés ici et là sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention et de Santé publique France. Les conséquences de la consommation excessive d'alcool sont l'un des tous premiers motifs d'hospitalisation en France. L'alcool constitue la deuxième cause de mort évitable (après le tabac, bien sûr) et tue environ 49 000 Français et Françaises par an, pour un coût social estimé à 118 milliards d'euros. Plus globalement, la consommation excessive d'alcool peut conduire à de l'absentéisme, à la perte de l'emploi, à l'isolement et aux violences intra comme extra familiales.

La jeune Astrid, lycéenne, en sait quelque chose, des ravages de l'alcool. Sa mère, avec qui elle habite seule, son frère et sa soeur ayant été placés en famille d'accueil, a la main facile. Alcoolique depuis de nombreuses années, Emilie Frontenac frappe sa fille et l'insulte. Les voisins parlent dans ce quartier d'une ville de banlieue parisienne : on trouve la petite Astrid bien courageuse. Mais dès le début du roman, Emilie Frontenac est retrouvée brûlée vive dans son appartement. Jasmine, la narratrice, et Tom, son supérieur, héritent de l'enquête : la mort de l'alcoolique est-elle accidentelle, ou Astrid, emportée par un accès de colère, a-t-elle tué sa mère ?

Véritable roman de procédure policière, La Jeune fille et le feu, plutôt qu'axer son développement sur la multiplication des coups de théâtre, préfère le rythme lent et pour autant véridique de l'enquête de terrain. Jasmine et Tom questionnent la jeune fille sans vouloir la brusquer, tant ils savent qu'interroger une adolescente doit se faire avec des pincettes. Peu d'indices dans cette enquête, et peu de témoignages, mais avant tout des interrogatoires et des filatures pour mieux cerner la personnalité d'Astrid : manipulatrice ou résiliente ?

Le roman colle parfaitement à la réalité du terrain, Claire Raphaël, dont ce n'est pas le coup d'essai, étant ingénieure dans la police scientifique. Au-delà de l'intrigue elle-même, l'auteure multiplie les turpitudes d'un quotidien dans un commissariat de police : problèmes de drogue et découverte de plants de cannabis, déposition pour un viol, arnaques en tous genres… Et, plus généralement, réflexions sur la place de la police et ses capacités d'action, comme lorsqu'Astrid est convoquée au commissariat et s'y rend sans une once de peur car « elle avait appris, comme tous les mômes du cru à ne pas avoir peur d'une institution dont ils connaissent l'impuissance, dont ils connaissent les comédies qui n'impressionnent désormais même pas les plus jeunes ».
La jeune fille et le feu n'est pas qu'un roman policier. Je dirai même qu'il n'est pas vraiment un roman policier. Ici, l'enquête est un prétexte, une toile de fond, à un livre social et psychologique.
L'histoire sert de base pour dénoncer les sujets épineux de l'alcoolisme, de l'abandon, de la maltraitance familiale et de l'injustice sociale. Elle permet également de mettre en exergue les regards des différents intervenants, et notamment les sentiments et la psychologie des policiers chargés de l'enquête.
L'autrice, ingénieure de la police scientifique, nous montre l'enquête de l'intérieur, la réalité du métier et du système judiciaire, avec ses barrières administratives (financements, délais d'investigation, limites, etc.) et morales (sentiment d'impuissance, incertitude, tensions, etc.). Elle nous immerge dans le quotidien des policiers de terrain.
J'ai aimé l'originalité de l'angle de ce livre, qui se focalise davantage sur les à-côtés de l'enquête et sur tout ce qui l'entoure. Ce qui importe ici n'est pas qui est le responsable ou qui a fait quoi.
Porté par la jolie plume de l'autrice, également poétesse, ce livre est une jolie découverte.

Un polar si bien écrit qui ne m'a pas laissé indifférente !
Je m'explique..l'histoire se tient, elle est réaliste et nous plonge dans le déroulement d'une enquête, ses aspects, ses difficultés et le cheminement des enquêteurs pour trouver ce qu'il s'est vraiment passé.

Le fonctionnement de l'enquête prend le dessus sur l'intrigue.
Que ce soit un accident domestique ou un meurtre, ce n'est pas le plus important ici.
Un angle donc intéressant pour ce policier.

Une femme est retrouvée brûlée dans son appartement. Cette femme c'est Émilie Frontenac, une femme alcoolique, dépressive, qui a perdu la garde de ses deux plus jeunes enfants pour maltraitance et violence.
Cette mère de famille à la dérive, vivait dans cet appartement, au coeur d'une cité, mais surtout avec sa fille aînée Astrid.

Tous les soupçons vont se porter très vite sur cette ado, nos deux policiers Jasmine et Tom vont dresser un portrait plus complexe que prévu sur cette lycéenne apparemment "sans histoire ", qui a pourtant signalé l'accident...

Pour moi, le plus intéressant dans cette enquête n'a pas été le dénouement mais le cheminement de nos deux enquêteurs !

Une enquête réaliste avec une plume poétique et sensible qui apporte vraiment un plus malgré les thèmes abordés sur les violences faites aux femmes et enfants.

Vous l'avez lu?
Un nouvelle découverte pour moi et un avis plutôt positif

Le postulat de départ : une femme morte dans un taudis d'une banlieue, une enquête bâclée et un duo de policiers tenace.

L'auteure a su rendre les personnages attachants et a su montrer la façon dont les banlieues sont laissées à l'abandon par les pouvoirs publics.

L'auteure a su aussi proposer une fin différente de l'habitude.

Quelques longueurs m'ont parfois un peu gênée mais la découverte de cette auteure est intéressante
Premiere lecture avec cette auteure pour ma part

Une femme vient d'être retrouvée morte dans son appartement , brûlée vive.
Jasmine et son supérieur Tom sont envoyés sur les lieux du drame.
Ils sont policiers dans un commissariat des Yvelines.

Cette femme retrouvée morte n'est pas inconnue . Elle a un dossier.
Emilie Frontenac a eu ses deux plus jeunes enfants confies a l'assistance sociale car ils étaient victime de maltraitance de la part de leur mère alcoolique.
Elle a continue a vivre avec sa fille adolescente malgré tout.

D'ailleurs ou est cette jeune fille Astrid ?
A t'elle était la personne qui a appelé les secours ?
Est elle responsable de ce meurtre ?

L'enquête commence

J'ai aime l'écriture, les personnages et les sujets sociaux traites dans ce roman
L'enquête est bien menée , ce n'est pas un rythme très soutenue mais c'est agréable a lire .