Pour son premier roman « Tout s'écroule », Anaïs Raphaël, nous immerge dans une histoire pesante, triste et pleine de secrets. C'est une histoire qui a su me surprendre.

Estelle, 26 ans, et Bastien, 28 ans, se sont rencontrés pendant leurs études. Tous deux enseignants, elle en maternelle et lui en primaire, ont une vie remplie de projets. Heureux, amoureux, tout leur sourit, c'est le bonheur total....

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Estelle enchaîne les réussites: un diplôme, un job, un mariage et un bébé. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où l'impensable ce produit.

Je suis assez mitigée sur cette lecture, malgré une histoire intéressante, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher à Estelle. C'est pour moi le style de la narration (3ème personne) qui ne m'a pas permis de ressentir les émotions qu'un tel drame devrait procurer. de plus, j'ai trouvé que les évènements s'enchainaient trop rapidement et parfois sans comprendre d'où ils viennent. Je suis restée un peu perplexe face à tous ces revirements qui donnent moins de crédibilité au récit, c'est dommage car l'histoire de base était très intéressante.

Cependant, l'histoire se lit rapidement et pour les "fans" de ce type de narration, ça devrez-vous plaire !

Je remercie l'auteure de m'avoir fait parvenir son livre.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Une couverture attrayante et originale qui nous laisse penser à du feel-good ou quelque chose de léger mais c'est un tout autre univers que nous conte l'auteure. En effet cette histoire conserne des sujets profonds et terriblement bouleversants que l'auteure va mettre en avant autour de son récit. Je salue le travail pour un premier roman cela est un bon début même si j'y ai trouvé pas mal d'incohérences (ou manque de crédibilité pour ma part) par rapport aux personnages. Je m'explique, je n'ai pas réussi à entrer directement dans l'histoire, ça a mis un peu de temps à prendre je l'avoue. Consernant les personnages, leurs attitudes et leurs façon de procéder je n'ai pas adhéré à leurs choix et ce qu'ils font. Des personnages qui nous font littéralement perdre la tête c'est exaltant mais à la longue j'ai trouvé les protagonistes bien trop indécis aussi bien l'un que l'autre et c'est là que ça a un peu coincé pour moi.
J'ai trouvé que finalement tout allait bien trop vite dans la chronologie des événements, on passe si vite d'une situation à une autre alors que cela aurait pu être bien développé pour d'avantage d'intérêt. Les points positifs que je relève c'est que ça ne manque pas de rebondissements au moin et le récit est quand même bien dynamique.
Estelle et Bastien ont vécus un véritable drame, on ne peux qu'être touché. La maman est d'une part inconsolable mais va agir d'une manière totalement incompréhensible pour mon avis... Quand à Bastien il essaie tant bien que mal de tenir et soutenir sa femme mais en vain, elle ne veut plus de lui, qu'il l'approche, la touche. Ont ressent vraiment la peine des personnages et la descente aux enfers d'Estelle. Les émotions et sentiments sont vraiment bien retranscrits, j'ai apprécié ressentir cela tout au long du roman.
Alors que va t-il se passer pour la suite dans leurs vies? Brice retrouvera t-il sa femme? Les vrais visages se dévoileront-ils? A vous de le découvrir toutes les ficelles en lisant ce roman. J'ai donc passé un bon moment pendant ma lecture même si je n'ai pas adhéré à certaines choses personnellement. L'écriture de l'auteure est relativement fluide, agréable et plaisante même si quelque fois un peu trop fragile encore sur certains points. Cela reste une bonne lecture dans son ensemble. Lisez ce roman qui relève des sujets plutôt forts et profonds et vous divertira pour un petit moment sympathique. Je lirai à nouveau l'auteur avec plaisir afin de connaître l'évolution sur une autre histoire.

● NOTE:  3/5 ⭐⭐⭐☆☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
J'étais très emballée à l'idée de découvrir ce titre parce que la couverture donne envie de le croquer à pleines dents mais aussi parce que le résumé m'a attiré, je voulais savoir ce que le destin avait réservé à ces personnages où la vie leur souriait sauf que voilà, je suis tombée sur quelques os qui m'ont dérangé...

Estelle, vingt-six ans, toutes ses dents, est heureuse en amour et professionnellement également. Elle a connu Bastien sur les bancs de la fac. Tous les deux ont la même passion pour l'enseignement. Pendant qu'elle s'occupe des touts-petits à l'école maternelle, lui s'occupe de plus grands à l'école élémentaire. La vie est belle, ils sont heureux, ils sont amoureux plus que jamais. Ils vont se marier, avoir un bébé et une nouvelle vie s'offre à eux. On pourrait croire que leur destin à deux est tout tracé sauf que voilà, cela ne va pas totalement se passer comme ça...

Moi qui pensais découvrir un feel good book, je me retrouve avec un drame en plein milieu ! Comment dire, the drame dont on ne peut réellement s'en remettre, il nous faut un coupable, un bouc émissaire. Nous allons assister à la destruction de ce couple qui filait le parfait amour. Ils vont se faire mal l'un l'autre essayant de faire disparaître la douleur lancinante qu'ils ressentent tous deux sans s'épargner. Les non-dits, les secrets, les reproches balancés à la figure font qu'ils s'en mettent plein la tronche sans pouvoir se soulager finalement.

L'atmosphère de ce roman est pesant, lourd, triste mais qui a eu le mérite de me surprendre avec son lot de secrets. Si j'ai été plus que touché par ce drame, je dois vous dire que je ne me suis pas sentie proche des personnages, je n'ai pas développé de l'empathie pour eux, à aucun moment. Je dois vous dire que c'est assez frustrant pour moi parce que j'ai l'air de passer pour un monstre.

La trame de l'histoire est bonne mais je pense que l'auteur aurait dû prendre son temps au début de l'histoire pour ensuite monter en puissance car tout arrive très vite, ce qui ne me dérange absolument pas en temps normal mais pour cette histoire, si parce que tout ce joue au début finalement.

Les rebondissements sont nombreux et ne laissent pas le temps à la lectrice de s'ennuyer une seule seconde sauf que l'on n'a pas le temps de se poser, tout s'enchaîne un brin trop vite sans que l'on puisse comprendre réellement le pourquoi du comment.

Le bémol pour moi vient de l'absence d'émotions intenses que j'aurai dû ressentir mais ce n'est pas le cas. Je pense que la narration n'est pas étrangère à cela. J'ai de suite tiqué lorsque j'ai constaté que le roman nous est conté à la troisième personne du singulier.

La plume de l'auteur reste agréable à lire mais je pense qu'il aurait fallu encore peaufiner ce récit davantage qui aurait pu être nettement mieux mais pour un premier roman, je félicite l'auteur d'avoir osé sauter le pas et l'encourage vivement pour la suite.

Cette histoire nous montre comment le coeur d'un couple peut se briser en un milliard de petits morceaux mais qui nous montre aussi qu'on peut le réparer si les deux parties travaillent de concert...

Tout ça pour vous dire que je vous livre un avis mitigé sur ce titre mais je vous encourage vivement à vous faire votre propre avis.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..