Une militante contre les violences faites aux femmes est froidement assassinée de neuf balles dans le dos. Seul indice : les étuis de balles sont gravés aux initiales de la victime. Experte en balistique, Alice est associée à l'enquête qui vise d'abord les proches de la victime, comme ce journaliste lié à l'extrême-gauche et autrefois coupable de violences. L'affaire rebondit brutalement avec un second assassinat de femme selon le même modus operandi. Dès lors le temps presse pour les policiers qui redoutent l'action d'un tueur en série. Alice préfère compter sur les nouvelles technologies de la police scientifiques et sur un instinct qui lui permet de s'assurer l'aide de jeunes voleuses. Ce premier roman de Claire Raphaël est une vraie réussite tant du point de vue de l'intrigue que du personnage principal (original et instructif) et du sujet traité. Mais le plus remarquable dans ce roman noir de pure procédure policière, ce sont les aptitudes littéraires de cette ingénieure de la police scientifique : écriture limpide au lyrisme contenu, ton toujours juste et rythme soutenu. Enfin, Claire Raphaël nous livre un point de vue inhabituel d'enquêtrice officielle et de sociologue sur une enquête criminelle. Une nouvelle romancière promise à un très bel avenir littéraire !
Je viens de finir ce roman et j'ai été séduit. Une réflexion sur la police plutôt positive et vue de l'intérieur par une experte de la police scientifique. On apprend beaucoup sur les modes de recherche scientifique. Un polar à la première personne écrit par une auteure plutôt sympathique et féministe. Et en plus, l'écriture est mesurée et douce !
Un magnifique premier roman, à découvrir vraiment
En toute humilité

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je vous fais découvrir une auteure présente au Beaupuy se livre. Un livre plein de réflexions sur la vie, notre condition et la société. Un polar rondement mené qui nous laisse comme deux ronds de flan par tant d'humilité et d'humanisme !

Alice Yekavian est une jeune experte en balistique dans la police scientifique, au 36. Alors qu'elle est en train d'analyser des douilles, son collègue vient lui expliquer les circonstances de ce meurtre ! Béatrice Chabaud, militante pour les femmes victimes de violences, s'est faite trouer la peau de neuf balles dans le dos ! Alice sent que cette affaire n'est pas comme les autres. Elle va alors s'intégrer doucement dans le groupe de recherche à la crim.

Les Loulous, Claire Raphaël nous entraîne dans un polar juste, rigoureux, précis, avec beaucoup d'humanité, d'humilité, de réflexion et de simplicité. Vous ne trouverez pas dans ce livre des passages sanglants, frissonnants et plein de tension. Non, l'auteure nous emporte dans l'envers du décor. Dans la partie fiable, simple, sans édulcorant de la vie des policiers et leur rôle.

Cette enquête nous transporte dans les considérations de ces femmes, ces hommes qui se battent chaque jour pour revenir à de meilleures considérations. Ici, il est question de Béatrice, femme battue qui s'est relevée et qui était une militante dans la force de son oeuvre. Eleana, cette jeune fille désoeuvrée qui hante les rues de Paris pour survivre. Grégoire, ce journaliste sur le déclin, plein de conviction qu'il a du taire tout sa vie. Et les autres personnages qui entourent Alice dans sa vie, dans ses enquêtes, dans ses réflexions. Des sujets forts, marquants et puissants.

La plume de Claire est douce, entraînante, juste et minutieuse. Elle ne laisse rien au hasard et sait y mettre le rythme, la bonne formule au bon endroit. Elle nous transporte, tant dans la vie de ces femmes assassinées, que dans celle des hors la loi. Elle a une analyse psychologique et sociologique vraiment bien taillée, mesurée.

Les Loulous, je ne sais pas si vous connaissez, mais en tout cas, c'est une auteure que je vous conseille ! Elle sort des sentiers battus et elle nous plonge dans un style poétique, dans une autre atmosphère, dans d'autres considérations.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
For a first novel it is a frank success. A serial killer hunt, many indications on the work of investigators and especially very interesting reflections on violence against women. To read to spend a pleasant moment of reading. A new novelist promised to a very beautiful literary future! Claire Raphaël gives us an unusual point of view as an official investigator and a sociologist on a criminal investigation. A new novelist promised to a very beautiful literary future! Claire Raphaël gives us an unusual point of view as an official investigator and a sociologist on a criminal investigation. A new novelist promised to a very beautiful literary future!
Lien : https://www.getmoviefirst.com/