Citations sur S'ils n'étaient pas si fous (35)

J'aimais pas mes parents. Ils étaient toujours en train de me reprendre. Moi, j'étais très joueur. J'aimais m'amuser. Eux, ils étaient tristes, sévères, pessimistes, ils disaient que la vie est dure, ils disaient cela sans cesse, ça m'énervait, ils voulaient que j'aie de bons résultats à l'école, mais moi, je n'aimais que le sport et l'art, j'écrivais pas très bien, dès le lycée, ça allait trop vite les cours, j'arrivais pas à prendre des notes, c'était trop abstrait, ils ont commencé à me dire que j'allais mal tourner, j'avais quatorze ans, je me suis dit que c'était pas si grave, que j'allais sans doute mal tourner et que c'était pas si grave, que de toute façon ils pourraient jamais être contents de moi, j'ai cessé de les respecter, quand tu respectes plus tes parents, très vite tu te mets à ne plus respecter aucun adulte, aucun prof, aucun éducateur, tu respectes plus personne.
Les gens ici semblent doux et patients faute de mieux. Peut-être sont-ils sages comme on le devient quand on a renoncé à plaire.
Il n'y a pas deux catégories d'hommes, les honnêtes gens et les voyous, les honnêtes gens qui savent éviter le malheur, les voyous qui n'ont pas assez de cœur, il y a une troisième catégorie d'hommes, les fous, ceux qui ont trop de désirs et pas assez de volonté, ceux qui ont trop de rêves et pas assez de force, ceux qui sont condamnés à ne jamais avoir de réponses à leurs questions, les fous, des gens auxquels parfois il aimerait ressembler quand il pense qu'il est lui-même trop sage, trop rigoureux, que ça le rend dur.
Les policiers sont à la fois les plus détestés et les plus aimés, alors qu'il faudrait seulement qu'ils soient respectés
La musique, c'est ce qu'il y a de mieux quand il n'y a plus rien à dire.
Elle a été naïve, les filles d'aujourd'hui sont naïves, on ne leur apprend pas à avoir peur des hommes, on ne leur apprend plus qu'elles sont des proies, qu'elles sont fragiles, on leur demande d'être fortes, alors elles font semblant de l'être, ce n'est pas facile...
Nos faiblesses nous honorent
d'une douceur qui nous enveloppe
comme le parfum d'une fleur sauvage
née dans l'imposture
et l'aridité de la terre gelée.
Nos faiblesses nous honorent
nous sommes réduits à voler dans ce vent de travers
qui porte nos désirs et nos rêves
plus loin que la raison.
La nuit donne de la puissance aux voyous, comme elle en donne aux fous et aux poètes. La nuit fait disparaître les règles et les horizons, elle agrandit l'espace de cette façon-là, elle s'offre comme le cocon protecteur des instincts les plus sauvages, elle est le creuset des passions aveugles.
La curiosité n'est pas un défaut, mais elle mène souvent à des découvertes qu'on regrette d'avoir faites parce qu'il est toujours plus commode de ne rien savoir d'autre que ce qu'on sait déjà...
Les jardins étaient déserts. Des oiseaux étaient présents. Leur indifférence au drame est leur nature fondamentale, et le fondement de leur beauté magique, leur beauté à la fois primitive et éternelle, comme toute beauté porte des vérités premières et des espérances...