Estelle et Bastien forment un couple rayonnant. Mais la vie parfois est faite de douleurs et ils n'y échapperont pas.
Difficile d'en dire davantage sans divulgâcher l'histoire.
En revanche, ce que je peux dire, est que ce roman peut être classé comme ultra-sentimental. C'est donc une erreur d'aiguillage en ce qui me concerne car je n'apprécie pas du tout ce genre littéraire.
Donner mon avis est donc très délicat. J'ai été touchée par le sujet initial mais je trouve qu'il est traité ici de façon superficielle. Plus que des dialogues qui n'apportent pas grand-chose (sauf peut-être pour une adaptation Tv : merci, de rien, au revoir, etc..), j'aurais aimé trouver une description approfondie du ressenti des protagonistes. Enfin le recours d'Estelle pour noyer son chagrin m'a énormément choquée.
Je ne dirai rien d'autre si ce n'est inviter l'auteure à retravailler la profondeur de ses personnages.
Malgré une histoire somme toute intéressante j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce style de narration, qui rend ce livre plat et sans intérêt alors qu'il mériterait pourtant une meilleure critique. Vraiment déçue je crois que c'est la première fois que je lis un lire dans ce style de narration et je n'adhère pas, autant écouter un livre audio

Ma chronique :

Et bien je n'ai pas vraiment compris comment justement. J'émets un avis mitigé sur ma lecture car je trouve que les thèmes abordés sont forts et très intéressants. Cependant, je n'ai pas retrouvé les émotions qui s'en dégagent. Je trouve que tous les sujets abordés s'imposent au lecteur sans explication logique. Cela est accentué du fait d'un roman écrit à la troisième personne du singulier, qui apporte une distance d'avec les sentiments qui se jouent pour chacun des personnages.
Malgré une couverture très colorée qui a du peps et qui m'a donné envie d'ouvrir le livre, et un résumé qui me promettait une intrigue bien ficelée et surprenante, je n'ai malheureusement pas retrouvé cette promesse lors de ma lecture. L'autrice m'a livré son roman dont les thèmes sont très profonds (l'abord du deuil, de la complexité des sentiments, de la reconstruction identitaire, de l'ambivalence amour-amitié, la maladie mentale, la perte d'un être cher…) seulement j'ai trouvé cette histoire plate et mécanique. Les phrases sont fluides et courtes, les gestes et réactions des personnages impulsifs, la plume non détaillée, non précise ; les dialogues nombreux et trop scolaires. Je n'ai pas trouvé de sens à donner à une intrigue dont il manque selon moi, un lien et un liant. Je n'ai pas su trouver une cohérence et un message sous-jacent, ce qui me déroute.

Mon avis reste donc mitigé tirant vers une incompréhension, un manque pour me faire adhérer totalement à l'histoire. J'ai relevé deux incohérences qui renforcent ma position et m'ont quelque peu désarçonnée. Depuis le début, Estelle, la protagoniste principale, traverse pas mal de turbulences dans sa vie et enchaîne (trop rapidement à mon goût) des épisodes dramatiques qui l'ont affaiblie au point de la faire tomber en dépression. Cependant, quelques pages plus loin, elle se révèle être une battante de longue date, ce qui n'est selon moi, pas une de ses caractéristiques au regard de ses difficultés à rester forte. Je dois avouer que son attitude m'a quelque peu agacée. Plus précisément, son indécision maladive qui rythme l'histoire en une boucle infernale dont je n'ai pas trouvé la sortie.
De plus, elle a toujours été distante d'avec sa mère, or une complicité ancienne voit le jour d'un coup. L'évolution de leur relation est pour moi trop brutale et n'a pas le temps de se construire.
Je remarque que l'ensemble des personnages sont malmenés par l'autrice du début à la fin de ce roman. J'ai donc du mal à percevoir la vraie valeur des évènements positifs qui leur arrivent. Peut-être que cela est voulu ?

Cependant, je tiens à soulever que chacun de ces sujets trouvent un début et une chute, aucun n'est laissé à l'abandon, ce que j'apprécie. de plus, les faits relatés, tragiques ou non, sont très proches de la réalité, ce qui peut rapprocher le lecteur de son propre vécu et donc offrir une meilleur authenticité au récit.

Ce roman se lit très vite, ce qui en fait sa force principale. de plus, je ne peux nier le nombre impressionnant de rebondissements et d'actions. Malgré mon insatiabilité, j'avais envie de connaître le dénouement de cette histoire rocambolesque. Je reste quand même sur ma fin ne trouvant pas le sens final et l'impulsion voulue à ce roman. Si l'on cherche plus en profondeur, il manque selon moi une consistance, de la matière à analyser. Son ambiance ne nous donne pas à en savoir davantage, ce que je trouve regrettable. Sa fin reste inattendue mais pour moi, peu crédible.
Le mot d'Anaïs
C'est par pure malice, que j'ai opté pour une couverture fraîche, qui contraste avec l'histoire. Comme je suis joueuse, j'ai décidé de prendre des risques dans ce premier roman, pour surprendre et marquer les esprits.
Est-ce que cela a fonctionné ?
C'est à vous mes chers lecteurs et lectrices, de décider ! Merci à ceux qui auront la curiosité de le découvrir !!

Rendez vous bientôt pour le prochain !

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous vécu des évènements dont vous avez du mal à vous relever ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie Anaïs pour sa proposition de SP et l'envoi de son ouvrage. Malgré mon avis mitigé, je vous souhaite une belle aventure.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
< Tout s'écroule > est un roman que je classerais plutôt dans une catégorie romantico-dramatique plus que romance contemporaine. Avec une si jolie couverture acidulée, je m'attendais à un roman pétillant, léger et drôle mais en réalité il tourne autour d'une tragédie évidente – un bonheur brisé, un couple qui vole en éclat et un triangle sentimental qui peut être dérangeant. En trois mots, cette histoire c'est l'Amour, la Destruction, la Reconstruction.

D'une plume très simple mais linéaire, Anaïs RAPHAËL nous propose un roman au fort potentiel malheureusement pas autant exploité que je l'aurais souhaité. Les personnages manquent de caractère et de profondeur. Ils n'ont pas cette petite particularité qui permet de s'attacher à eux. Aussi, le choix de narration et le style d'écriture ne m'ont pas offert la possibilité de me sentir autant impliquée que j'aurais du l'être.

Malgré une évidente orientation vers l'espoir, le renouveau et la seconde chance, j'avoue que la direction générale de l'histoire et les choix des personnages peuvent être très dérangeants. Traitant de sujet actuels, sensibles, poignants et puissants, ce roman est toutefois très prometteur. Mais il faut cependant faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour le comprendre ou alors vivre une situation similaire.

Globalement, je suis plutôt déçue de ne pas avoir été réceptive à cette histoire, mais hélas, ce sont des choses qui arrivent. Ce fut tout de même une expérience unique et enrichissante.
Lien : https://lilygrant.wordpress...