Je tiens tout d'abord à remercie Anaïs Raphaël pour ce service de presse.
« Tout s'écroule » est une romance explosive qui déborde de dynamisme. Il est vrai que le titre et le synopsis donnent un aperçu, mais en le lisant c'est une autre histoire beaucoup plus complexe et plus profonde de sorte qu'en refermant le livre j'avais envie de le relire et dire que je ne suis pas portée sur ce genre de livre comme quoi la vie réserve bien des surprises…
Avec une couverture gourmande et des couleurs rafraichissantes, l'auteure par ce choix à mon humble avis allège le contenu qui possède un poids de mesure considérable tant le sujet abordé est délicat, et aussi avec les sujets qui suivent, ce qui égaye un tant soit peu ce qui nous attend..
L'amour est-il la clé de tous nos maux ? Parvient-il à dénouer des conflits conflictuels qu'ils soient relationnels ou émotionnels par la force qu'il induit en nous se sachant aimée et désirée ? suffit-il à lui seul pour traverser les tempêtes de notre quotidien. Une profonde réflexion vous attend dans ce roman sur le pouvoir de l'amour lorsque la foudre frappe à votre porte.
C'est avec Bastien et Estelle que notre lecture va suivre son chemin par la perte de leur petite fille Jade un soir où le bonheur et la joie égayaient leur foyer…
Le syndrome de la mort subite du nourrisson est un syndrome encore inexplicable par la médecine jusqu'à nos jours. Une mort inattendue qui survient brutalement sans raison apparente, ni aucun signe annonciateur.
La douleur est indescriptible pour les parents qui sont exposés à cette perte brutale et difficile à réaliser l'inconcevable et d'accepter de poursuivre leur route avec pour seul bagage des souvenirs merveilleux tendres, mais aussi très douloureux…
La plume de l'auteure est subtile pour un premier roman, avec une parfaite cohésion sur les évènements qui s'enchainent par l'intégration des thématiques abordées qui apportent au lecteur une certaine remise en question sur soi, sur l'amitié, le deuil, le sens de la vie, les différentes facettes d'une personnalité, une prise de conscience sur nos choix et nos espérances, mais aussi sur nos croyances et nos valeurs essentielles à notre équilibre psychique
Des personnages dont ni le passé ni le présent et encore moins le future ne pourront vous dévoiler leur véritable intention par leurs agissements qu'aù croisement du mot de la fin. Une véritable machination s'active dans l'histoire qui déroute le lecteur et lui garde le meilleur pour la fin.
Anais Raphael signe une oeuvre riche en rebondissements et pétillante alors je ne pourrais que l'encourager à poursuivre son chemin et nous offrir encore une seconde pépite comme celle-ci que j'attends avec impatience.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Estelle et Bastien forment un couple rayonnant. Mais la vie parfois est faite de douleurs et ils n'y échapperont pas.
Difficile d'en dire davantage sans divulgâcher l'histoire.
En revanche, ce que je peux dire, est que ce roman peut être classé comme ultra-sentimental. C'est donc une erreur d'aiguillage en ce qui me concerne car je n'apprécie pas du tout ce genre littéraire.
Donner mon avis est donc très délicat. J'ai été touchée par le sujet initial mais je trouve qu'il est traité ici de façon superficielle. Plus que des dialogues qui n'apportent pas grand-chose (sauf peut-être pour une adaptation Tv : merci, de rien, au revoir, etc..), j'aurais aimé trouver une description approfondie du ressenti des protagonistes. Enfin le recours d'Estelle pour noyer son chagrin m'a énormément choquée.
Je ne dirai rien d'autre si ce n'est inviter l'auteure à retravailler la profondeur de ses personnages.
Malgré une histoire somme toute intéressante j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à ce style de narration, qui rend ce livre plat et sans intérêt alors qu'il mériterait pourtant une meilleure critique. Vraiment déçue je crois que c'est la première fois que je lis un lire dans ce style de narration et je n'adhère pas, autant écouter un livre audio
Pour son premier roman « Tout s'écroule », Anaïs Raphaël, nous immerge dans une histoire pesante, triste et pleine de secrets. C'est une histoire qui a su me surprendre.

Estelle, 26 ans, et Bastien, 28 ans, se sont rencontrés pendant leurs études. Tous deux enseignants, elle en maternelle et lui en primaire, ont une vie remplie de projets. Heureux, amoureux, tout leur sourit, c'est le bonheur total....

La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Estelle enchaîne les réussites: un diplôme, un job, un mariage et un bébé. Elle a tout pour être heureuse jusqu'au jour où l'impensable ce produit.

Je suis assez mitigée sur cette lecture, malgré une histoire intéressante, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher à Estelle. C'est pour moi le style de la narration (3ème personne) qui ne m'a pas permis de ressentir les émotions qu'un tel drame devrait procurer. de plus, j'ai trouvé que les évènements s'enchainaient trop rapidement et parfois sans comprendre d'où ils viennent. Je suis restée un peu perplexe face à tous ces revirements qui donnent moins de crédibilité au récit, c'est dommage car l'histoire de base était très intéressante.

