Béatrice, une militante féministe, est assassinée de neuf balles gravées à ses initiales, « B.C. ». Experte à la police scientifique, et plus précisément en balistique, Alice est associée à l'enquête qui s'intéresse d'abord à un journaliste d'extrême-gauche, lorsqu'une deuxième victime est assassinée exactement de la même manière. Les enquêteurs craignent alors d'avoir affaire à un tueur en série. ● de Claire Raphaël j'avais lu La Jeune fille et le feu, qui m'avait beaucoup plu. ● On trouve dans ce roman-ci, qui est son premier, les mêmes caractéristiques : une enquête menée sans rebondissements inutiles, au rythme de la procédure policière, de ce que les policiers trouvent et des impasses qu'ils sont obligés de parcourir, avec des réflexions sur le métier de policier et sur le crime lui-même. ● C'est très intéressant, plein d'humanité, mais sans doute un peu trop bavard, travers que l'autrice parviendra à corriger dans La Jeune fille et le feu. le style est cependant remarquable. Une autrice à lire et à suivre !
La lecture de la jeune fille et le feu m'a donné envie de m'intéresser à la trilogie policière du même auteur, écrite autour du personnage d'Alice Yekavan.
Mutatis mutandis, ce que j'ai dit de la jeune fille et le feu peut s'appliquer aux Militantes, ce dernier ouvrage étant moins abouti
Les héroïnes se ressemblent. Si Alice, comme sa créatrice, travaille à la police scientifique, elle.est cependant la jumelle de la Jasmin de la jeune fille et le feu, policière de terrain
Même caractère indépendant, même tristesse discrète, même empathie pour les humbles et les fragiles, même sensibilité politique, qui n'est pas la mienne, ce qui ne m'empêchera pas de les aimer, même d'en être un peu amoureux
Cette sensibilité elles la partage sans doute avec l'auteur
Autre point commun qui n'a peut-être pas d'importance ; toutes deux sont d'origine arménienne: est-ce le cas de l'auteur ?
Et il y a l'ambiance, la tendresse de l'auteur pour les personnages.
Il règne sur tout cela une petite musique. Ce n'est pas gai, mais ont se sent bien quand on le lit.
Et l'intrigue ? Elle est bien, l'intrigue
Il y a même du suspense, pour ceux qui y tiennent.
Mais c'est presque accessoire
Un roman policier, certes, mais avec plus de matière à réflexion que d'hémoglobine. Question police Claire Raphael connaît bien son sujet puisqu'elle est ingénieure de la police scientifique, tout comme son personnage principal Alice Yekavian, experte en balistique. Inutile de dire que l'enquête sur les trois meurtres perpétrés sur des femmes sera menée avec justesse, rigueur, précision.
Le professionnalisme d'Alice, son amour du métier, sa simplicité, son humilité, offrent un autre regard sur la police, plus authentique et plus fiable que ce que les médias nous montrent de façon provocante et polémique.
Et puis il y a Béatrice, la première victime, ancienne femme battue et militante, au sein d'une association, contre les violences faites aux femmes. Par elle ce sujet prend un visage et même plusieurs et est traité avec clairvoyance et délicatesse.
D'autres personnages touchent par leur humanité : Toufik et son amitié indéfectible; Grégoire, journaliste et extrémiste désenchanté qui noie ses échecs dans l'alcool; Eleana la petite voleuse au coeur sensible; Rosemarie à l'oreille attentive et de bon conseil; Mielic le collègue sûr et responsable. Sans parler de celui dont je tairai le nom que l'humiliation et la rancoeur ont poussé à commettre l'irréparable de façon méthodique et déterminée, allant jusqu'à graver les initiales de ses victimes sur les étuis des balles.
Claire Raphael nous mène vers la résolution de l'enquête de main de maître, avec réalisme et humanité et, il est important de le signaler, avec une réelle qualité d'écriture. Elle accorde à l'évidence le même soin et la même minutie dans son travail d'écrivain que dans celui de la police scientifique.
Ce premier roman est sans conteste réussi. En attendant le prochain, il vous reste à découvrir une autre facette de Claire Raphael en allant butiner quelques-uns de ses poèmes sur son site.
Pour un premier roman c'est une franche réussite. Une traque de tueur en série, de nombreuses indications sur le travail des enquêteurs et surtout des réflexions très intéressantes sur les violences faites aux femmes. A lire pour passer un agréable moment de lecture.
Un roman policier pas comme les autres : 2 femmes révolvérisées en plein jour dans la rue avec leurs initiales gravées sur les douilles signant la préméditation. Une héroïne ingénieure en balistique, une enquête effectuée logiquement et pas à pas, une écriture fluide et claire, sans rebondissement final. Quelques fausses pistes agrémentent l'intrigue, mais la méthode scientifique va prévaloir et mener à l'assassin. On sent que l'auteure baigne dans la police scientifique quand elle nous décrit son propre métier : la balistique, les apports de l'autopsie, la recherche génétique des traces ; tous les indices sont exploités et chaque fil est tiré jusqu'au bout. L'intrigue nous permet de pénétrer le monde de la violence faite aux femmes avec un argumentaire et des statistiques (réelles) effrayantes. Claire Raphaël agrémente en outre son texte de nombreuses réflexions socio-philosophiques pertinentes sur le sujet, ce qui laisse à penser que ce premier roman sera suivi d'autres succès.
Ce sont les militantes contre les violences faites aux femmes dont il est question dans ce polar écrit par une ingénieure de la police scientifique. Par la voix de son personnage experte en balistique, Claire Raphaël nous permet de suivre au plus près l'enquête sur l'assassinat de l'une de ces militantes, bientôt suivi de deux autres crimes manifestement commis par le même homme.
Pas d'esbroufe ni de fantaisie dans ce roman qui vaut surtout par son aspect documentaire, ce qui ne nous empêche pas d'en apprécier l'intrigue et les réflexions exprimées à la première personne par une policière dont l'identité de pensée avec la romancière ne fait guère de doute.
Un hommage sobre et sensible à des femmes et des hommes dont on oublie trop souvent le bien-fondé de leur mission.
Alice Yekavian est experte en balistique et travaille en région Parisienne. Elle se retrouve face à une affaire avec des meurtres commis sur plusieurs femmes. Une affaire où l'on souhaite faire taire des femmes qui luttent, qui ont des projets, qui remettent en question l'ordre machiste. Une affaire au centre de ce polar social très bien écrit.

À travers certaines pensées des personnages, Claire Raphaël en profite pour prendre un peu de hauteur sur des problématiques actuelles (le regard de la société sur la police, les saillies sur les violences conjugales non prises en considération par un système patriarcal bien huilé ou encore le poids de certaines normes sociales). Tout est très bien vu et ce roman noir mérite vraiment qu'on s'y attarde. J'ai hâte de retrouver cette atmosphère et ce réalisme.

« Je suis arrivée à l'hôpital le coeur lourd comme le plomb. le plomb des noyaux de balles de calibre 45 qui tuaient des femmes vigoureuses pour leur force ou leur insolence, pour leur courage ou pour leur audace. »
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..