Critique de Bazart

Ron Rash, j'ai eu le plaisir de rencontrer la semaine passée le 1er octobre grâce au Festival Quais du Polar pour un long master class qui s'est déroulé dans la salle Celestine du très beau théâtre des Célestins.

Ron Rash y est notamment venu présenter son dernier livre publié à ce jour en France, "Incandescences", publié chez Seuil en avril dernier, un recueil de douze nouvelles de ce recueil qui nous parle, comme tous les écrits de l'auteur de désespoir rural, de tranches de vie oblitérées par la misère, le manque d'éducation, la drogue entre William Faulkner et Steinbeck.

"Incandescences", encore plus que dans ses romans, témoigne de la puissance du style de Rash, épuré, où chaque mot, chaque phrase chaque mot a son importance , et pour lui, la nouvelle, à mi chemin entre le poème et le roman est sans doute l'exercice le plus difficile, mais celui qu'il préfère de tous

Rarement son économie de mot a été poussée comme ici à son maximum pour faire comprendre en quelques paragraphes, tout ce qu'il faut savoir du passé et de la personnalité de ses personnages .

Ainsi "l'envol", une histoire de crash d'avion vu à travers les yeux d'un enfant qui le découvre, est sans doute le plus remarquable de toutes les nouvelles du livre, afin de montrer toute l'efficacité de la puissance stylistique de Ron Rash, ce grand romancier américain que les rares spectateurs privilégiés de cette belle rencontre étaient ravis de le voir descendre de ses montagnes américaines.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..