Cependant, l'histoire se lit rapidement et pour les "fans" de ce type de narration, ça devrez-vous plaire !

Je remercie l'auteure de m'avoir fait parvenir son livre.
Lien : https://leslecturesdelauryss..

Ma chronique :

Et bien je n'ai pas vraiment compris comment justement. J'émets un avis mitigé sur ma lecture car je trouve que les thèmes abordés sont forts et très intéressants. Cependant, je n'ai pas retrouvé les émotions qui s'en dégagent. Je trouve que tous les sujets abordés s'imposent au lecteur sans explication logique. Cela est accentué du fait d'un roman écrit à la troisième personne du singulier, qui apporte une distance d'avec les sentiments qui se jouent pour chacun des personnages.
Malgré une couverture très colorée qui a du peps et qui m'a donné envie d'ouvrir le livre, et un résumé qui me promettait une intrigue bien ficelée et surprenante, je n'ai malheureusement pas retrouvé cette promesse lors de ma lecture. L'autrice m'a livré son roman dont les thèmes sont très profonds (l'abord du deuil, de la complexité des sentiments, de la reconstruction identitaire, de l'ambivalence amour-amitié, la maladie mentale, la perte d'un être cher…) seulement j'ai trouvé cette histoire plate et mécanique. Les phrases sont fluides et courtes, les gestes et réactions des personnages impulsifs, la plume non détaillée, non précise ; les dialogues nombreux et trop scolaires. Je n'ai pas trouvé de sens à donner à une intrigue dont il manque selon moi, un lien et un liant. Je n'ai pas su trouver une cohérence et un message sous-jacent, ce qui me déroute.

Mon avis reste donc mitigé tirant vers une incompréhension, un manque pour me faire adhérer totalement à l'histoire. J'ai relevé deux incohérences qui renforcent ma position et m'ont quelque peu désarçonnée. Depuis le début, Estelle, la protagoniste principale, traverse pas mal de turbulences dans sa vie et enchaîne (trop rapidement à mon goût) des épisodes dramatiques qui l'ont affaiblie au point de la faire tomber en dépression. Cependant, quelques pages plus loin, elle se révèle être une battante de longue date, ce qui n'est selon moi, pas une de ses caractéristiques au regard de ses difficultés à rester forte. Je dois avouer que son attitude m'a quelque peu agacée. Plus précisément, son indécision maladive qui rythme l'histoire en une boucle infernale dont je n'ai pas trouvé la sortie.
De plus, elle a toujours été distante d'avec sa mère, or une complicité ancienne voit le jour d'un coup. L'évolution de leur relation est pour moi trop brutale et n'a pas le temps de se construire.
Je remarque que l'ensemble des personnages sont malmenés par l'autrice du début à la fin de ce roman. J'ai donc du mal à percevoir la vraie valeur des évènements positifs qui leur arrivent. Peut-être que cela est voulu ?

Cependant, je tiens à soulever que chacun de ces sujets trouvent un début et une chute, aucun n'est laissé à l'abandon, ce que j'apprécie. de plus, les faits relatés, tragiques ou non, sont très proches de la réalité, ce qui peut rapprocher le lecteur de son propre vécu et donc offrir une meilleur authenticité au récit.

Ce roman se lit très vite, ce qui en fait sa force principale. de plus, je ne peux nier le nombre impressionnant de rebondissements et d'actions. Malgré mon insatiabilité, j'avais envie de connaître le dénouement de cette histoire rocambolesque. Je reste quand même sur ma fin ne trouvant pas le sens final et l'impulsion voulue à ce roman. Si l'on cherche plus en profondeur, il manque selon moi une consistance, de la matière à analyser. Son ambiance ne nous donne pas à en savoir davantage, ce que je trouve regrettable. Sa fin reste inattendue mais pour moi, peu crédible.
Le mot d'Anaïs
C'est par pure malice, que j'ai opté pour une couverture fraîche, qui contraste avec l'histoire. Comme je suis joueuse, j'ai décidé de prendre des risques dans ce premier roman, pour surprendre et marquer les esprits.
Est-ce que cela a fonctionné ?
C'est à vous mes chers lecteurs et lectrices, de décider ! Merci à ceux qui auront la curiosité de le découvrir !!

Rendez vous bientôt pour le prochain !

Et vous l'avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Avez-vous vécu des évènements dont vous avez du mal à vous relever ?

Retrouvez toutes mes chroniques gourmandes dans les rubriques « Livres par auteurs » et « Livres par titres » !

