Alice Yekavian travaille dans la police scientifique, elle est experte en balistique. Lorsqu'une femme est abattue de plusieurs balles dans le dos, Alice se trouve tout naturellement au coeur de l'enquête, analyse des balles, trajectoires,…… au côté du lieutenant Mielic. La victime militait contre les violences faites aux femmes et les recherches s'orientent de ce côté-là jusqu'à la découverte d'une seconde femme abattue dans les mêmes conditions.
J'ai trouvé l'enquête assez lente, mais très minutieuse, riche en explications des techniques scientifiques. L'écriture est fluide et, même si je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai apprécié ce moment de lecture.
Un polar écrit par une experte en balistique dont le personnage principal est une experte en balistique qui s'attache à une description réaliste du déroulement d'une enquête.
La rigueur ici est partout jusqu'à frôler la rigidité dans le regard porté sur les êtres et leur vie, sur la marche du monde, et dans la manière de s'y tenir.
Bien documenté, bien écrit, précis, net ,efficace. Mission réussie.
Repos.
Je suis un peu mitigée sur ce livre. Il y a d'indéniables qualités littéraires chez Claire Raphaël et la lecture est très agréable et fluide.
Mais si on perçoit le suspense il n'y a pas de rebondissements dans ce polar. Un peu embêtant.
De même, on a du mal à s'attacher aux personnages principaux parce qu'ils ne sont que très peu décrits, ça n'aide pas. On a l'impression d'avoir à faire à des flics froids, sans états d'âme, sans colère, sans joie, sans sentiments... Bref, sans rien. Cela transpire également dans les dialogues, très secs, très courts, sans aucune didascalie pour nous situer leur ressenti.
Enfin, le récit est un peu trop linéaire. On va du point A au point B en ligne droite. Et les trois-quarts des chapitres commencent par "Le lendemain...". C'est un peu pauvre.
Bref, je relirai cette auteure parce que je sens un potentiel pour m'accrocher à condition qu'elle donne plus d'épaisseur à son style et ses personnages principaux.