Critique de Petitdejauxlivres

Une belle rencontre entre deux générations d'hommes dans les Appalaches. On suit d'abord le parcours de Travis Shelton, 17 ans, en pleine période de rébellion qui, après avoir refusé l'autorité parentale, doit se faire un peu d'argent pour payer l'assurance de sa voiture en vendant des truites. C'est lors d'une de ses parties de pêche qu'il va découvrir une plantation clandestine de cannabis. Il vole quelques plants qu'il va revendre par le biais d'une connaissance à un ancien prof Léonard, devenu dealer. Mais la tentation est si forte qu'il ne peut s'empêcher d'y retourner. Très vite, il va être repéré et la sanction est sans appel : on lui tranche le tendon d'Achille ! Malgré la violence de l'acte, il a eu une grande chance puisque dans cette situation: beaucoup y ont laissé de leur vie. A sa sortie d'hôpital, seul et sans domicile, Travis trouve refuge chez son dealer. Commence alors une véritable histoire intergénérationnelle entre deux hommes seuls et marqués par la vie.
Sur fond d'intrigue, on suit l'évolution de ce jeune homme, sa rencontre avec Léonard. Ces deux personnages ont deux points communs et partagent les mystères liés au massacre de la guerre de Sécession. Une rencontre qui va totalement bouleverser leur trajectoire.
Ron Rash décrit tellement bien les somptueux paysages des Appalaches que l'on s'y croirait. Il soulève dans le même temps l'impact que peut représenter l'héritage familial. Un très beau roman, dur aussi, mais qui confirme le talent de l'auteur.
Coup de coeur des lecteurs