Je remercie Anaïs pour sa proposition de SP et l'envoi de son ouvrage. Malgré mon avis mitigé, je vous souhaite une belle aventure.
Lien : https://despapiersmaches.wor..
Je tiens tout d'abord à remercier Anaïs Raphaël d'avoir pensé à moi et de m'avoir accordé sa confiance pour ce service presse. Cela m'arrive rarement, mais là, je ne sais même pas comment vous parler de cette lecture qui est parfaite en tout point… Elle nous retourne. Elle se dévoile peu à peu sur une pente que l'on n'attendait pas. La plume de l'auteur est aussi mystérieuse qu'elle est fluide. On se laisse happer par les mots et on plonge totalement dans l'univers que nous dévoile l'auteur pour passer des heures de lecture loin du monde réel, plongé dans la bulle que cet ouvrage nous apporte. La couverture est simple, pétillante et annonce la légèreté du texte… Mais ne vous fiez jamais aux apparences et aux premières impressions, car vous allez vite vous rendre compte que l'atmosphère légère et douce peu vite disparaître pour vous prendre à la gorge et vous étouffer… Ce changement nous donne qu'une envie : lever le voile sur toute cette histoire. On continue notre lecture avec passion et envie d'en savoir plus… Cependant, on est aussi bien trop impliqué, trop profondément enseveli que même l'idée de poser le livre ne nous vient pas à l'esprit. Quand tout s'écroule autour d'Estelle et Bastien, tout s'écroule aussi autour de vous, car l'auteur arrive avec émerveillement à vous faire ressentir et vivre les déboires de nos héros. Les personnages sont si réels, simples et abordables que l'on s'imagine être eux sans soucis, que l'on s'attache à eux et surtout ils nous font ressentir un panel d'émotions et de sensations si fortes. Sérieusement, je ne peux même pas vous parler clairement de cet ouvrage tellement il me chamboule encore… L'auteur manie à la perfection la dynamique de son livre qui ne diminue jamais, rebondissements et amoncellements de situations négatives. Plus l'auteur nous happe dans ses abîmes, plus notre lecture devient addictive…. En quelque mots… Lisez-le par vous-même, car jamais mes mots ne suffiront à vous décrire cette douceur pétillante et fraîche qui vous fait descendre au pic de l'enfer.
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Estelle à 26 ans, a tout pour être heureuse, un métier d'enseignante, un homme stable et qui l'aime, un bébé adorable. Mais quand l'impensable se produit, l'édifice construit menace de s'effondrer...

On s'attend en plongeant dans ce roman à une romance, mais l'intrigue révèle au bout du compte bien plus que cela. Les émotions se bousculent très rapidement avec un incident tragique qui bouleverse tout sur son passage.

Les apparences ne sont plus ce qu'elle étaient et les personnages dévoilent des sentiments troubles, obscurs. Les émotions sont exacerbées, à fleur de peau. On ressent de la peine et du désarroi au contact d'un couple qui se déchire. On parle d'attirance, de séduction, de mensonge, de dissimulation. Il y a beaucoup de drames, de non-dits. L'intrigue est dense, perturbante, haletante. Les surprises succèdent aux rebondissements qui sont nombreux.

L'écriture est habile, convaincante. On se laisse porter et influencer au gré des évènements. L'amour, la passion se déclinent à toutes les vulnérabilités, les souffrances. C'est juste une question de perception. C'est totalement incontrôlable, dévorant. On vacille beaucoup, on réprouve un peu, on éprouve infiniment.

C'est un roman ping-pong où l'on se renvoie la balle de manière énergique, émotionnelle et viscérale.

Anaïs Raphaël nous offre ici un scénario relevé auquel il nous est impossible de résister. Laissez-vous surprendre, la manipulation n'est peut-être pas là où vous la voyez...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Tout d'abord, merci à Anaïs Raphaël pour son service presse.

La couverture est une chose, le récit une autre; en effet, je croyais lire un livre léger et ce ne fut pas le cas; enfin presque.
Car le monde d ' Estelle va s'écrouler en perdant sa petite jade âgée de 3 mois, la mort subite du nourrisson.
Son monde va voler en éclat, elle va en vouloir à Bastien, son fiancé; à sa meilleure amie qui était la pédiatre de Jade.
Elle trouve refuge dans les bras de Jules, pompier et meilleur ami de Bastien; est-ce bien judicieux? Ils se connaissent depuis si longtemps et la liaison ne date pas de maintenant, mais là, elle va grandir cette passion.
Estelle s'enferme dans son malheur, mais heureusement va refaire surface peu à peu; Bastien l'aime toujours autant, même si Estelle prend de la distance.
Tout le long de ce roman, on vit leur histoire de pouvoir faire le deuil ou pas de la perte de ce bébé.
Et la fin est surprenante, étonnante.
Un petit bémol; j'aurais aimé que la fin soit un peu plus longue, j'ai eu l'impression que l'auteure voulait vite terminer.
Mais ce fut une belle découverte et ne suis pas déçue du tout.
J 'AI ADORE !! Jolie découverte. Une romance riche en émotions qui évoque avec pudeur et sensibilité des sujets du quotidien poignant. Une narration à la troisième personne que je préfère à la première. A découvrir sans délai !